Mon Horoscope du Jour
Lundi 17 Février | Saint Alexis
Nos applis mobiles:
Nous suivre
Premier site francais d'astrologie selon Nielsen
Actus astro au quotidien
Actus astro au quotidien
Face cachée de chaque signe
Face cachée de chaque signe
Défis de l\'année 2020
Défis de l'année 2020
Signes du Zodiaque
Signes du Zodiaque

Archive de l'horoscope annuel 2018 du Poissons

  Rédigé par Emmanuelle Sans

Amour du Poissons en 2018

Amour : des rêves à portée de main... et de cœur !
En 2017, Jupiter a ouvert la voie du changement. Pas question de ronronner mais de vous adapter aux événements qui ont pu secouer votre paysage et d'accepter les transformations qui la plupart du temps se sont imposées à vous ! En 2018, vous aspirez à élargir vos horizons et à appliquer les leçons et compréhensions que vous avez pu tirer de vos expériences récentes (et plus anciennes) pour tenter d'élargir vos horizons, de repousser vos propres limites et de réaliser pourquoi pas Ami Poissons vos ambitions amoureuses (entre autres) ! En 2017, quelle que soit votre volonté d'évoluer et de jouir pleinement du moment présent, vous avez pu vous heurter à des impondérables, des obstacles parfois difficiles à identifier et à quelques déceptions qui ont pu vous laisser un goût amer, affûter votre méfiance ou vous faire douter de vous et de l'idéal que vous poursuivez.

En 2018, tous les éléments ou presque semblent réunis pour que vos intuitions soient bonnes conseillères et que le cosmos soit complice de votre quête. Ainsi, que vous soyez Ami Poissons à la recherche de la perle rare ou souhaitez redonner de l'altitude et du souffle à votre couple, vous pourrez cette année surfer allégrement sur une conjoncture à votre écoute et favorable à la réalisation de vos désirs et pourquoi pas d'un idéal que vous poursuivez parfois depuis un bail ! Seuls les natifs du 1er décan devront composer avec Saturne qui risque de retarder certains de leur projet ou les contraindre à rationaliser un peu leurs perspectives d'avenir pour qu'elle colle mieux à la réalité et tiennent davantage compte de leur environnement !

1er décan (19 février-28 février) : Patience !
Jupiter vous a invité l'automne dernier à franchir un cap, à faire évoluer le lien ou à réaliser vos ambitions amoureuses ? ! Mais depuis la fin décembre dernier, vous devez composer avec Saturne qui jette peut-être une ombre sur vos plans. Comptez en effet sur l'austère planète en 2018 pour vous ramener un peu sur terre. Vous avez de grands projets ? Pourquoi pas commencer à en poser les bases mais vous devrez vous plier à certaines règles, accepter des délais et subir quelques blocages qui vous donneront parfois le sentiment que vous êtes seul au monde. Heureusement, vous pouvez compter sur Uranus entre le début février et la mi-juillet pour développer votre créativité, trouver de nouvelles idées susceptibles de vous libérer d'un entourage pesant et d'entrevoir alors un avenir différent. Vous ne pourrez le construire que lentement mais sûrement, certes mais en innovant et en laissant de la place à votre envie de couper certains liens ou habitudes qui restreignaient votre angle de tir et vos perspectives ! À vous de vous montrer à la hauteur de la tâche et de faire preuve du plus grand sérieux dans vos initiatives tout en saisissant au vol toutes les opportunités qui passent à votre portée pour faire bouger les lignes à votre guise ! En fin d'année (à partir du 8 novembre 2018), Jupiter vous proposera de prendre et d'accepter de nouvelles responsabilités sociales et de passer en première ligne sur le plan pro. Tachez donc cette année de bâtir votre avenir sans œillère mais sans chercher à trop précipiter le mouvement ! Vénus boostera votre rayonnement et vous aidera à rallier les suffrages entre le 10 et le 18 février. Profitez de cette période de grâce pour convaincre votre entourage d'adhérer à vos projets et de vous soutenir dans leur réalisation. La délicieuse planète vous permettra de faire passer vos messages en douceur entre le 31 mars et le 8 avril et d'arrondir les angles pour tenter de faire l'unanimité en famille entre le 24 avril et le 2 mai. Entre le 19 et le 27 mai, place à l'amour, à la séduction. Vous brillerez alors de tous vos feux et ne devriez alors laisser personne insensible à vos charmes. En juillet (entre le 10 et le 19) faites un pas vers l'autre, ouvrez le dialogue et mettez tout en œuvre pour embarquer l'autre dans vos rêves. En septembre, (entre le 9 et le 29) Vénus vous dotera d'un enthousiasme et d'une volonté accrue de repousser certaines limitations qui vous empêchent de concrétiser certains de vos projets. Vous devrez peut-être attendre décembre (entre le 2 et le 17) pour réellement franchir un cap et enfin ouvrir la voie. Saturne lèvera le camp le 8 et vous débarrassera enfin des lenteurs qui auront pu brider un peu vos désirs d'épanouissement !

En couple, vous aspirez à vous projeter sur le long terme et l'automne dernier, Jupiter vous a permis d'espérer le meilleur et notamment de pouvoir vous lancer de nouveaux défis. Entre autres celui de construire ensemble un meilleur avenir, de structure le futur sur des bases stables et donc le plus durablement possible. Saturne risque fort de vous mettre quelques bâtons dans les roues en 2018 ! Histoire de tester sans doute la validité de vos plans et la cohésion de votre couple. Faites alors front ensemble et ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. Uranus fera souffler un vent de nouveauté sur vos projets entre février et la mi-juillet ! Alors pour passer et surtout réussir le test saturnien, réduisez provisoirement la voilure. La patience et l'obstination finiront par payer et vous permettre de construire vos plans et de souder votre couple pour longtemps !

Célibataire, l'automne 2017 vous a permis d'entrevoir un avenir radieux et vous a donné envie de vous lancer dans de nouvelles aventures ? Si vous souhaitez donner corps à une histoire récente ou construire un avenir qui vous ressemble, vous devrez ronger un peu votre frein en 2018 ! Pas question en effet de bâtir sur du vent mais de suivre les règles édictées par Saturne, maître du temps ! Uranus fera heureusement souffler un vent de liberté et de fantaisie entre le début février et la mi-juillet. L'opportunité de faire des rencontres différentes et stimulantes qui vous encourageront à vous libérer du passé afin de construire un avenir respectueux autant de votre envie de stabilité que de votre soif de nouveauté ! En décembre 2018, Saturne relâche sa pression. Vous savez désormais ce que vous devez et pouvez faire pour être heureux et construire sur du solide !

2ème décan (1er mars-10 mars) : Atout... cœur!
En 2017, la conjoncture vous a un peu secoué et obligé à composer avec des éléments perturbateurs qui ont pu contrarier vos désirs et induire un climat de frustration plutôt désagréable à supporter ? Fini tout cela ? En 2018, vous bénéficiez de courants délicieusement porteurs qui pourraient bien mettre un peu de fun dans votre vie et de la rumba dans l'air. Tout semble en effet possible en 2018 où les planètes s'accordent et donnent le "la" à vos amours ! Vous pourrez ainsi profiter des grâces du cosmos qui devrait grandement vous faciliter les choses et vous soulever de terre dès le début décembre 2017 mais également en janvier où l'amour rôde et où votre cœur pourrait bien faire boum et renouer avec le grand frisson ! Vous vous rapprocherez sans nul doute d'un idéal de vie en mai (aux alentours du 25) et en août (aux alentours du 19) où toutes les conditions sembleront alors réunies pour que vous dénichiez la perle rare ou franchissiez allègrement un pas de plus vers le nirvana ! Comptez également sur de belles ouvertures en septembre (aux alentours du 12) ! Vous pourriez donc toucher au but en 2018 à condition toutefois que vous acceptiez de vous transformer, de tirer les leçons du passé et que vous abandonniez le fantasme de l'amour fusionnel pour la réalité d'un lien plus mature, Pluton occupe actuellement le domaine de votre thème lié à l'avenir mais également aux relations que vous entretenez avec le groupe (qu'il s'agisse de vos amis, d'un entourage social ou autre). Pas question donc de vivre une idylle coupée des autres. Vous devrez trouver quelqu'un qui souhaitera orienter votre vie de couple vers un but à remplir pour le bien de tous ou diriger votre duo actuel vers une version plus solidaire, plus participative de la relation. Vénus sera très souvent votre allié dans cette quête enthousiasmante. Notamment en janvier où vous disposerez d'une merveilleuse rampe de lancement pour sauter dans le grand bain des émotions délicieuses et sensuelles. Vénus boostera votre pouvoir de séduction entre le 18 et le 26 février mais n'abusez pas de vos charmes pour tenter de contrôler tout le monde sinon à vos risques et périls (le 17, le 25) ! Vous saurez quoi dire et quoi faire entre le 6 et le 16 avril pour enjôler votre entourage et (entre le 2 et le 11 mai) pour faire régner l'harmonie à la maison ! Vénus boostera votre libido et votre envie rallumer la flamme avec l'élu de votre cœur entre le 27 mai et le 5 juin et vous invitera à vous mettre à son écoute et à le chouchouter sans réserve entre le 19 et le 28 juillet ! Il sera alors temps d'embarquer pour Cythère, de décoller à partir de la fin septembre même si dès le 5 vous ne pourrez sans doute concrètement prendre réellement votre envol qu'en décembre (entre le 17 et le 29) !

En couple, après les éventuelles remises en question et transformations obligatoires à opérer en 2017, vous abordez en 2018 un champ de fréquence qui devrait vous plaire. L'opportunité pour vous de resserrer les rangs autour d'une même vision de l'avenir (mission, but commun) et d'une envie bien ancrée de faire évoluer votre duo dans le bon sens, celui d‘une complicité retrouvée car alimentée par un nouveau projet de vie ! On voit donc bien mal ce qui en 2018 pourrait vous empêcher de vous aimer, de rêver ensemble et de vous comprendre cinq sur cinq !

Célibataire, vous sortez un peu déprimé d'une année 2018 qui vous a imposé de grandir, de vous transformer et de supporter des chocs, séparation et deuils symboliques qui ont toutefois eu le mérite de vous faire prendre conscience de ce qui est possible ou pas, réalisable ou non. Si vos fantasmes en ont pris un coup dans l'aile (pardon dans la nageoire) vous aurez la possibilité en 2018 (et en fait depuis décembre 2017) de renouer avec un idéal qui, débarrassé des faux-semblants, pourrait bien vous ouvrir la bonne piste. S'il n'est pas question de vivre vos amours en apnée et de vivre une idylle coupée du monde, vous pourriez avoir l'opportunité cette année de nouer un lien fort avec un être qui vous aidera à élargir vos horizons et vous proposera de partager un rêve, une mission et une vision de l'avenir qui devrait vous inspirer et vous donner envie de poursuivre... et pourquoi pas de vous engager pour un bail ?

3ème décan (11 mars-20 mars) : des ouvertures !
En 2017, vous étiez peut-être prioritairement mobilisé sur le front professionnel où vous avez réussi à tirer votre épingle du jeu et à faire bouger les lignes en dépit de tensions vives et de transformations (statut social, rémunération, job etc.) à accepter de gré ou de force ! Si Jupiter boostait votre libido et affûtait vos désirs, pas sûr que vous ayez vraiment eu le temps d'y répondre et de les combler ! En 2018, vous pouvez compter sur Jupiter pour élargir vos horizons sur tous les plans et pourquoi pas faire des rencontres marquantes ou donner à votre couple une chance de reprendre de l'altitude et du souffle entre le 21 janvier et le 25 avril mais également entre le 19 septembre et le 8 novembre 2018 où la planète géante du zodiaque pourrait vous aider à franchir un cap, voire le mur du son ! Notamment ce printemps où alliée à Pluton (en avril) elle devrait vous offrir quelques belles occasions de vous relier à l'autre (qu'il s'agisse de vos amis ou de vos amours) autour d'une vision partagée d'u monde et d'ambitions communes pour l'avenir. Pluton devrait effectivement (entre le 6 février et le 13 juillet) vous inciter à changer vos buts et vous donner d'autres envies, d'autres aspirations sans doute moins centrées sur vos buts exclusivement personnels et peut-être plus universels ou idéalistes. Vénus viendra doper votre soif d'aimer et de l'autre entre le 26 février et le 6 mars, votre envie de communiquer harmonieusement avec les autres entre le 16 et le 24 avril (période bénie pour faire des rencontres ou approfondir le lien). Misez sur mai (entre le 11 et le 19) pour vous rapprocher des vôtres et toute mettre en œuvre pour améliorer vos échanges au sein du clan. Vénus exaltera votre charme entre le 5 et le 13 juin où vous aurez toutes les chances de faire mouche ou de rallumer sensuellement la flamme. Entre le 28 juillet et le 6 août, le dialogue sera conseillé et favorisé si vous consentez effectivement à écouter et entendre ce qu'on vous dit. Vous devriez boucler l'année en osmose avec l'autre bien décidé à faire évoluer et grandir la relation.et si vous n'avez pas encore déniché la perle rare, prêt à vous dépasser pour atteindre vos buts et envoûter qui vous voudrez !

En couple, vous bénéficierez à plusieurs reprises en 2018 (mais principalement au printemps) d'une belle rampe de lancement pour orienter votre avenir et la relation dans le bon sens. Vous souhaiterez faire bouger les lignes, vous investir ensemble dans un avenir qui vous inspire et pourrez compter sur Pluton en 2018 (et dans les années qui viennent) pour redonner de l'élan à vos projets quitte à les transformer complètement pour qu'ils suivent du plus près possible l'évolution que vous avez accomplie ensemble !

Célibataire, vous étiez concentré en 2018 sur la réalisation de buts concrets qui vous ont peut-être un peu éloigné de votre quête affective. Si vous ne manquez pas d'envie de jouir pleinement de la vie et du moment présent, vous pourrez compter en 2018 sur un soutien plus effectif du ciel pour réaliser vos aspirations et trouver avec qui les partager. Vous aurez toutefois besoin que l'élu soit prêt à vous suivre là où vous souhaitez aller. Pluton risque en effet (notamment entre février et juillet) de transformer un peu votre vision du monde et vos projets et perspectives d'avenir. Plus question pour vous alors de vivre en vase clos mais bien de sortir du bocal pour vous relier à une cause, une mission ou un idéal qui émerge peu à peu dans votre esprit. Vous chercherez donc à dénicher la perle rare qui vous aimera suffisamment pour accepter de participer à vos entreprises et d'adhérer à votre besoin désormais de suivre un destin qui vous inspire et vous dépasse !

Mon conseil :

Une année qui devrait laisser de bons souvenirs à la plupart d'entre vous et peut-être les rapprocher enfin d'une vision de l'amour et de l'avenir qu'ils portaient en eux ! À condition toutefois d'accepter d'ouvrir les écoutilles, de se transformer, d'abandonner parfois au passage une version ancienne de la relation à l'autre, aux autres pour évoluer et ne pas laisser passer votre chance en 2018 de décrocher la lune et pourquoi pas de vivre un amour à la hauteur de vos attentes et désirs.

Poissons: Social / Forme en 2018

Vie sociale : en bonne voie !
En 2017, vous avez dû affronter quelques changements pas toujours opérés dans la douceur ou qui vous obligeaient à remettre en question certains acquis ? Vos projets ont pu être entravés par un environnement social ou un entourage réfractaire à vos idées ou pas décidé à vous donner les fonds ou le pouvoir dont vous aviez besoin pour agir à votre guise ? En 2018, vous devriez jouir de conditions cosmiques plus favorables à votre expansion professionnelle qui vous permettront d'élargir vos horizonsAmi Poissons et pourquoi pas de réaliser ce qui vous tient à cœur et pour certains un idéal.
Rien ne devrait en effet vraiment s'opposer à votre montée en puissance ou à votre réalisation. Seuls les natifs du 1er décan devront composer avec Saturne qui exigera d'eux rigueur et conscience dans l'élaboration de leurs plans et ne pourront se lancer dans l'aventure qu'à après mûre réflexion ! À partir du 8 novembre 2018, vous devriez être en mesure (d'ici au 2 décembre 2019) de récolter les fruits de vos initiatives, de franchir un cap Ami Poissons et de vous imposer dans votre domaine de compétence, votre métier et sur le plan social alors valorisé par les instances célestes !

1er décan (19 février-28 février) : marge de manœuvre un peu réduite !
Si Jupiter vous a permis l'automne dernier de vous dépasser, de tout mettre en œuvre pour réaliser vos ambitions, vous recevez depuis le 20 décembre 2017 l'influence de Saturne qui, si elle vous permet de creuser solidement les fondements de vos entreprises futures, ne vous autorise aucun dérapage voire aucune fantaisie ! Plus question ainsi, de n'en faire qu'à votre tête mais bien de collaborer avec une équipe, de participer à un effort ou des initiatives collectives qui vous contraindront à suivre certaines règles et à remiser, pour l'instant, vos rêves trop fous au placard ! Vous aurez parfois l'impression que votre imagination est trop bridée par les événementsAmi Poissons et que les méthodes ou projets qu'on vous impose réclament de votre part un investissement que vous n'avez pas choisi et qui vous demande beaucoup, trop ? Comptez sur Uranus (surtout si vous êtes né avant le 22 février) pour ouvrir les écoutilles et vous exprimer alors plus librement au quotidien. Uranus sera effectivement votre allié et vous aidera à dépasser un peu du cadre, vous incitera à proposer des idées, une approche moins conventionnelle ou austère des missions à remplir et devoirs à rendre. "L'électron libre" du zodiaque libérera votre parole entre la mi-mai et le début novembre et plus particulièrement cet été où, flirtant alors avec Saturne, il vous permettra d'assouplir le carcan saturnien et de faire peut-être passer quelques messages personnels voire un peu subversifs au sein de vos équipes. Histoire de déroger à la pression et aux obligations qui vous maintiennent sous le boisseau et souvent sous pression depuis l'hiver 2017 !

Mars vous dotera d'une pugnacité et d'une détermination à imposer (au moins un peu) vos choix entre le 26 janvier et le 11 février et à vous battre pour défendre votre vision de l'avenir et vos projets entre le 17 mars et le 4 avril. Tâchez cependant de calmer votre feu intérieur entre la mi-mai et la mi-août et entre le 11 septembre et le 10 octobre où vous aurez alors intérêt à bien peaufiner plans et stratégies pour vous préparer bientôt à sortir du lot et à échapper aux censures alentour. À partir du 8 novembre, Jupiter favorise votre remontée vers la lumière Ami Poissons et vous donne les rênes. Vous pourrez alors exploiter de nouvelles opportunités intéressantes qui ne manqueront pas de surgir et de vous être proposées pour affirmer votre autorité sans être sans cesse bridé par des règles et limitations qui vous empêchant d'oser... Quant à Mars (entre le 15 novembre et le 1er janvier), la fougueuse planète vous placera en première position pour décider de tout et mener enfin les opérations à votre guise ! Une fin d'année qui devrait donc vous plaire, combler vos vœux et vous faire bien vite oublier les rigueurs de Saturne ! Le "grand enseignant" du zodiaque cessera en effet de vous cerner, de réduire votre marge de manœuvre et de vous importuner à partir du 20 décembre 2018. Ouf !

2ème décan (1er mars-10 mars) : voie royale... vers les sommets !
Si en 2017, vous deviez vous battre contre un manque de moyen ou des événements extérieurs, une pression collective difficile à identifier, parfois à comprendre qui vous empêchaient de déployer vos ailes et d'agir, vous devriez apprécier les flux cosmiques qui vous entourent et vous soulèvent de terre en 2018 ! Plus question en effet de ramer, de devoir composer sans cesse avec les obstacles et frustrations mais bien de vous lancer dans l'aventure, d'oser repousser les frontières du possible et pourquoi pas pour certains, d'incarner un rêve ! Depuis la fin novembre 2017 (et surtout début décembre) Jupiter se mêle de favoriser votre marche en avant, votre épanouissement social (et à vrai dire sur tous les plans) et vous remet en phase avec une mission, un idéal un peu perdu de vue mais qui pourrait revenir d'actualité en 2018 et même passer en premier plan ! Comptez donc sur Jupiter pour raviver votre flamme intérieure, galvaniser votre enthousiasme Ami Poissons et vous offrir et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Notamment en janvier (et en fait dès décembre 2017) où vous bénéficierez a priori d'une voie royale que vous ne devrez pas hésiter à emprunter pour réaliser ce qui vous tient à cœur et sauter dans le train des opportunités en marche. Vous pourriez bien alors faire des étincelles et des merveilles aux alentours du 16 ! La conjoncture sera également très favorable à la mise en œuvre de vos projets ou à la réalisation d'un idéal en mai (aux alentours du 25) en août (aux alentours du 19) et en septembre (aux alentours du 12) !

C'est le moment et l'année ou jamais pour sortir de votre réserve (de votre bocal) et traverser avec détermination les océans, porté par des courants et ondes hautement bénéfiques qui ne manqueront pas de vous mener à bon port. À vous donc de surfer sur la vague et d'exploiter également les énergies de Mars pour renforcer votre courage et vous doter de l'aplomb et de l'audace nécessaire pour repousser vos limites antérieures. Mars vous invitera dès le début de l'année (jusqu'au 10 janvier) à passer à la vitesse supérieure et à élargir vos horizons sans plus attendre ! La planète guerrière accentuera votre esprit offensif en février (entre le 11 et le 28) où vous devrez toutefois prendre garde à ne pas trop passer en force si vous ne voulez pas créer de malentendus regrettables. Vous vous battrez sans relâche (entre le 4 et le 23 avril) et serez bien inspiré en automne de modérer un peu vos interventions et élans (entre le 10 et le 29 octobre). Histoire de ne pas trop déraper du cadre au risque d'en énerver certains qui pourraient vous reprocher de vous "la jouer" trop perso ! En décembre, Mars présent dans votre décan entre le 1er et le 17 décembre pourrait vous pousser à dépasser les bornes et provoquer des heurts avec la hiérarchie ? Tâchez alors de mettre un peu d'eau dans votre vin plutôt que de l'huile sur le feu Ami Poissons si vous souhaitez jouir des faveurs Jupiter lequel, à partir du 23, pourrait bien vous aider à vous hisser vers les sommets ou tout du moins vous donner les moyens de prendre du galon !

3ème décan (11 mars-20 mars) : Une autre vision de l'avenir émerge...
Vous avez subi quelques turbulences qui ont pu bousculer vos plans et vous maintenir souvent sous pression en 2017 mais avez certainement bouclé l'année plutôt content de vous et de ce que vous avez réussi à poser, à obtenir et à stabiliser. Vous aspiriez à gérer différemment votre activité, à changer de registre de job, de méthode, à vous diversifier tout en assurant vos arrières ou en confortant votre statut ? En 2018, Pluton pourrait bien se mêler de bouleverser lentement mais sûrement vos plans. Le "seigneur des métamorphoses" s'installe à partir du début février jusqu'au 13 juillet dans le domaine de votre thème dédié à vos projets mais également à vos soutiens et relais (qu'ils soient amicaux ou sociaux) ! Attendez-vous donc à voir peu à peu vos envies évoluer, votre quête relationnelle vous mener vers une recherche de gens différents, parfois des rencontres fortes. Pas question donc de vous endormir sur de quelconques lauriers en 2018 mais bien de vous mobiliser (parfois de manière plus ou moins consciente) pour emprunter d'autres voies ou tenter de cerner ce qui vous attire vraiment et que vous aurez alors à cœur de réaliser dans cette vie ! Pluton reviendra à la charge dès le mois de décembre 2018 et vous invitera à poursuivre dans cette voie de progressive métamorphose de vos buts ! Vous serez tout particulièrement en prise avec vos désirs et soumis à cette nouvelle influence ce printemps où Jupiter accentuera votre envie de réaliser votre destin, de changer, d'évoluer vers autre chose Si Jupiter soutient activement votre cause à partir du 21 janvier (jusqu'au 25 avril) mais tout particulièrement en avril (aux alentours du 14) où vous bénéficierez d'ondes positives et pourquoi pas d'un petit coup de pouce du destin (résultat bien évidemment de vos initiatives antérieures) pour déblayer une nouvelle piste et pourquoi pas... l'emprunter !

Mars relaiera vos efforts et vous dotera d'une énergie à tout rompre en janvier (gare cependant aux excès de zèle qui pourraient déplaire à votre entourage) et devrait vous permettre d'accomplir beaucoup ! Vous ne redouterez rien ni personne entre la fin février et la mi-mars où vous mettrez tout en œuvre pour obtenir la reconnaissance à laquelle vous aspirez (plus de pouvoir) et les bouchées doubles entre le 23 avril et la mi-mai pour concrétiser les promesses du ciel et mener à bien des projets qui vous enthousiasment ! Ceux-ci seront probablement ajournés pour être rediscutés ou critiqués entre la mi-août et la mi-septembre. C'est le moment de vous montrer irréprochable ! Afin d'accueillir à partir du 19 septembre Jupiter qui influence de nouveau favorablement votre décan et pourrait bien vous permettre de repousser les frontières du possible et de réaliser certaines de vos ambitions d'ici au début novembre ! En attendant février 2019 où vous tirerez probablement les marrons du feu et devriez être récompensé de vos efforts et vous retrouver en première ligne et a priori Ami Poissons sous les feux de la rampe !

Mon conseil :
Une année dynamique et pour certains enthousiasmantes qui vous donne envie de vous dépasser et les moyens d'y parvenir. Si le premier décan traîne un peu la nageoire, qu'il se rassure. Il sortira d'une année un peu exigeante, contraignante renforcé dans ses projets et son statut. Quant aux autres, qu'ils profitent d'une conjoncture plutôt pour surfer allégrement sur les promesses d'un ciel qui devrait leur fournir de multiples opportunités d'ouvrir la voie, de tracer leur route, d'élargir leurs horizons et donc au final... de se réjouir !



Forme :


1er décan (19 février-28 février) : Restez cool... autant que possible !
Vous n'avez pas grand-chose à redouter sur le plan de votre équilibre en 2018 sinon l'influence d'un Saturne qui risque de freiner un peu vos élans et alors de vous contrarier. Résistez à la tentation de baisser les bras et prenez votre mal en patience plutôt que de ruer dans les brancards quand vous constatez que rien n'avance comme vous l'espériez. Ce n'est qu'une étape indispensable à l'édification constructive de votre avenir. Soyez tout particulièrement prudent et patient fin janvier (entre le 20 et le 30) où vous seriez bien inspiré de vous retirer un peu du jeu pour respirer et tirer les leçons du passé ! Prenez soin de vous et ne cédez surtout pas au découragement entre la mi-mai et la mi-août où une colère rentrée pourrait provoquer des poussées inflammatoires et pomper votre énergie. Prenez le temps fin juillet de faire un check-up Ami Poissons et adoptez en 2018 une hygiène de vie irréprochable si vous voulez tenir la distance et relever en beauté les défis que vous lance Saturne et clore l'année en forme plutôt qu'à plat !
Mon conseil :
À vous de gérer les épreuves et tests que vous ne manquerez pas de rencontrer cette année le plus en conscience possible si vous voulez éviter de faire les frais d'émotions pas forcément bonnes conseillères. Ainsi, préférez investir dans un punching-ball ou un abonnement à une salle de sport plutôt que de retourner colères et débordements contre vous et de vous mettre alors inutilement en péril ! À bon entendeur...

2ème décan (1er mars-10 mars) : Les poissons ont mangé... du lion !
On voit bien mal ce qui pourrait bloquer et même ralentir votre course en avant cette année. Vous disposez en effet de nombreux atouts cosmiques qui ne manqueront de saper ni votre forme ni votre moral et devraient donc vous assurer de dérouler et boucler l'année en trombe et a priori en beauté et en forme. Veillez cependant, entre le 30 janvier et le 8 février à prendre le temps de vous ressourcer et de faire le bilan de l'année écoulée. Histoire de capitaliser votre belle énergie et vos chances de tenir le rythme et la distance. Cet été, entre le 2 et le 12 août, il sera temps de souffler, de gérer en conscience vos ressources pour ne pas manquer de carburant cet automne. Et si vous preniez des vacances ? Mesurez également vos efforts entre le 10 et le 29 octobre où un Mars pas forcément bienveillant pourrait vous pousser à dépasser vos limites mais cette fois-ci à vos risques et périls ! Prenez alors du recul sur les événements et sur une année qui vous ont donné beaucoup. Réduisez la voilure et baissez d'un ton. Afin d'éviter les coups de pompe, les excès de zèle et d'attendre le plus sereinement possible l'arrivée de Jupiter qui à partir du 23 décembre pourrait vous redonner des ailes et vous faire décoller du sol !
Mon conseil :
Une année qui soutient vos espérances mais également votre forme et votre moral. Profitez donc sans exagérer toutefois de ce potentiel énorme pour reprendre du poil de la bête après une année 2017 un peu déstabilisante, vous refaire une santé et songer à l'entretenir pour qu'elle vous porte loin et haut... longtemps !

3ème décan (11 mars-20 mars) : un capital à entretenir !
Rien à signaler en 2018 sinon la présence de Pluton qui pourrait commencer à influer sur une vision de l'avenir et la réalisation de vos projets ! Si vous ressentez que vos motivations et désirs évoluent, vous aurez la possibilité cette année de recevoir le soutien nécessaire (ce printemps) pour ouvrir les écoutilles, soutenu par une belle conjoncture (en avril) qui galvanisera votre énergie et votre enthousiasme ! Veillez cependant ménager vos forces en février (entre le 8 et le 18) où une gestion de vos énergies vous permettra d'agir efficacement sans gaspiller votre précieux carburant. Entre le 2 et le 22 août, c'est le moment de débrayer et pourquoi pas de prendre des vacances. Histoire de vous respirer et de reprendre du poil de la bête pour accueillir Jupiter qui à partir du 19 septembre vous incitera à repousser vos limites. Préparez-vous donc avant cette échéance, notamment en préservant votre équilibre et vos ressources, à sauter dans le train en marche qui, d'ici au début novembre, devrait vous réserver de nombreuses opportunités de réaliser vos ambitions. Pour peu que vous ayez pris soin de vous et ménagez vos arrières !
Mon conseil :
Une année qui devrait favoriser votre épanouissement et vous permettre de vous dépasser et de concrétiser certaines de vos espérances ou tout du moins entrevoir un nouvel avenir plus en adéquation avec l'évolution que vous avez accomplie. À condition bien évidemment que vous ayez pris soin de bien entretenir... la mécanique !

Poissons:Au fil des mois de 2018

Janvier :
1er décan :
Si la fin décembre a restreint quelque peu vos perspectives et vous contraint à bien structurer votre vision du futur et vos éventuels projets, vous devrez en janvier continuer sur cette lancée et bien réfléchir à la manière sont vous devez vous investir individuellement et collectivement pour assurer et construire votre avenir. Rien ne devra être vraiment laissé au hasard et commencer à poser les jalons d'entreprises qui probablement exigeront que vous engagiez sans réserve (en affaires, en amour ?) quitte à restreindre quelque peu vos envies de liberté !
Mon conseil :
Un premier mois de l'année qui n'invite guère au badinage et vous place face à des responsabilités que vous devrez accepter si vous souhaitez avancer lentement mais sûrement dans le bon sens et ancrer votre avenir sur des bases solides !

2ème décan :
Inspiré et créatif, vous disposerez en janvier de nombreux atouts pour réaliser vos rêves (le 1er, le 3, le 8 et le 9) et devriez être en mesure aux alentours du 16 d'élargir vos horizons et de réaliser votre destinée à votre idée. Une belle force de frappe (le 7), un charme fou et une autorité incontestable devraient vous permettre de renforcer votre crédit aussi bien sur le plan professionnel, que social et affectif tout au long d'un mois dynamique et prometteur qui annonce une année favorable à votre épanouissement dans tous les domaines !
Mon conseil :
Vous commencez fort et devriez dès janvier être en mesure de poser les jalons d'un avenir qui vous inspire, de relations gratifiantes qu'elles soient amicales ou amoureuses. Un premier mois de l'année à exploiter sans réserve pour prendre votre envol et commencer à concrétiser ce qui vous plaît !

3ème décan :
Si vous avez effectivement marqué des points sur le plan professionnel et obtenu ce que vous réclamiez (augmentation, promotion, mutation positive) en décembre, vous confirmerez ces succès en début de mois où des décisions pourraient être actées (le 6) ! Vous ne manquez d'ailleurs pas de projets et souhaiterez qu'ils prennent forme en janvier. Veillez alors à ne pas tirer de plans trop extravagants sur la comète ou à exiger des financements qui sembleront abusifs à ceux qui détiennent le pouvoir et les sous et n'hésiteront pas alors à vous les refuser. Prudence également en amour où vous pourriez inquiéter l'autre si vous passez sans cesse d'un projet à l'autre et manquez a priori de suite dans les idées.
Mon conseil :
Si le mois démarre en trombe et vous permet d'obtenir quelques avantages concrets, veillez ensuite à ne pas abuser de votreé cote pour abuser et demander plus qu'on ne peut vous accorder. Juste un peu de mesure recommandée, donc en affaires et en amour pour finir le mois en beauté (le 25) plutôt qu'à cran (le 28 ?) !

Février :
1er décan :
Jusqu'au 11 vous menez vos affaires de main de maître tout en peaufinant dans l'ombre vos stratégies qui devraient faire tilt (le 3) ! Entre le 10 et le 18, comptez sur Vénus pour illuminer votre décan et booster votre aura. N'hésitez pas alors à user de votre charme pour convaincre qui vous aimez de vous suivre sur des projets à long terme et qui demandent de s'engager. Vous trouverez sans difficulté les arguments qui vous permettront de marquer les esprits, des points et les cœurs le 15, le 21. C'est le moment d'ouvrir un nouveau cycle d'expansion (le 25) qui pourrait vous mener loin et surtout à structurer votre avenir sur du solide et pour longtemps !
Mon conseil :
Un mois propice à l'ancrage de vos initiatives et projets. Un peu sérieux sans doute mais que vous saurez gérer avec la certitude et la conscience que vous agissez dans votre intérêt personnel sans négliger la dimension collective de vos entreprises !

2ème décan :
Entre le 11 et le 28, Mars vous pousse à l'action et peut-être à imposer vos règles à tout le monde ! Attention à ne pas abuser de vos droits au risque de créer des malentendus voire des conflits d'intérêts entre vous et votre hiérarchie qui n'appréciera guère vos déclarations d'autorité et aura un peu de mal à faire le lien entre vos prises de position offensives et vos idéaux élevés. Essayez de clarifier vos intentions plutôt d'intervenir de manière un peu trop agressive le 17 et le 25 où en dépit d'un charme incontestable, vos excès de zèle et votre audace ne vous attireront que des ennuis !
Mon conseil :
Pour affirmer vos idées et défendre vos couleurs, partez du principe qu'en février le mieux sera l'ennemi du bien et que pour rallier les suffrages autour de vos propositions inspirées, il vaudra mieux faire passer vos messages en douceur que lancer et entretenir des polémiques !

3ème décan :
Vous saurez activer vos leviers secrets et mobiliser vos soutiens et ressources cachés pour faire bouger les lignes et obtenir ce que vous réclamez (plus d'argent de reconnaissance ou de la nouveauté, un peu de vent frais dans vos affaires) le 7, le 14 et le 15 et saurez utiliser vos atouts mine de rien à bon escient. Veillez cependant à ne pas risquer de déplaire à ceux qui pourraient vous permettre de gagner du galon et détiennent les rênes en manigançant trop dans leur dos (le 4, le 10, le 13) ! Comptez et utiliser vos soutiens dans l'ombre ne vous dispense pas de jouer franc jeu !
Mon conseil :
Un mois qui favorise les initiatives discrètes et efficaces mais ne vous autorise toutefois pas à couper l'herbe sous le pied de vos partenaires sociaux ou privés qui apprécieraient fort peu que vous agissiez dans leur dos même si vous n'avez pas pour finalité de les tromper !

Mars :
1er décan :
Des appétits, des désirs et une envie de dévorer la vie probablement contrariée en mars où les giboulées ne vous épargneront pas forcément. Vous plaiderez votre case et demanderez qu'on finance vos projets, qu'on vous augmente mais risquez de vous heurter à un mur ou tout du moins à des blocages conséquents aux alentours du 11 mais également du 13 où vous pourriez vous sentir frustré et un peu seul au monde ! Idem en fin de mois notamment le 24 où vos demandes et exigences seront carrément déboutées et où le ton pourrait monter entre vous et ceux qui refusent de soutenir vos idées, projets et exigences. Vous bouclerez ce mois grincheux un peu dépité (le 29) et remonté contre tout le monde !
Mon conseil :
Un mois à dérouler sans trop en attendre, en relativisant les freins qui se dressent sur votre parcours et à enfin oublier le plus vite possible !

2ème décan :
Vous êtes toujours en prise avec un idéal qui vous inspire et que vous poursuivez avec toutes les chances de l'atteindre et de le concrétiser en 2018 ! Vous serez particulièrement relié à votre univers intérieur le 4 et trouverez a priori les bons arguments ensuite (le 20) pour faire valoir à ceux qui peuvent vous aider tout l'intérêt qu'ils auraient à vous croire, à vous suivre et peut-être dans un premier lieu... à vous financer. Un mois à l'abri des intempéries où vous saurez orienter les débats dans le bon sens, le vôtre bien sûr !
Mon conseil :
Pas de giboulées à prévoir en mars où vous poursuivez un rêve et semblez bien décidé à communiquer votre vision à un entourage qui devrait tomber sous le charme ! Vous en profiterez pour aller à la pêche aux soutiens (financiers, matériels) et vous aurez amplement raison !

3ème décan :
Misez sur une première quinzaine exceptionnelle pour convaincre ceux dont vous avez besoin pour transformer votre vie, aller dans le sens de votre destin de vous soutenir (le 1er). Vantez vos mérites, exprimez pleinement vos potentiels afin de faire bouger les lignes et évoluer votre cause. Votre charme fera le reste ! Attendez-vous en mars à être suivi et peut-être même encouragé à poursuivre vos ambitions et à les affirmer ouvertement avec toutes les chances qu'on vous fasse confiance (le 2, le 4). Doté d'une force de frappe et d'une autorité incontestable, vous n'aurez aucun mal à emporter l'affaire ou (et) marquer les esprits et des points le 11 et à repousser les frontières du possible le 13 ! En fin de mois veillez toutefois à ne pas abuser de votre pouvoir de séduction pour obtenir plus qui serait certainement... trop aux yeux de ceux qui pourraient alors vous trouver trop gourmand !
Mon conseil :
Un mois sans giboulées et plutôt très lumineux et favorable à votre ascension ? N'hésitez pas alors à foncer sans toutefois perdre le contrôle du véhicule en fin de course !

Avril :
1er décan :
Vous aurez bien du mal à ne pas perdre patience face à des blocages et lenteurs qui ralentissent vos avancées et vos projets en début de mois (le 2) ! Si vous avez entamé des négociations le mois dernier et qu'elles traînent en longueur depuis, la tournure qu'elles prendront vous exaspérera le (5, le 25). Essayez alors d'arrondir les angles, de faire passer vos messages en douceur le 7 car vous ne viendrez pas à bout des freins et retournement de situation qui vous maintiendront sous pression et à cran qu'à partir du 15.
Mon conseil :
Un mois où la patience est vivement recommandée. Histoire de ne rien lâcher tout en rongeant votre frein. À partir du 15, vous y verrez plus clair et devriez alors être en mesure de clore les débats d'ici au 27 et de boucler le mois plus serein (le 30) !

2ème décan :
Vos échanges piétinent depuis la fin mars et vos demandes sont débattues surtout s'il s'agit de prétentions financières (le 1er) ! Évitez de vous énerver le 4 où votre entourage vous poussera dans vos retranchements et vous demandera soit des comptes, soit de justifier vos exigences. Un peu vexé peut-être ? Patientez jusqu'au 27 où les débats reprendront et devraient vous donner satisfaction d'ici au 6 mai !
Mon conseil :
Plutôt que de monter au créneau parce qu'on vous résiste, préférez en avril misez sur une communication créative, votre enthousiasme, votre foi en l'avenir et votre capacité à faire rêver tout le monde (le 11, le 12) pour retourner toute situation à votre avantage !

3ème décan :
Un mois en or, le meilleur de l'année sans doute à exploiter sans hésiter pour passer à la vitesse supérieure et vous découvrir d'un fil ! Osez en effet vous montrer, exprimer vos ambitions et proposer des idées qui pourraient permettre de transformer la vie de votre entreprise... ou la vôtre ! Si vous avez l'impression que vos prétentions se heurtent à des freins difficiles à cerner ou lié à des peurs, des frilosités collectives ou irrationnelles le 11, ne vous laissez pas démonter pour autant. Vous devriez remporter une victoire aux alentours du 14 où tous les éléments semblent réunis pour relayer vos espérances et vous permettre d'ouvrir l'avenir à votre guise ! Idem aux alentours du 24 où on se demande bien qui pourrait vous empêcher d'avancer... et de réussir !
Mon conseil :
En avril, vous ne craindrez rien ni personne et si dans un premier temps vous avez un peu de mal à rallier les suffrages, ne désarmez pas car la conjoncture soutient vos ambitions en avril et devrait alors sans nul doute vous aider à repousser vos limites et les frontières du possible !

Mai :
1er décan :
À partir du 15, Uranus arrive à la rescousse ! Si vous avez le sentiment d'être ralenti, voire freiné dans vos désirs d'expansion et que votre avenir est bouché par une masse nuageuse bien opaque et des perturbations de taille et plutôt résistantes, comptez sur l'électron libre du zodiaque pour (d'ici au début novembre prochain) vous aider à ouvrir les écoutilles et des pistes inédites susceptibles de vous aider à libérer la voie, à contourner voire à abattre les obstacles ! Méfiez-vous pourtant des coups bas et d'une adversité embusquée qui guette le moindre de vos dérapages. Notamment aux alentours du 16 où vous n'êtes pas à l'abri d'un clash si vous vous laissez surprendre et dérouter. Heureusement entre le 19 et le 25, Vénus vient booster votre pouvoir de séduction et vous fournir quelques armes délicieusement efficaces pour influencer qui vous voudrez dans le bon sens, le vôtre ! Prévoyez quelque succès en affaires en affaires le 18, en amour le 19 et en famille le 24 où vous œuvrerez discrètement mais efficacement pour améliorer vos conditions de vie et celles de votre entourage !
Mon conseil :
Uranus vous ouvre ce mois-ci d'autres perspectives et dope votre mental qui ne devrait pas tarder à trouver des parades pour venir à bout des freins saturniens qui vous pourrissent un peu la vie depuis fin décembre !

2ème décan :
Vous démarrez le mois en phase avec votre intuition, votre imagination et savez parfaitement transmettre votre vision au monde qui vous entoure le 6 ! Évitez pourtant de trop décoller (le 7, le 9) si vous voulez rester crédible notamment aux yeux de vos proches qui redoutent peut-être vos décollages intempestifs vers d'autres galaxies ! Et cependant... si l'on a du mal à vous suivre, vous devriez cependant bénéficier d'intuitions supérieures qui vous guideront sur la bonne voie, celle qui vous inspire et pourrait vous attirer quelque reconnaissance et promotions bien mérites aux alentours du 25 !
Mon conseil :
Décidément, qu'on vous croit ou pas, qu'on craigne que vous perdiez le sens de la réalité ou qu'on vous prenne pour l'illuminé du coin, vous devriez être en mesure en mai de faire ce qui vous plaît et ne devrez pas hésiter une seconde à vous lancer dans les aventures qui vous tentent et a priori... vous attendent !

3ème décan :
Si mars et avril ont relayé vos efforts et ont, d'une manière ou d'une autre, favorisé votre épanouissement et votre avancement, méfiez-vous en mai d'une énergie qui pourrait se retourner contre vous et vos intérêts si vous poussez le bouchon trop loin et vous montrer trop exigeant, trop gourmand. Veillez ainsi à modérer vos appétits aux alentours du 12 et du 13 où vous risquez de déclencher des orages et des discussions (négociations houleuses) qui pourraient ne pas tourner à votre avantage ! Misez sur le dialogue et l'écoute (le 11, le 25) plutôt que sur les passages en force pour espérer renverser la vapeur et clore alors les débats dans le bon sens, le vôtre !
Mon conseil :
Un mois où, si vous vous prenez pour le roi, vous risquez de perdre votre trône ou tout du moins d'en déchoir provisoirement. Alors pour éviter les déceptions en mai, consentez à réduire un peu la voilure, à baisser d'un ton plutôt qu'à faire ce qui vous plaît !

Juin :
1er décan :
Vous agissez en douce pour améliorer vos échanges en famille. Avec un certain succès le 1er. Vous saurez également quoi dire (le 13) pour séduire qui vous voudrez, marquer les esprits et les cœurs le 13 ! Prudence recommandée en revanche le 15 où en dépit d'une bonne volonté affichée de gérer l'intendance en respectant les volontés de chacun, vous pourriez vous montrer maladroit ou un peu excessif dans vos déclarations. Vous risqueriez alors de déclencher des polémiques chez vous. Essayez de communiquer sans trop forcer le ton si vous ne voulez pas vous enfoncer dans une impasse le 16, le 27 et frôler alors le clash le 30 !
Mon conseil :
Misez sur votre charme et sur votre bagout pour faire bouger les lignes en amour et en famille sans toutefois en abuser si vous ne voulez pas que vos atouts finissent pas jouer contre vous et ne vous mènent alors à la faute !

2ème décan :
Vénus exalte votre pouvoir de séduction et vous donne envie de faire évoluer la relation ou de dénicher la perle rare le 1er où vous souhaiterez également développer et exprimer plus ouvertement vos talents ! Idem le 2 où vous pourriez bien vous rapprocher d'une forme d'idéal que ce soit en amour ou sur le plan créatif. Prudence en revanche conseillée le 6 et le 7 où le courant ne passe guère en famille où des malentendus pourraient naître et court-circuiter la communication et l'entente ! Vous trouverez heureusement les mots qu'il faut pour apaiser les esprits et restaurer l'harmonie le 19 et le 21 où, inspiré et tendre, vous n'aurez aucun mal à rallier les suffrages et à émouvoir les cœurs ! Attention le 25 à ne pas chercher à trop en faire au risque d'éveiller la méfiance alentour ce jour où le mieux sera l'ennemi du bien !
Mon conseil :
Un mois un peu contrasté où vous devriez cependant réussir à tirer votre épingle du jeu en misant sur votre charme et votre capacité actuelle à convaincre ceux qui vous entourent, de vous croire et de vous suivre ! Veillez juste à ne pas surestimer vos pouvoirs !

3ème décan :
Vos amours pourraient être quelque peu bousculés ou perturbés par une vision de l'avenir que vous avez peut-être un peu de mal à cerner et alors à partager avec l'autre le 6 ? Idem le 23 où en dépit de votre volonté de communiquer et de vous relier à ceux que vous aimez, vous aurez peut-être un peu de mal à trouver les mots et à faire clairement passer vos messages !
Mon conseil :
Vénus booste votre pouvoir de séduction, votre envie d'aimer et de l'être jusqu'au 13 mais ne vous permettra pas forcément de convaincre l'autre de vous croire sur parole et de vous suivre dans des perspectives d'avenir qu'on pourrait juger pour l'instant un peu nébuleuses, voire aventureuses. Contentez-vous alors d'évoquer vos désirs sans chercher à les imposer à qui que ce soit !

Juillet :
1er décan :
Depuis la fin juin, Mars qui vous permet d'agir dans l'ombre et de tirer quelques ficelles pourrait également déclencher des querelles ou pousser une adversité cachée à vous tendre des pièges. Soyez tout particulièrement sur vos gardes le 5 mais également en fin de mois (le 27) où vous n'êtes pas à l'abri d'un coup tordu ou d'un affrontement où vous aurez peut-être un peu de mal à cerner l'ennemi et alors à vous en défendre efficacement. En revanche, misez sur le dialogue le 12 et le 14 pour tenter d'ouvrir un avenir qui vous inspire en ralliant les suffrages le plus en douceur possible tout en exprimant une originalité de ton qui pourrait surprendre... mais plaire !
Mon conseil :
Pour éviter de provoquer qui que ce soit à vos risques et périls en juillet, agissez avec circonspection, prudence et regardez soigneusement où vous mettez les pieds avant d'agir et même de parler !

2ème décan :
Votre charme fait des ravages et vous ouvre non seulement les cœurs mais également des portes le 5 ! À vous de jouer et de tout mettre alors en œuvre pour atteindre un but qui vous est cher le 8 ! Que ce soit en amour ou en affaires, vous commencez le mois en beauté et vous devriez continuer sur cette excellente lancée le 22 et le 28 où le dialogue amoureux et votre art de la conversation feront merveille et pourraient vous valoir de francs succès dans tous les domaines. Évitez cependant le 9 de nourrir de petites polémiques qui pourraient s'éterniser et ne trouver alors leur épilogue qu'en août !
Mon conseil :
Un mois qui favorise vos amours et devrait largement contribuer à votre épanouissement sur tous les plans si vous vous gardez de chipoter sur des détails qui vous énervent au quotidien mais pourraient déclencher des débats inutiles qui pourraient (si vous les entretenez) s'éterniser jusqu'au mois prochain !

3ème décan :
Attention à ne pas trop faire pression sur l'autre (qu'il s'agisse du partenaire ou de vos enfants) en exprimant des désirs que tout le monde ne partage pas forcément et une vision de l'avenir qui ne fait pas l'unanimité (tout du moins pour l'instant) le 12. À partir du 16, agissez, réagissez et parlez avec discernement si vous voulez éviter que de petites divergences de vues ne déclenchent des débats qui tourneront en rond à partir du 23 et que vous ne pourrez alors pas clore avant la fin du mois prochain ou du début septembre !
Mon conseil :
Et si vous profitez de juillet pour décompresser plutôt que de chercher les poux dans la tête de tout le monde ou d'alimenter des discussions sans fin qui pourraient court-circuiter vos échanges avec l'entourage (privé ou pro) au quotidien !

Août :
1er décan :
Évitez d'envoyer aux autres des messages subliminaux qui risquent dort d'être agressifs et donc mal reçus et perçus le 2 où une colère intérieure pourrait vous faire agir et surtout parler en dépit du bon sens et alors contre vos intérêts ! Vous saurez mieux gérer vos émotions et employer votre charme à des fins stratégiques le 8 mais n'en abusez pas le 10 où, quoi que vous fassiez et disiez, vous devrez composer avec des limitations (dans vos projets) qui vous irriteront et vous frustreront. Heureusement, vous pourrez compter sur votre originalité de ton et votre sens du dialogue affûté aux alentours du 25 pour trouver un consensus et tirer votre épingle du jeu, voire débloquer les issues !
Mon conseil :
Depuis la mi-mai, Uranus vous pousse à développer votre créativité, à tenter autre chose pour vous affranchir de certaines habitudes qui brident votre expression. Profitez ce mois-ci de cet agent provocateur pour vous renouveler et peut-être contourner voire dissoudre des blocages qui entravent actuellement vos projets !

2ème décan :
Si vous peinez à déployer vos ailes et à affirmer vos ambitions en début de mois (le 6) et devez affronter une autorité qui tend à freiner vos élans le 9 et le 11 où vos méthodes et vos compétences pourraient être critiquées, vous bénéficierez cependant majoritairement en août de flux porteurs qui vous inspireront puissamment et vous inviteront à poursuivre (avec succès d'ailleurs) un rêve et à tout mettre en œuvre pour atteindre un idéal aux alentours du 19 !
Mon conseil :
Encore un mois où vous aurez l'opportunité de tirer votre épingle du jeu quelles que soient les circonstances ! Vous pouvez en effet compter sur vos ressources intérieures et un flair remarquable pour réaliser vos aspirations profondes, envers et contre tous !

3ème décan :
Pluton cesse d'influencer vos désirs et de semer le trouble dans vos projets et aspirations (pour in fine les diriger vers vos aspirations les plus profondes et authentiques) à partir du 13 ! Profitez alors d'un mois plutôt calme et dépourvu de remous pour réfléchir à votre avenir et peut-être revoir et peaufiner les stratégies à mettre en place bientôt pour aller de l'avant ! Entre le 13 août et le 11 septembre, Mars vous recommande en effet d'agir dans l'ombre, à couvert plutôt qu'en plein jour pour préparer ce qui vient !
Mon conseil :
Un mois qui vous invite à vous retirer du jeu pour revoir vos méthodes et plans ? Et si vous en profitiez pour partir en vacances ?

Septembre :
1er décan :
Encore une bonne passe et une belle capacité à communiquer et à convaincre aux alentours du 7 où vos propos pourraient effectivement marquer les esprits, vous aider à rallier les suffrages autour de vos idées et propositions et pourquoi pas à vaincre les blocages qui limitent vos avancées et projets depuis décembre 2017 ! Vous disposez de bons atouts pour vous faire remarquer en septembre mais évitez pourtant d'en abuser le 12 et surtout le 18 où, si vous faites trop d'étincelles vous risquez fort de réveiller l'hostilité de ceux qui dans l'ombre vous attendent au tournant ! Attendez alors la fin du mois (le 27) pour déjouer les plans de vos adversaires grâce à votre flair et pourquoi pas... la ruse !
Mon conseil :
Un mois qui soufflera tantôt le chaud tantôt le froid et que vous auriez alors intérêt à aborder en conscience pour tirer le meilleur parti de vos compétences et dons sans dépasser les bornes !

2ème décan :
Vous voilà bien disposé à dialoguer en septembre. Vous ne ménagerez pas vos efforts et n'hésiterez pas à vous mettre et à rester à l'écoute de l'autre en septembre pour en fait tenter de l'amadouer, parvenir à plaider plus. Stratégie a priori gagnante ! Vous saurez certainement y faire (le 7) et réussirez effectivement à rallier les suffrages autour de vos plans enthousiasmants le 11 et le 12, jours à exploiter sans états d'âme ni frilosité pour affirmer et concrétiser vos ambitions énormes !
Mon conseil :
Encore un mois en or à exploiter pleinement pour briller de tous vos feux et réaliser des exploits avant que Jupiter ne s'éloigne (à partir du 19) !

3ème décan :
Des échanges et discussions entamées en juillet et qui tournaient en rond (depuis le 26 juillet) devraient aboutir enfin à un consensus et à votre avantage le 3 ! Si depuis la fin août, vous avez l'impression d'être plus maître de vos émotions et de vos actes, méfiez toutefois aux alentours du 8 où vous pourriez déclencher des conflits et provoquer des remous (jalousies) autour de vous et de vos initiatives si vous ne tenez compte ni de l'avis ni de la sensibilité d'un entourage qui pourrait alors vous chercher des noises ! À partir du 19 heureusement, Jupiter se charge (et jusqu'au début novembre) de booster vos émotions et de vous faciliter la tâche et l'accès aux sommets ! Profitez-en (le 21) pour faire entendre votre voix mais également écouter l'autre, les autres !
Mon conseil :
Jupiter pourrait, à partir du 19, tenir les promesses qu'il a pu faire cet hiver et ce printemps (entre le 21 janvier et le 25 avril dernier) ou doper votre soif de pouvoir Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et de tout mettre en œuvre dès la mi-septembre pour repousser vos limites et viser haut et loin !

Octobre :
1er décan :
Certes, vous aspirez à vous dépasser mais tâchez (le 10) de mesurer vos effets et de canaliser (au moins un peu) votre verve si vous ne voulez pas effrayer votre entourage social qui pourrait sinon être tenté de vous freiner dans vos élans ! Vous parvenez à composer entre fougue et raison le 12 et devriez alors jouir d'une bonne cote de popularité le 15 où vous vous sentez effectivement écouté et apprécié ! Il vous faudra cependant tout au long du mois maintenir l'équilibre entre votre soif d'innover, de vous affranchir de chaînes qui brident votre créativité (le 24, le 31) ! Pas question de faire machine arrière alors misez sur votre charme et votre capacité à faire valoir vos mérites pour convaincre le 26 et rassurer le 28 !
Mon conseil :
Vous arrivez au bout d'un cycle qui a pu éprouver votre résistance face aux entraves et aux freins saturniens. Encore un petit effort à fournir en octobre avant que Jupiter arrive à la rescousse (le mois prochain) et que Saturne déménage enfin décembre !

2ème décan :
Vous peinez à obtenir les fonds ou la marge de manœuvre dont vous avez besoin pour mettre en route un projet (le 3) et vous vous heurtez à une résistance de la part de ceux qui détiennent les sous (banquiers, sponsors...) ! Si Vénus dope votre charisme depuis la fin septembre, elle ne suffira pas à vous attirer les bonnes grâces de votre entourage. Vous pourriez alors (notamment à partir du 5) être confronté à des manigances d'une adversité qui pourrait vous faire des coups tordus ou vous tendre des pièges (le 11, le 19) ! Fiez-vous à votre flair pour déjouer les tours qu'on pourrait vous faire en octobre mais n'attendez pas grand-chose d'un mois qui vous invite bien plutôt à la méfiance qu'au lâcher prise !
Mon conseil :
Un mois d'automne plutôt... automnal ? Vos protections s'éloignent ? Tâchez alors de vivre sur vos réserves pour l'instant plutôt que de tenter le diable qui ne manquerait pas de vous répondre... illico !

3ème décan :
Jupiter vous invite à ouvrir vos ailes et à décoller. Ne vous faites donc pas prier pour oser, affirmer vos ambitions et tout mettre en œuvre pour franchir un cap, vous lancer dans l'aventure et relever des défis ! Notamment en fin de mois où Mercure booste votre verve et vous permet de faire passer vos messages avec toutes les chances d'être entendu et exaucé (le 29) !
Mon conseil :
Un mois qui encourage vos initiatives et votre audace. C'est donc le moment d'expliquer ce que vous voulez et de plaider votre cause après de ceux qui pourraient et devraient vous aider à déplacer les montagnes !

Novembre :
1er décan :
À partir du 8, Jupiter investit de domaine de votre thème dévolu à votre destinée professionnelle et pourrait alors (d'ici à la fin décembre) favoriser votre promotion ou tout du moins vous aider à déployer vos ailes et étendre votre influence au bureau. Si vous souhaitez prendre du galon, changer de job ou de poste, c'est le moment de sortir de l'ombre et de vous faire remarquer ! Si vous évitez les passages en force qui ne feraient que heurter la susceptibilité de votre boss (le 20) vous devriez, ce mois-ci, être en mesure d'atteindre des sommets. À vous de faire l'unanimité autour de vos compétences et d'un charisme qui devraient séduire et d'une belle autorité qui devrait rassurer (le 27) !
Mon conseil :
Un mois à exploiter pour briller de tous vos feux sans être tenté de faire trop d'étincelles. Saturne a donné du corps à vos projets et a éprouvé votre patience ? Mettez donc à profit ce que vous avez appris et parfois enduré en 2018 pour faire le lit de vos prochains succès !

2ème décan :
Vous poursuivez un rêve et avez à cœur d'atteindre un idéal que vous portez et saurez communiquer aux autres le 6 ! Vous devriez réussir à mobiliser une collectivité (une équipe, un groupe, une société) autour d'un projet fédérateur car visiblement inspiré le 11 même si des discussions, négociations engagées à partir du 9 ont tendance à s'éterniser et à tourner en rond à partir du 17 ! Restez ferme et convaincu de clore les débats à votre avantage fin décembre !
Mon conseil :
Ambitieux et déterminé à rallier les suffrages dont vous avez besoin pour réaliser les plans qui vous tiennent à cœur. Vous saurez a priori quoi dire et quoi faire en novembre pour enthousiasmer les foules en attendant que Jupiter vous propulse sous les feux de la rampe fin décembre !

3ème décan :
Jupiter soutient vos ambitions jusqu'au 8 et le Soleil lui emboîte le pas jusqu'au 22 ! Profitez de cette conjoncture céleste plutôt bienveillante pour avancer vos pions sur l'échiquier social en usant de stratégies affûtées et habiles. Misez donc sur votre charme magnétique et des appuis secrets qui défendent dans l'ombre vos intérêts pour faire bouger les lignes à votre avantage sur le pan des finances, marquer les esprits, des points et pourquoi pas quelques cœurs au passage le 9 et le 15 !
Mon conseil :
Un mois qui relaie vos initiatives et vous invite à agir pour l'instant à couvert mais non moins efficacement pour réaliser vos plans ! C'est donc le moment d'user de votre flair, de votre intuition pour franchir un cap et lancer vos filets !

Décembre :
1er décan :
Entre le 2 et le 17, Vénus vous invite à embarquer pour Cythère, à faire évoluer votre lien affectif et peut-être à faire bouger les lignes dans le bon sens. Si depuis septembre, vous cherchiez à relancer et surtout à élever des débats qui tournaient en rond, ne menaient à rien, vous devriez ce mois-ci réussir à élargir vos horizons ensemble et si vous êtes en quête de l'âme sœur à définir un idéal qui tient davantage compte de la raison que du fantasme (le 16) ! Jupiter vous place en première ligne sur plan pro et social a priori sans aucune ombre à prévoir au tableau le 21 !
Mon conseil :
Un dernier mois de l'année où Jupiter booste votre rayonnement social, où Vénus favorise votre épanouissement affectif et ou Saturne vous dit bye bye ? Que du positif et l'assurance de boucler une année parfois difficile à gérer certes en conscience mais également... en beauté !

2ème décan :
Jusqu'au 17 décembre, pas question de baisser la garde et de vous laisser faire. Mars présent dans votre décan vous donne la pêche mais pourrait toutefois vous pousser également à la faute si vous ne parvenez pas à canaliser votre énergie et abusez de votre autorité le 3 au risque de créer des malentendus le 7 ! Entre le 17 et le 29, Vénus vous inspire, vous donne envie d'aimer et de réaliser vos ambitions en amour. Que vous soyez à la recherche de l'élue ou déjà transi, vous devriez planer dans les hautes sphères et vous sentir proche d'un idéal aux alentours du 21 où un grand vent d'exaltation et de romantisme pourrait souffler sur vos amours ! En attendant Jupiter qui va, à partir du 23, régner sur votre destinée sociale et vraisemblablement vous pousser sous les feux de la rampe.
Mon conseil :
Un début de mois à gérer en conscience pour éviter d'éventuels dérapages mais que vous continuerez et terminerez plutôt content de vous et confiant en l'avenir !

3ème décan :
Des appétits énormes dans tous les domaines qui pourraient vous attirer des ennuis le 1er ? Veillez à contrôler vos désirs excessifs si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de votre banquier ou de l'élu de votre cœur. À partir du 13, Pluton revient à la charge et ravive votre désir (dans un premier temps pas forcément conscient) de changer de repère, d'avenir ou (et) de vie ou tout du moins de privilégier désormais de projets qui font sens pour vous ! Vous saurez d'ailleurs monter au créneau pour les porter et les défendre le 17. Misez sur le 20 pour réclamer (sans abuser) les fonds ou les changements dont vous avez besoin pour aller de l'avant et sur le 28 pour boucler l'année exalté par votre nouvelle vision de l'avenir ou par vos amours ou vos amitiés inspirantes !
Mon conseil :
Un dernier mois de l'année qui relance un processus (entamé entre le début février et la mi-juillet 2018) subtil mais non moins important pour l'avenir ! Aucune raison de redouter ces énergies de transformation qui en décembre vous encourage à avancer... En attendant Jupiter qui (en février prochain) va se charger de vous pousser sur le devant de la scène !

En 2019,

À partir du 8 novembre 2018 et jusqu'au 2 décembre 2019, Jupiter vous presse de concrétiser vos ambitions sociales et vous place sur le devant de la scène et sous les feux de la rampe. Vous aurez alors à cœur de briller et de faire ou de conforter votre place au Soleil ! De nouvelles idées affluent, vous développez une originalité de ton qui pourrait vous inciter à tenter autre chose ou vous pousser à renouveler votre entourage et votre environnement quotidien. Vous bénéficierez quoi qu'il en soit de solides atouts pour servir un idéal qui vous tient à, cœur et faire le buzz pour peu que vous n'abusiez pas de vos pouvoirs pour faire la loi et laissiez (au moins un peu) la parole aux autres !

2018: Les astres pour le signe du Poissons

Le trigone formé (en 2017) entre Saturne et Uranus a ouvert, semble-t-il, la porte des réformes constructives. Nous avons su tirer les leçons du passé et changer de disque. La boucle devrait être bouclée aux alentours du 11 novembre 2017 quand cet aspect, propice aux mutations réfléchies mais audacieuses, effectuera son dernier tour de piste. Ensuite ? Si l’année 2017 a été plutôt mouvementée, parfois électrique, tendue, violente mais aussi porteuse d’espoir et possiblement annonciatrice d’une sortie de crise, 2018 devrait alors confirmer cette marche en avant, nous proposer d’élever les débats et d’ouvrir les écoutilles !

Comptons déjà sur Pluton qui nous a secoués aux entournures en 2017, a provoqué des mouvements sociaux, des grognes, des insatisfactions profondes, un sentiment d’injustice et un climat de magouilles généralisé (tant de secrets et d’affaires révélées au grand jour). Pluton devrait en 2018 grandement nous aider à sortir enfin la tête de l’eau ! Prévoyons donc quelques belles ouvertures positives sur tous les plans (économie, réduction du chômage et des déficits publics) dès janvier mais aussi en avril et en septembre où tout ne sera pas encore mis en place et achevé mais où un avenir plus souriant pourrait commencer à poindre le bout de son nez ! À savoir toutefois que Pluton, grand "seigneur des métamorphoses" agit lentement mais sûrement et, qu’à l’œuvre dans le signe du Capricorne depuis 2008, il aura pris le temps de faire bouger les lignes, souvent au prix fort !

Neptune évolue en poissons depuis février 2012 ! Dans ce signe dont il est le maître, la planète des grands fonds favorise les prises de conscience, les grands élans humanistes mais facilite aussi les dérives idéologiques, intégristes et les grands cafouillages en tout genre. S'il peut contribuer à "noyer le poisson", Neptune peut également éclairer, inspirer et élever.
Dès le début décembre 2017 (mais également en mai 2018 et en août 2018), il nous invite à élargir nos horizons, à franchir un cap vers une vision plus haute, moins étriquée de la voie à prendre pour grandir et peut-être devenir un être meilleur. Certaines barrières ou croyances limitatives commencent à céder devant l’évidence qu’un nouveau paradigme qui se met décidément en place. Le recul semble désormais impossible et sans doute peu souhaité par chacun qui comprend l’intérêt qu’il a à emprunter ce passage, à s’inscrire dans le mouvement en 2018 plutôt qu’à camper sur ses positions ! L’espoir renaît peut-être dans le cœur de l’homme ? Son destin est à construire, lui appartient mais ne pourra plus désormais s’inscrire que dans une perspective de solidarité authentique, de participation consentie à la croissance et de maturité responsable !

En 2017, Uranus a joué son rôle d’agitateur public mais si la planète des grands changements de la vie déstabilise, bouscule, provoque, exaspère et brise nos repères, c’est toujours pour notre bien et pour nous pousser à sortir du bois, à oser la nouveauté. En 2017, en accord avec Saturne, elle a joué son rôle et nous a proposé de faire de nouveaux choix, de renverser nos codes (du travail notamment) et de prendre des risques cependant calculés ! Présente dans le signe plutôt guerrier du Bélier depuis 2011, elle a semé souvent la pagaille et lancé bien des hostilités ici et ailleurs dans le monde mais elle a fini par tracer un nouveau sillon et par nous faire comprendre que l’avenir appartient à ceux qui aiment, tolèrent et incluent plutôt qu’à ceux qui discriminent, critiquent et tuent au nom d’idéologues absurdes, fondées sur le désespoir plus que sur la reconnaissance exaltante de notre dignité humaine ! Entre le 15 mai et le 6 novembre 2018, Uranus va pointer son nez en Taureau avant de s’installer le 6 mars 2019 dans ce signe de terre plus placide que belliqueux. Qu’espérer de cette incursion en 2018 ? Une exploitation plus concrète des potentiels découverts ces derniers temps ? Entre août et fin septembre 2018, Saturne et Uranus se côtoieront sans cesse. L’opportunité d’ancrer certaines avancées récentes ? Pas sans quelque remue-ménage ni frictions mais si nous parvenons à poser les jalons d’un monde plus solide, créatif et positif, il pourrait nous offrir alors quelques voies d’expansion durables !

Saturne a investi le 20 décembre 2017 le signe du Capricorne. Il ne s’agit plus de se lancer dans de grandes aventures, d’ouvrir de nouvelles portes de conscience mais bien d’ancrer en 2018 nos trouvailles et initiatives dans la durée ! Les changements mis en place les années précédentes doivent désormais aboutir à des mesures concrètes et un nouveau mode de vie doit émerger. Si on peut compter sur l’austère planète pour construire sur du solide, sécuriser nos bases, n’espérons pas trop qu’elle opère dans la joie et la bonne humeur. Il y aura des concessions à faire, des efforts à consentir pour transformer le plomb en or mais nous serons vraisemblablement bien conscients qu’aucun miracle ne surviendra sans que nous ayons à retrousser nos manches !

Jupiter s’est immiscé en Scorpion le 10 octobre 2017 et ne quittera ce signe exigeant qu’en novembre 2018 (le 8). La nouvelle voie (esquissée en Balance entre le 9 septembre 2016 et le 10 octobre 2017) est prise et les changements promis sont en route. Mais si la transformation de nos sociétés semble désormais inévitable, gageons qu’elle ne se fera pas toujours dans la douceur. Le scorpion transmute, favorise la mue mais pour briser le cocon et ouvrir nos ailes, il va falloir y mettre du nôtre, arrêter de nous plaindre et rassembler forces et courage pour accomplir ce qui doit l’être pour le bien de chacun et de tous ! Heureusement en 2018, Jupiter recevra le soutien précieux de Neptune et de Pluton. De grandes et belles alliances qui devraient ranimer l’économie, doper le marché du travail, renflouer les comptes, redonner du souffle et du sens à nos vies et faciliter la métamorphose ! À partir du 8 novembre 2018, Jupiter investira le signe du Sagittaire dont il assure la maîtrise. À l’aise et dans son élément (de feu), gageons que la planète géante du zodiaque nous invitera alors à respecter la vie, le monde, l’humain et le divin autour de nous et en nous !


Consulter les autres signes pour l'horoscope annuel de 2018

- Horoscope 2018 du Bélier- Horoscope 2018 du Taureau
- Horoscope 2018 du Gémeaux- Horoscope 2018 du Cancer
- Horoscope 2018 du Lion- Horoscope 2018 de la Vierge
- Horoscope 2018 de la Balance- Horoscope 2018 du Scorpion
- Horoscope 2018 du Sagittaire- Horoscope 2018 du Capricorne
- Horoscope 2018 du Verseau- Horoscope 2018 du Poissons

Cliquez sur ce lien pour consulter les archives des Horoscopes annuels 2018

Consulter mois par mois les horoscopes mensuels de 2018 du Poissons:

- Horoscope de Janvier 2018 du Poissons- Horoscope de Février 2018 du Poissons
- Horoscope de Mars 2018 du Poissons- Horoscope d'Avril 2018 du Poissons
- Horoscope de Mai 2018 du Poissons- Horoscope de Juin 2018 du Poissons
- Horoscope de Juillet 2018 du Poissons- Horoscope d'Août 2018 du Poissons
- Horoscope de Septembre 2018 du Poissons- Horoscope d'Octobre 2018 du Poissons
- Horoscope de Novembre 2018 du Poissons- Horoscope de Décembre 2018 du Poissons

Mes Horoscopes
Articles Astro
L'Actu des Étoiles

Accès rapide au contenu

Horoscopes
Horoscope 2020
Prévisions astrales
Horoscope Quotidien
Hebdo
Mensuel
Saisons
Horoscope lunaire
Actu étoiles
Calcul ascendant
Horoscopes Chinois
Horoscope Chinois 2020
Quotidien
Hebdo
Mensuel
Signes Chinois
Eléments Chinois
Astrologie Chinoise
Cookie Chinois
Glossaire
Tarot
Tirage tarot
Lame de tarot
Tarot de Marseille
Tarot Lenormand
Glossaire Tarot
Les Oracles
Amour
Compatibilité amoureuse
Compatibilité prénoms
Quotidien
Hebdomadaire
Mensuel
Saisons
Annuel
Couleur du jour
Conseils
Quotidien
Hebdomadaire
Mensuel
Des Saisons
Annuel
Signes Astro
Signes du Zodiaque
Eléments du Zodiaque
Ascendant
Descendant
Psycho Astro
Signes Chinois
Eléments Chinois
Astro bout'chou
Astrologie
Actualité astrologique
Transits Astro
Dossier Astro
Astrologie Mondiale
Astrologie dans le Monde
Planètes et Astres
Glossaire Astro
Consultations
Compatibilités entre signes
Question Réponse
Vos thèmes natals
Analyse Couple
Voyance
Numérologie
Numérologie 2020
Numérologie Amoureuse
Chemin de vie
Nombre d'expression
Au quotidien
Personnalité Numérologique
Glossaire
Mon Espace
Mes Horoscopes
Mes Horoscopes Chinois
Mes Prévisions Amoureuses
Mes Conseils
Mes Cadeaux
Qui sommes-nous?
Nos astrologues
Restez connecté
Charte de qualité
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Données personnelles
Règlement RGPD
Nos applis mobile
Nous suivre
© Copyright 2006-2020 - Mon Horoscope du Jour - Tous droits réservés
Horoscope Webmaster
  Free Horoscope Mi Horóscopo del Día Horoscope Russe Horoscope Chinois Meu Horóscopo do Dia
Compatibilité professionelle

Articles Astro du moment

Les qualités des signes
Connaitre les qualités des 12 signes astrologiques en amour, amitié, en famille, au [...]



Gérer des relations toxiques ?
Relations toxiques : comment les reconnaître, les gérer, s'en débarrasser pour vivre mieux au [...]



Quel est votre signe opposé ?
Découvrez votre signe opposé, signe complémentaire sur la roue zodiacale [...]

 Moteur de recherche:
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Vous disposez de différents moyens pour gérer vos choix en matière de cookies - voir le point 5 données personnelles.

Nouveau
2020

0