Zagon, notre astrologue, vous livre ses réflexions et ses propositions pour les réveillons !
Plus tard, quand nous serons devenus vieux, l'année 2020 sera probablement l'année des réveillons les plus bizarres qu'on ait vécus !
À l'heure où j'écris ces lignes, nous ne savons pas encore ce que nos gouvernements nous réservent pour Noël et le Nouvel An. Mais pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas réfléchir dès maintenant à des réveillons tout-terrains, pourquoi ne pas anticiper d'éventuelles restrictions en faisant preuve d'imagination, d'inventivité (l'entrée de Jupiter et Saturne en Verseau dans la deuxième quinzaine de décembre devrait considérablement nous y aider).
Soumise comme nous tous à cette ambiance pesante et délétère, je viens de prendre une initiative : j'ai contacté mes enfants et mes petits-enfants pour proposer le lancement d'une cagnotte familiale où chacun met ce qu'il peut, quand il peut, dans le but de nous échapper, dès que nous le pourrons, dans un bel endroit, au bord de la mer ou à la montagne, loin de nos routines, de nos soucis matériels et réunis dans notre tendresse chaleureuse, trois générations confondues.
J'ai eu l'impression de donner un coup de pied dans une fourmilière : chacun y est allé de son idée :
-Ouiiiiii !
-Ah cool ! Moi, je suis partant !
-En Bretagne !
-Non, la vallée de la Loire, ses bons vins, ses beaux châteaux !
-Oui, mais il y a les enfants…
-En hôtel ou en gîte ?
-On donne ce qu'on veut ?
-En voiture ou en train ?
-Quand ? Faudra que je me libère…
-La montagne : on n'y va jamais et c'est chouette par tous les temps…
-(…)
Je suis du signe du Cancer, rien d'étonnant, finalement, que mon sursaut concerne ma famille…
Si j'avais encore une grand-mère, je pense que je lui aurais fait parvenir une tablette dans son EPADH en trouvant le moyen de l'initier aux joies des vidéos familiales…
Nous avons tous le potentiel nécessaire pour réagir, s'offrir la part de bonheur que nous méritons tout en l'offrant aux autres, ce qui multiplie l'effet de bien-être et de plénitude. Le moment d'une trêve approche, préparons-la soigneusement, histoire que cette année calamiteuse se termine sur un bon souvenir (de ceux qui restent).
En vrac, pour Noël et Nouvel An :
Pour nos aînés peu ou mal connectés : des cartes postales, des lettres manuscrites, des albums photos, les plus beaux dessins des enfants, joliment encadrés.
Pour nos proches les plus gourmands : des biscuits, des confitures, des terrines, des truffes au chocolat, le tout fait maison, bien entendu !
Pour garder le moral en se sentant belle pour elle, séduisant pour lui : des bijoux artisanaux, des parfums uniques, une petite robe noire, … Internet regorge de tutoriels sur absolument tous les sujets, il est devenu facile de se transformer pour quelques heures en grand couturier, peintre de talent ou joaillier inspiré.
Pour les petits : le grand retour des jeux de société, des lectures au coin du feu, des séances mémorables de cuisine : pancakes, cookies, biscuits de Noël, un jeu de piste loufoque dans la maison, une chasse au trésor dans l'appartement, un cache-cache dans le jardin…
En couple : inévitablement, le réveillon aux chandelles, paillettes et guirlandes comme il se doit. Mais pourquoi ne pas faire preuve d'imagination ?
Préparez-lui une vidéo où, les yeux dans les yeux, vous lui déclarez vos sentiments : un précieux souvenir à garder et à montrer aux enfants dans quelques années…
Pour les doués de l'écriture, une nouvelle qui raconte votre rencontre en termes choisis.
Fouillez dans votre mémoire pour retrouver ses films culte et organisez un réveillon canapé devant vos vidéos préférées, à l'un puis à l'autre.
En famille, élaborez votre menu tous ensemble et décidez de qui fait quoi. Si cette distribution de tâches pose problème, tirez au sort ! Mais que chacun ait un rôle pour que chacun soit important.
De la même façon, invitez votre petit monde à donner le meilleur de lui-même pour les fêtes. Qu'il s'agisse de la préparation des réveillons ou des cadeaux, c'est le moment d'exposer ses talents de cuisinier, de décorateur, de bijoutier, d'humoriste, de chanteur, de musicien.
Une soirée bien rétro à envisager : des chansons ! Rien de tel que de chanter tous ensemble des airs ultra connus pour se sentir solidaires dans une ambiance conviviale. Il est très facile aussi de trouver des karaokés sur Internet : fous-rires garantis !
Pour les esseulés qui vivent depuis des mois comme au fond d'une grotte : revenez vers la lumière, contactez votre neveu perdu de vue pour lui demander de ses nouvelles. Faites connaissance avec votre voisin et proposez-lui de grouper vos courses ou de cultiver ensemble le potager. N'hésitez pas à papoter avec la caissière du supermarché ou la boulangère du quartier, voire avec ce SDF du coin de la rue qui a l'air tellement gentil. Ouvrez-vous aux autres et les autres viendront à vous.
Pour ceux qui ont perdu leur travail, leur commerce, leurs économies : ne ruminez pas sur vos pertes, faites ce qui est nécessaire puis accordez-vous une pause pour la dernière semaine de l'année. Faites des projets ! Soit, ce que vous aviez rêvé s'est planté, rêvez d'autre chose, alimentez votre créativité, pensez à d'autres métiers, de nouveaux débouchés, une façon de travailler différente, des méthodes pourquoi pas insolites. Réinventez votre vie socioprofessionnelle, ne pataugez pas dans les réminiscences, projetez-vous dans le futur car il sera ce que nous en ferons.
Et vous ?
Que proposez-vous ? Partagez vos recettes, vos idées lumineuses, vos solutions alternatives !
Tous ensemble, faisons de nos réveillons des moments particulièrement créatifs pour, finalement, en garder un souvenir ébloui et repartir plus serein, plus optimiste, plus fort vers une nouvelle année pleine de promesses, quoi qu'on en dise !
D'autres articles dans la même thématique: |