Astrologie

Magie et pratiques de divination

Rédigé par Zagon André

Le mot magie vient du grec (en passant par le latin) "magela" qui signifie sorcellerie. Elle est donc largement attribuée aux mages et aux sorciers, aux devins et enchanteurs.

- Le mage est un sage qui connaît et utilise les secrets de la nature (les rois mages).
- Le magicien est un technicien qui réalise des merveilles : certains magiciens vivaient soi-disant depuis l'époque de Jésus, ne mangeaient pas, créaient des pierres précieuses ou connaissaient les secrets alchimiques de la transmutation des métaux.
- Le magiste est à la fois savant comme un mage et habile comme un magicien.
- Le sorcier s'oppose au magicien car il se sert des forces du mal pour nuire ou affaiblir.
- Le mage noir nuirait par la seule présence du sorcier et de ses pouvoirs maléfiques.

La magie noire est donc maléfique du fait même du magicien et de ses intentions consciemment malfaisantes, par des moyens intentionnellement diaboliques. Les mages noirs et les sorciers sont censés être néfastes à la société, ils peuvent empoisonner, ensorceler, invoquer les démons, se servir de figurines d'envoûtement, pour nuire à quelqu'un, provoquer des sécheresses ou des tempêtes dévastatrices. En dehors du fait de faire le mal, de nuire ou de se venger, la magie noire produit aussi des sortilèges d'amour, communique avec les morts ou propose des recettes pour atteindre l'immortalité.

La magie blanche utilise les forces positives de la nature à des fins altruistes ou préventives (magie bleue). Cette magie utilise des moyens bénéfiques. Elle sert à guérir, à protéger, à exorciser, à renforcer ou à réconcilier. Elle invoque les bons esprits, les anges, Dieu... La magie blanche est très largement utilisée dans les problèmes de relations amoureuses (retours d'affection),d'argent ou de protection contre les méfaits de la magie noire.

Beaucoup de rituels magiques sont accompagnés de formules dont la plus célèbre "abracadabra" trouve son origine dans les Contes des mille et une nuits dont l'auteur nous est inconnu. D'autres rituels accompagnent les actes de magie : les incantations aux anges ou aux démons, danses rituelles... Des objets sont aussi récurrents : des bougies de couleur, divers encens, des décoctions de plantes variées et 1000 objets parfois insolites (miroir, photos...)

Dans les rituels les plus étranges, l'envoûtement consiste à s'emparer du corps ou de l'esprit d'une personne. L'envoûtement peut être positif et consiste alors le plus souvent à séduire une personne par-delà sa volonté. Mais, l'envoûtement peut aussi passer par des figurines de cire ou de tissu dans lesquelles on plante des aiguilles dans l'endroit correspond à la partie du corps que l'on veut atteindre. Dans la sorcellerie vaudou, cette pratique est particulièrement populaire.

Pour se débarrasser d'une emprise démoniaque, on a recours à l'exorcisme. Dans l'Église catholique, l'Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu'une personne soit libérée de l'emprise de Satan, sous sa forme originelle, le premier exorcisme est pratiqué lors de la célébration d'un baptême.

Il existe aussi un exorcisme musulman, réglementé par plusieurs sourates du Coran. Il est bien loin, le temps où l'on brûlait les sorcières mais, dans certaines cultures, la magie a toujours beaucoup de succès, les marabouts, vrais ou faux foisonnent, autant en Afrique qu'en Europe, la radiesthésie a encore de beaux jours devant elle et, dans certains pays d'Amérique Latine, d'Afrique ou des Antilles, la magie est plus vivante que jamais.

Tous les arts s'inspirent largement de la magie pour enrichir leur répertoire : les sorcières, enchanteurs, devins abondent dans la littérature, au cinéma ou en peinture. La magie est aussi l'art de la prestidigitation qui ne fait appel à aucune force surnaturelle mais dépend uniquement de la dextérité et du talent du "magicien".

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer

Comprendre l'Astrologie et ce vaste Cosmos

Et oui, votre destin est entre vos mains

L'ambiance lunaire de cette semaine

Les secrets de la graphologie

Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici