Mon Horoscope du Jour
Lundi 17 Février | Saint Alexis
Nos applis mobiles:
Nous suivre
Premier site francais d'astrologie selon Nielsen
Actus astro au quotidien
Actus astro au quotidien
Face cachée de chaque signe
Face cachée de chaque signe
Défis de l\'année 2020
Défis de l'année 2020
Signes du Zodiaque
Signes du Zodiaque

Archive de l'horoscope annuel 2018 du Scorpion

  Rédigé par Emmanuelle Sans

Amour du Scorpion en 2018

Amour : Un nouveau souffle !
Vous avez l'impression que vos initiatives et projets ne décollaient pas en 2017 et que, en dépit d'une réelle envie de vous ouvrir à d'autres perspectives, vous ne trouviez ni l'énergie nécessaire ni le bon moyen pour débuter un nouveau cycle de vie et vous lancer dans l'aventure. Depuis l'automne 2017, le vent a tourné (au moins pour le 1er décan et le 2ème). Vous vous sentez a priori plus libre d'agir et de vous exprimer selon vos vœuxAmi Scorpion, trouvez les opportunités pour le faire et n'avez pas (ou moins) peur de tourner une page et d'en ouvrir une autre. Soyez attentif car entre la mi-octobre 2017 et le début novembre 2018 vous devriez tous être amenés, d'une manière ou d'une autre à sortir du bois pour vous projeter plus visiblement dans le monde ! Pas (plus) question de végéter, de vous contenter de... et de continuer à vivre comme par le passé mais bien en intégrant les leçons apprises et une envie de vivre davantage selon vos codes personnels ! Vous devriez bénéficier en 2018 de courants porteurs qui favoriseront une renaissance annoncée dès 2017, laquelle se concrétisera maintenant ! Que vous soyez déjà en couple ou encore seul, vous pouvez compter sur Jupiter et sa clique pour booster votre rayonnement et vous donner envie de dévorer la vie à belles dents. Si certains (du 1er décan) doivent composer avec des humeurs un peu plus sombres et la nécessité de refonder leur entourage, de repenser leur approche du quotidien et de leurs modes de fonctionnement, tous devriez en 2018 inaugurer un style de vie susceptible de refléter vos besoins les plus intimes et de libérer en vous l'essentiel !

1er décan (24 octobre-3 novembre) : des enjeux un peu sérieux ?
Depuis la fin décembre, Saturne se mêle de sonder vos habitudes, attitudes et dépasser au crible votre manière de fonctionner au jour le jour. Vous n'apprécierez pas toujours cette arbitre plutôt austère qui devrait d'ici à la fin 2018 vous obliger à explorer de fond en comble votre mental pour ex expurger ce qui ne vous sert plus et même occulte ce que vous êtes devenu. Attendez-vous donc lors de l'exercice à opérer les purges nécessaires et à devoir abandonner quelques facilités qui vous permettraient de gérer sans avoir trop à y réfléchir ou à vous impliquer le train-train quotidien. Préparez-vous également à ce que votre entourage n'apprécie pas forcément votre nouvelle approche d'une routine qui concernait a priori à tout le monde ! Saturne vous presse de renouer avec une authenticité du verbe et de l'agir qui pourrait bousculer votre train-train cette année mais devrait s'avérer précieux finalement pour redéfinir votre communication pour qu'elle soit désormais en adéquation avec ce que vous êtes devenu (depuis 2012-2013 ?) ! Si Jupiter vous a ouvert des pistes et des portes l'automne dernier, vous aurez à cœur de les exploiter en restant donc le plus sincère possible avec les autres et prioritairement... avec vous-même ! À partir de la mi-mai jusqu'au début novembre 2018, Uranus va faire souffler sur votre vie sentimentale un grand vent de changement, de renouveau (surtout cet été) ! Vous aurez donc l'opportunité de tester la portée et l'efficacité du travail (sur vous-même essentiellement) accompli en vous mesurant à une nouvelle dimension de la relation a priori à doper, à renouveler en conscience pour vous sentir totalement accepté tel que vous êtes et aimez... comme vous le méritez ! Vénus vous aidera à faire passer vos messages en douceur à la maison entre le 18 et le 26 janvier, à exercer votre charme au top entre le 10 et le 18 février pour séduire qui vous voudrez mais également tester la portée de votre mode de communication revu et corrigé. Ente le 31 mars et le 8 avril, ouvrez-vous à l'autre et mettez-vous sans rechigner à son écoute car si vous avez des choses à lui dire, la réciproque est vraie et il sera alors utile de faire face. En mai (entre le 19 et le 27) vous aurez à cœur de faire évoluer la relation ou de dénicher la perle rare et aspirerez à ouvrir un avenir qui vous inspire par le biais de tendres projets entre me 10 et le 9 juillet ! Prenez un peu de recul entre le 6 et le 17 août, évaluez le chemin parcouru et les leçons tirées du passé pour commencer à vous lancer à la conquête du monde ou (et) de l'autre entre le 9 et le 29 septembre et si à partir du début octobre, vous doutez un peu, prenez le temps de la réflexion. Vous reviendrez alors à la charge, amoureux ou bien décidé à le devenir en décembre (entre le 2 et le 17) !

En couple, si l'automne 2017 a favorisé votre épanouissement ou vous a donné envie de vivre plus pleinement votre existence, vous avez été rattrapé dès la fin décembre 2017 par Saturne qui régnera sur vos pensées jusqu'à la fin de l'année. L'occasion de voir si votre mental est toujours en phase avec ce qui a vraiment du sens pour vous et de restructurer votre expression plus en adéquation avec, ce qu'au fil du temps, vous êtes devenu ! Attendez-vous à en voir certains regimber, regretter le passé mais ne lâchez rien. Cette refonte nécessaire de votre monde de communication vous permettra d'être finalement plus sincère et d'ancrer à l'extérieur ce que vous êtes devenu (depuis 2012 ?) à l'intérieur. Uranus pourrait vous permettre de changer la donne en 2018 (entre mai et novembre mais surtout cet été) et de mettre un peu de rumba dans l'air. Histoire de dérouler l'histoire autrement, en rompant avec certaines habitudes ?

Célibataire, si l'automne dernier, vous avez ressenti le besoin et l'envie d'aller de l'avant, de vous ouvrir à autre chose et de vous lancer pourquoi pas à la conquête du monde, Saturne vous ramènera quelque peu à la réalité cette année. Le "grand enseignant du zodiaque" vous invite en effet à canaliser votre communication pour qu'elle reflète de plus près qui vous êtes. Vous vous sentirez parfois limité dans votre expression et vos échanges et certaines personnes de votre entourage vous diront qu'elles ne vous reconnaissent plus ? Faites fi des éventuelles critiques et attelez-vous à la tâche ! Vénus viendra mettre de la couleur dans votre cœur (voir dates ci-dessus) et Uranus pourrait vous permettre de faire des rencontres susceptibles de vous aider à accélérer le mouvement du changement (cet été ?) et à aimer différemment, sans plus jamais tenir compte de vous-même !

2ème décan (4 novembre-13 novembre) : Un très grand cru!
Jupiter vous soulève de terre depuis la fin novembre 2017 et sera votre allié et présent dans votre décan jusqu'au 21 janvier et de retour chez vous à nouveau entre le 25 avril et le 19 septembre. Vous jouirez donc des grâces de cet accompagnateur céleste qui devrait considérablement enchanter votre existence en 2018 ! Des amours passionnantes, des élans passionnés, une relation intense et une histoire qui se rapproche de votre idéal. Tâchez de rester toutefois un peu les pieds sur terre pour apprécier pleinement ces flux porteurs qui pourraient bien vous permettre d'embarquer cette année pour Cythère ! Vous bénéficierez de ces excellentes ondes qui boosteront votre épanouissement affectif (et sur tous les plans) dès janvier, tout au long d'un mois prometteur dont l'apogée se situera aux alentours du 16. Découverte de l'âme sœur et retour de flamme à prévoir en mai (aux alentours du 25), rencontres exaltantes et cet été enchanté à prévoir cet été (notamment aux alentours du 19 août). Vous devriez d'ailleurs clore la saison en osmose, le cœur en transe et le corps en ébullition (aux alentours du 12 septembre) ! Vénus sera également de la partie et sublimera vos amours en janvier (entre le 2 et le 10), entre le 26 janvier et le 2 février où elle vous aidera à resserrer les rangs en famille ou à améliorer les conditions de vie à la maison. Entre le 18 et le 26 février, si la passion s'invite au programme, gare aux débordements susceptibles de mettre un peu trop d'huile sur ce feu déjà intense. Misez sur le dialogue entre le 8 et le 16 avril pour décidément et délicieusement vous rapprocher de l'autre. Entre le 27 mai et le 5 juin, vous aurez à cœur de concrétiser vos ambitions les plus hautes en amour et profiterez de l'été (entre le 19 et le 27 juillet) pour tirer de tendres plans sur la comète ! Acceptez enfin de vous retirer un peu du jeu amoureux entre le 17 et le 27 août. Le temps peut-être de vous retourner sur l'année écoulée et d'opérer un tri en conscience entre l'essentiel et le superflu. Histoire de boucler l'année sur de vous et de vos sentiments et de surfer sur Vénus en décembre pour rayonner, éblouir l'élu de votre cœur et pour ceux qui ne l'ont pas encore trouvé, séduire tous azimuts !

En couple, une année exceptionnelle qui devrait vous laisser quelques nombreux bons souvenirs. Vous souhaitez vivre et exprimer pleinement vos sentiments en 2018 ! Plus question de dissimuler, de brider votre soif d'émotions fortes et de vivre avec l'autre des moments exaltants. Si, en 2017, des malentendus avaient peu ou prou plombé l'ambiance, ils seront vite oubliés et vous devriez alors renouer en 2018 avec une complicité qui renforce votre communication et vous permettra de toucher à la perfection. Laissez-vous donc porter et guider par une conjoncture qui pourrait bien vous porter loin, haut et pourquoi pas jusqu'au Nirvana !

Célibataire, si en 2017 vous peiniez à identifier vos vrais besoins, aviez du mal à y voir clair dans votre cœur, peur de vous tromper, de vous engager ou viviez dans le passé, vous avez toutes les chances en 2018 de décrocher votre Graal amoureux. Un rayonnement personnel exceptionnel, des planètes majoritairement dévouées à votre amoureuse cause et l'envie de dévorer la vie. Ne vous en privez surtout pas. Vous pourriez au gré des coups de cœur et de foudre dénicher cette année l'âme sœur et établir avec l'autre un dialogue de cœur et jouir d'un délicieux sentiment d'osmose sur tous les plans. Jupiter et Vénus œuvreront souvent de concert pour vous offrir quelques belles opportunités d'aimer et de l'être en retour ! Une année en or pour sortir de votre antre et courir le guilledou avec la quasi-assurance qu'une jolie rencontre puisse évoluer et se terminer en grand amour !

3ème décan (14 novembre-22 novembre) : Une échappée belle !
Si en 2017, vous peiniez parfois à exprimer ouvertement vos désirs et deviez composer souvent de manière quelque peu tendue et déplaisante avec des conditions de vie au quotidien qui vous irritaient et vous empêchaient de vivre en paix ou pleinement votre vie, vous bénéficierez en 2018 d'allié de poids pour imposer vos codes en amour et partout ! Comptez en effet sur la planète géante du zodiaque pour plaider en votre faveur et vous aider à prendre place entre le 21 janvier et le 25 avril et de nouveau entre le 19 septembre et le 8 novembre 2018 ! Si, en 2017, un moyen d'alléger votre emploi du temps ou de gérer plus rationnellement vos dépenses vous permettant de travailler moins par exemple s'était profilé à l'horizon, vous devriez en 2018 surfer sur ce petit supplément de liberté et d'autonomie pour prendre plus de temps pour vous et pourquoi pas tout simplement... du bon temps ! Jupiter vous y invite expressément et se chargera de booster votre charisme et votre pouvoir de séduction que vous aurez à cœur d'exercer ouvertement et plus particulièrement ce printemps (aux alentours de la mi-avril) ! Une rencontre passionnante, un retour de flamme ardent et la découverte de nouvelles ressources et désirs personnels qui pourraient contribuer largement à redonner des couleurs à votre vie sentimentale et de l'ardeur à vos élans ? Vénus œuvrera pour sa part également à votre épanouissement en janvier (entre le 10 et le 18) si vous prenez garde toutefois à ne pas manifester d'impatience et parvenez à gérer un stress récurrent lié à votre travail et au quotidien. La délicieuse planète vous mettra du baume au cœur et du miel dans les échanges notamment en famille entre le 3 et le 10 février, vous dotera d'un sex-appeal au top et d'une libido en transe entre le 26 février et le 6 mars et vous invitera à faire un pas vers l'autre, à le chouchouter et l'envoûter entre le 16 et le 24 avril où la température pourrait bien monter d'un cran, de deux, de trois... Misez sur la fin du printemps (entre le 5 et le 16 juin) pour faire évoluer positivement la relation ou (et) tenter de concrétiser vos hautes ambitions en amour. Place aux tendres projets qui vous enchanteront entre le 28 juillet et le 7 août ! Un peu de distance à prendre peut-être entre le 27 août et le 9 septembre ? Vous y verrez sans doute plus clair dans votre cœur à partir de la mi-novembre et serez alors en mesure de prendre les bonnes décisions en toute fin d'année où Vénus vous placera sous les feux de la rampe (entre le 29 décembre et le 7 janvier) vous permettant de clore l'année en beauté et vraisemblablement bien entouré !

En couple, vous avez probablement déroulé 2017 un peu stressé par des événements ou une ambiance tendue, exigeante qui ne vous autorisait guère à vous détendre et à jouir pleinement et sereinement du moment présent. Vous avez cependant peut-être réussi à imposer un timing plus respectueux de vos vrais besoins et qui vous laisse enfin un peu de répit pour vivre et aimer sans être constamment happé par un stress ambiant. Comptez en 2018 sur un Jupiter chaleureux et une Vénus soucieuse de votre épanouissement pour rattraper le temps perdu et renouer un dialogue complice avec l'autre. Notamment au printemps (mi-avril) où toutes les conditions seront réunies pour vous aider à rallumer la flamme et à retrouver le plaisir intense d'être ensemble !

Célibataire, vous aviez la tête et le cœur un peu ailleurs en 2017 et vous sentiez prioritairement accaparé par des problématiques à régler la plupart du temps dans l'urgence ? Vous pourrez commencer à souffler en 2018 où les progrès accomplis en 2017 pour vous libérer (au moins un peu) de certaines tutelles aliénantes et d'un quotidien surchargé vous laisse plus de latitude pour vous occuper de vos amours. À la clef ? De possibles intenses et passionnantes rencontres. Sous la coupe de Jupiter et de Vénus, vous ne manquerez en effet guère d'occasions de plaire, de séduire, de faire mouche et des touches. À vous ensuite de voir si l'histoire en vaut la peine et si on en croit le ciel, il pourrait bien y en avoir une qui tranche sur le lot d'ici à la fin 2018 et vous donne alors envie de poursuivre, voire de vous engager !

Mon conseil :

Une année propice à de belles envolées et à la découverte de nouvelles ressources en vous qui vous donneront envie d'être pleinement vous-même, de déployer vos ailes. Pas forcément pour prendre de la place mais bien pour prendre votre place et enfin rayonner, briller de tous vos feux. Plus question donc de jouer en 2018 les seconds rôles mais bien et quoi qu'ils puissent vous en coûter (1er décan ?) imposer qui vous êtes vraiment à la face du monde !

Scorpion: Social / Forme en 2018

Vie sociale : une rampe de lancement exceptionnelle !
Si vous aviez l'impression de végéter ou de travailler à la préparation d'un projet, si vous étiez à l'écoute de vos richesses intérieures sans avoir l'opportunité de les employer à l'extérieur en 2017, vous aurez de quoi vous réjouir en 2018 ! Jupiter qui occupe votre signe depuis octobre dernier et ne vous lâchera pas avant le 8 novembre prochain devrait en effet considérablement vous aider à sortir de l'ombre et à vous lancer dans de nouvelles aventures. Qu'il s'agisse de concrétiser un projet longuement mûri ou d'ouvrir une nouvelle page de votre vie sociale, comptez sur les ressources de la plus grosse planète du Système solaire pour vous fournir le carburant détonnant qui vous permettra de vous épanouir sur tous les plans. Il est donc temps d'oser, de franchir un cap. En fin d'année, vous pourrez commencer à retirer le fruit de vos entreprises et efforts, à développer et exploiter plus largement vos potentiels et pourquoi pas à obtenir une reconnaissance de vos mérites en monnaie sonnante et trébuchante !

1er décan (24 octobre-3 novembre) : appliquez-vous!
Depuis la fin décembre 2017, Saturne vous oblige à structurer vos idées concrètes et à vous concentrer sur l'essentiel. Vous devrez alors, tout au long de l'année composer avec ce maître sévère qui vous interdit toute dispersion intellectuelle et vous invite expressément à mettre de l'ordre dans vos méthodes, quitte à renoncer pour l'instant à toute forme de légèreté susceptible d'altérer ces devoirs incontournables ! Vous vous sentirez parfois un peu bridé dans l'expression de vos idées et pas forcément ouvert aux propositions extérieures. Acceptez bon gré malgré ce joug qui pèsera sans doute de temps à autre sur votre créativité (un peu muselée par la nécessité) et sur votre moral ! Uranus arrivera ce printemps à la rescousse, vous proposant d'ouvrir les écoutillesAmi Scorpion et peut-être de vous relier différemment, à vos partenaires et collègues. À partir de la mi-mai jusqu'au début novembre 2018, la planète qui accompagne et favorise les grands changements de la vie vous proposera en effet (surtout pendant l'été) d'envisager autrement les rapports que vous entretenez habituellement avec vos relations sociales. L'opportunité sans doute d'appliquer les leçons saturniennes (prédominance de la raison, de la structure et de l'ordre) pour redéfinir en fait un nouveau style de rapport à l'autre, aux autres et de mettre votre profondeur de vue et votre pensée disciplinée au service d'une émancipation sociale et d'une appréhension plus libre (car plus maîtrisée) des forces en présence !

Mars vous dotera d'une pugnacité, d'une détermination à défendre vos intérêts financiers entre le 26 janvier et le 11 février. Comptez sur la fougueuse planète pour monter au créneau et tenter d'imposer vos idées entre le 17 mars et le 4 avril et pour booster votre créativité et votre soif d'être reconnu et apprécié cet automne (entre le 15 novembre et le 1er décembre) ! En fin d'année, vous bénéficierez en premier des grâces de Jupiter (entre le 8 novembre et le 23 décembre) qui devrait contribuer à récompenser vos mérites et votre patience et pourrait alors considérablement doper vos rentrées. Ce sera alors le moment de réclamer ce qu'on vous doit (tout du moins d'après vous). Qu'il s'agisse d'une promotion ou d'une augmentation, vous ne l'aurez pas volé. Si vous avez en effet su mettre à profit les enseignements de Saturne et réussi à canaliser dans un mode d'expression plus rigoureux ce que vous avez compris et intégré du passé, vous devriez alors être en mesure de franchir un cap et de sortir grandi de l'épreuve. D'autant qu'à partir du 20 décembre 2018, Saturne cesse de vous mettre la pression et vous laisse enfin seul maître à bord. À vous alors d'orienter vos échanges et votre communication comme bon vous sembleAmi Scorpion mais désormais véritablement... en conscience pour le meilleur... et pour l'avenir !

2ème décan (4 novembre-13 novembre) : armé pour foncer et gagner !
Vous débutez l'année en trombe et pourriez bien faire des étincelles et des merveilles tout au long d'une année qui favorise sans nul doute possible Ami Scorpion l'expression de vos talents et votre épanouissement aussi bien sur le plan privé que pro ! Depuis le début décembre 2017, vous jouissez en effet du soutien de Jupiter qui boostera considérablement votre créativité et vous poussera sur le devant de la scène et sous les feux de la rampe jusqu'au 21 janvier et entre le 25 avril et le 19 septembre 2018. Comptez sur l'énergie bienveillante de la planète pour doper vos performances en janvier où vous saurez quoi dire et quoi faire pour enthousiasmer les foules et donner à tout le monde l'envie de vous croire et de vous suivre dans vos entreprises. Notamment aux alentours du 16 où vous bénéficierez d'une rampe de lancement exceptionnelle pour faire passer vos messages et obtenir l'appui de vos interlocuteurs séduits par votre audace ! Vous serez tout aussi persuasif et inspirant pour votre entourage en mai (aux alentours du 25), en août (aux alentours du 19) et en septembre (aux alentours du 12) ! Rien ni personne ne semble de taille à freiner vos élans et à freiner une éloquence qui devrait attirer et retenir l'attention de tous. C'est le moment d'accomplir de grandes choses, de vous lancer de nouveaux défis et dans de grandes aventures qui vous tentent et devraient vous permettre de marquer les esprits et vous parallèlement durablement des points sur l'échiquier social !

Mars contribuera également à votre avancée a priori fulgurante en 2018 en janvier (jusqu'au 10) où la planète guerrière vous dotera d'une énergie insubmersible et d'une volonté d'exercer votre pouvoir absolument irrésistible ! Comptez encore sur cette incroyable force de frappe entre le 11 et le 28 février où vous aurez envie d'obtenir tout et de préférence tout de suite. Mais gare aux malentendus cependant possibles Ami Scorpion si vous imposez sans nuances vos quatre volontés à des tiers pas vraiment décidés à vous obéir au doigt et à l'œil ! Tâchez alors de modérer votre impatience et vos appétits insatiables ! Mars décuplera de nouveau votre soif de convaincre entre le 4 et le 23 avril et renforcera votre charisme entre le 1er et le 17 décembre ! Le moins qu'on puisse dire est que vous ne passerez pas inaperçu en 2018 où vous devriez sans trop de freins ni de difficulté parvenir à orienter votre destinée à votre idée, encouragé par un climat cosmique a priori initiateur et intensément complice de vos réussites ! Profitez sans tarder de cette manne céleste avant que Saturne (à partir du 20 décembre 2018) se mêle de calmer un peu le jeu et de vous rappeler à vos devoirs plus qu'à vous laisser tout faire comme bon vous semble !

3ème décan (14 novembre-22 novembre) : Changements intérieurs et extérieurs !
Vous aviez sans doute réussi en 2017 à gérer votre emploi du temps et votre charge de travail de manière à ce qu'elle ne s'avère pas trop pesante ou (et) aliénante. Uranus continue cette année à plaider votre cause et en faveur d'une maîtrise de votre activité plus soucieuse de votre besoin de liberté et de votre équilibre physique... à préserver ! Jusqu'au 15 mai et entre le début novembre 2018 et le début mars 2019, Uranus va œuvrer en ce sens et vous aider soit à alléger vos responsabilités ou horaires, soit à changer de job si vous comprenez que l'actuel vous plombe les ailes et vous maintient trop souvent sous pression. Comptez sur Jupiter entre le 21 janvier et le 25 avril mais également entre le 19 septembre et le 8 novembre pour ouvrir d'autres pistes mais surtout vous pousser à sortir d'un conditionnement du passé qui ne vous convient plus. Vous aurez, en 2018, l'opportunité d'ouvrir vos ailes et de décoller. Notamment ce printemps où vous bénéficierez d'une conjoncture cosmique éminemment favorable à votre épanouissement. Ainsi en avril (aux alentours du 14), vous pourriez vous faire une rencontre (ou plusieurs) déterminante et croiser de nouvelles têtes qui auront envie de vous pousser en avant. Vous devriez être mis alors en relation avec les bonnes personnes, celles qui écouteront et apprécieront ce que vous avez à dire Ami Scorpion et pourraient alors tout mettre en œuvre pour faciliter votre envolée.

Si vous vous contentiez depuis un bail d'explorer les mêmes filons, vous devriez entre le 6 février et la mi-juillet ressentir l'influence bouleversante de Pluton qui va œuvrer à la transformation de votre univers mental et vous obliger à revoir vos modes de fonctionnement et idées sur la vie. Plus question alors de vous contenter de surfer sur des principes du passé mais bien d'aborder sans plus tarder un changement de cap, d'accepter de vous remettre en question de fond en comble et alors de laisser la place à une évolution (révolution) mentale susceptible finalement d'approfondir vos vues ou de vous donner envie d'explorer d'autres pistes ! Mars vous galvanisera entre le 10 et le 26 janvier où vous aurez envie de foncer mais devrez cependant prendre garde à ne marcher sur les plates-bandes de personne au risque de générer des clashs regrettables. La planète guerrière vous poussera à réclamer ce qui vous revient de droit (augmentation, promotion) entre le 28 février et le 17 mars et boostera votre verve et votre communication entre le 23 avril et la mi-mai. Cet automne, vous userez d'une belle autorité et d'une créativité renforcée pour faire la différence Ami Scorpion et vous imposer définitivement sur le devant de la scène.

Mon conseil :
Une année à exploiter pour révéler au monde et à votre entourage vos ambitions et montrer de quoi vous êtes capable ! Plus question de rester dans l'ombre en 2018 mais bien de rechercher la lumière et de vous placer en première ligne ! C'est le moment (et l'année) ou jamais d'entreprendre, de vous mettre en valeur et de tout mettre en œuvre pour obtenir la reconnaissance sociale à laquelle vous aspirez !


Forme :

1er décan (24 octobre-3 novembre) : Relativisez !
Saturne vous impose un devoir de rigueur et de rationaliser vos pensées et concepts. Histoire d'être plus efficace et à terme d'intervenir le plus en conscience possible. Cette pression cosmique pourrait jouer un peu sur votre moral en 2018 où vous vous sentirez souvent plus obligé que libre... Soyez tout particulièrement attentif à votre santé entre le 20 et le 30 mars où un sentiment d'emprisonnement voire d'impuissance ou un sens du devoir trop prégnant pourrait fragiliser vos défenses. Tâchez de prendre un peu de recul sur les événements et de vous retirer provisoirement du jeu entre le 23 septembre et le 3 octobre où un Soleil en berne vous recommande de mettre sur pause. Le temps de vous ressourcer, de respirer et de reprendre du poil de la bête afin d'aborder votre prochain cycle d'évolution (dès votre anniversaire) le plus en forme possible !

Mon conseil :
Ne vous laissez pas déborder par les responsabilités, obligations et devoirs qui pourraient finir par trop brider votre mental, bloquer votre communication et vous éloigner des autres ! Ne vous braquez pas et restez quoiqu'il arrive ouvert au dialogue et aux idées nouvelles, les vôtres et celles de votre entourage !

2ème décan (4 novembre-13 novembre) : Quel tonus !
Les vents comiques vous sont plutôt très favorables en 2018 et devraient vous permettre de dérouler l'année en pleine possession de vos moyens et d'accomplir quelques belles performances ! Veillez toutefois à ne pas trop tirer sur la ficelle entre le 30 mars et le 9 avril où vous feriez mieux de capitaliser votre énergie plutôt que de gaspiller votre précieux carburant. Adoptez une bonne hygiène de vie qui vous permettra de tenir et surtout de continuer à courir. Prudence recommandée cet automne (entre le 3 et le 13 octobre) où il sera sans doute temps de... prendre le temps ! De réduire un peu la voilure et le rythme de vos activités effrénées. Histoire de vous préparer à aborder ce qui vient et les éventuelles pressions de Saturne qui à partir de la fin décembre vous invitera à canaliser vos énergies pour être efficace plutôt que de dépenser sans compter une énergie qui vous aura permis en 2018 d'accomplir des prouesses !

Mon conseil :
Vous serez porté par les éléments en 2018 ? Profitez-en pour foncer mais pas sans songer à économiser vos ressources pour plus tard quand vous aurez plus d'obligations à remplir que d'opportunité de vous libérer et d'agir... à saisir !

3ème décan (14 novembre-22 novembre) : restez cool pour tenir la forme !
Si Pluton provoque une certaine effervescence mentale et dans vos échanges avec le proche entourage en 2018, vous jouirez du soutien de Jupiter qui devrait vous procurer suffisamment de carburant pour faire face et orienter vos turbulences intérieures de manière créative et sans trop perturber votre équilibre. Entre le 10 et le 26 janvier, évitez de jouer avec le feu ! Mars galvanise vos énergies mais pourrait également vous exposer à quelques petits débordements susceptibles de déclencher des problèmes inflammatoires ! Prenez également soin de vous en avril ou vous aurez tous les ingrédients pour franchir un cap et faire des étincelles pour peu toutefois que vous ménagiez vos forces pour tirer le meilleur parti d'une conjoncture porteuse ! Cet automne, il sera temps de prendre vos distances avec les bruits et l'agitation du monde entre le 13 et le 23 octobre afin de refaire le plein d'énergie pour attaquer (dès votre date anniversaire) un nouveau cycle qui s'annonce en beauté et en forme !

Mon conseil :
Évitez de trop vous mettre la pression en 2018 où vous aurez certainement l'opportunité de vous libérer de tutelles aliénantes et d'espérer alors respirer plus librement et vivre enfin... à votre rythme !

Scorpion:Au fil des mois de 2018

Janvier :
1er décan :
Une toute fin d'année 2017 pas forcément festive et un mois de janvier où la réflexion s'impose. Notamment aux alentours du 13 où vous aurez certainement un peu de mal à prendre la vie à la légère. Certes, vos relations avec l'entourage vous posent peut-être problème, vous ressentez le besoin de revoir vos relations, de vous pencher sur vos échanges pour qu'ils tiennent compte de vos changements intérieurs et sans doute davantage de qui vous êtes devenu. Misez sur Vénus, entre le 18 et le 26 pour faire passer vos messages en douceur à la maison !
Mon conseil :
Un moral pas vraiment au beau fixe et une tendance à noircir le tableau ? Essayez alors en janvier de restructurer comme il se doit votre communication avec l'extérieur sans pour autant vous plomber le moral !

2ème décan :
Tout semble vouloir vous sourire en janvier où l'amour pourrait vous réserver quelques bonnes surprises et de grands moments le 1er, le 3, le 7, le 8 et le 9. Mention spéciale aux alentours du 16 où votre rayonnement magnétique pourrait attirer à vous une rencontre intense ou vous permettre de renouer avec l'élu de votre cœur une complicité ardente. Un joli début d'année qui promet et devrait tenir... ses engagements enthousiasmants !
Mon conseil :
Un seul : profitez !

3ème décan :
Si vous avez bouclé 2017 plutôt content de vous et en passe de concrétiser bien des désirs, vous débuterez 2018 sur cette belle lancée et pourriez (le 6) réussir à obtenir les moyens (financiers ou autres) de vivre plus libre, de reprendre le contrôle d'un quotidien qui vous échappait depuis un bail et vous mettait trop la pression ! Si vous tenez donc effectivement les rênes et faites preuve d'une belle autorité et d'une volonté affirmée de mener de main de maître vos affaires (le 10), prenez toutefois garde à ne pas trop abuser de votre charme ni de votre bagout au quotidien. Si vous cherchez en effet à contrôler votre entourage, vous risquez surtout d'en irriter certains qui vous le feront savoir (le 13, le 14, le 28) ! Tâchez plutôt d'ouvrir des portes sans empiéter sur le terrain de personne et alors de rallier à coup sûr les suffrages le 25 !
Mon conseil :
Évitez les excès de zèle et n'imposez rien à personne si vous souhaitez en janvier qu'on vous comprenne et qu'on vous suive !

Février :
1er décan :
Des discussions concernant des sujets financiers, un patrimoine, des travaux à effectuer... Le 3, vous aurez à cœur de faire évoluer les débats dans le bon sens (le vôtre). Vénus dopera votre pouvoir de séduction entre le 10 et le 18. Vous en profiterez pour arrondir les angles et engager avec l'élu ou (et) vos enfants un dialogue constructif (le 15). Sur le plan créatif, vous serez inspiré mais conscient que la rigueur s'impose et que toute initiative doit rester sous contrôle ! Idem le 21 et le 25 où, quelles que soient la force et la profondeur de vos sentiments, engagement ou désirs, vous leur imposerez de passer au crible de la raison. Saturne oblige !
Mon conseil :
Un mois plutôt favorable à votre épanouissement sur tous les plans mais pas sans garder une part de retenue réservée à l'observation et la canalisation de vos pensées et d'un mental qui pilote actuellement vos moindres faits et gestes ! Un devoir de rigueur qui finalement s'avérera constructif et vous permettra d'intégrer ce que vous avez compris de la vie !

2ème décan :
Vous êtes probablement mobilisé en début de mois par vos affaires de famille mais c'est l'amour qui retiendra votre attention ensuite, entre le 18 et le 26 où Vénus mène le bal, booste votre charme et votre libido. Prudence cependant vivement recommandée le 17 où vous pourriez avoir les yeux plus grands que le ventre et tenter d'imposer à l'autre vos désirs. Si vous ne manquez ni d'attraits ni d'atouts le 21 et pouvez jouer de votre magnétisme hypnotique pour envoûter qui vous plaît, veillez à bien maîtriser les possibles pressions que vous exercez sur les autres. Vous éviterez ainsi que le ton monte ou que la passion devienne hors contrôle le 25 et le 28 où des tensions palpables pourraient quelque peu perturber la fréquence amoureuse.
Mon conseil :
Et si vous retrouviez un peu le sens de la mesure ; certes, vous êtes béni des dieux en 2018 mais ce n'est toutefois pas une raison pour vous prendre pour le toit du monde. À bon entendeur...

3ème décan :
Vous avez soif d'ouvrir un nouveau cycle de vie et Jupiter vous y invite depuis le 21 janvier. Attention cependant (le 4, le 10, le 13) à ne pas trop pousser vos proches dans leurs retranchements. Ils ne sont pas forcément dans les mêmes dispositions que vous et votre enthousiasme pourrait les irriter ou leur sembler exagéré ! Préférez amener en douceur les changements que vous souhaitez faire. Notamment pour alléger le quotidien et le gérer davantage à votre guise et à votre aise le 7, le 14 et le 15 ! C'est bien en marchant sur des œufs plutôt qu'en fonçant dans le tas que vous réussirez à convaincre votre entourage que vos désirs ne sont pas forcément antagonistes des leurs !
Mon conseil :
Vous avez soif d'étendre vos ailes, d'élargir vos horizons et de vivre plus en adéquation avec vos envies et potentiels ? Pourquoi pas si vous ne poussez pas le bouchon trop loin ce mois-ci et commencez par expliquer plutôt qu'imposer votre vision du monde... à tout le monde !

Mars :
1er décan :
Les discussions engagées à partir du 6 auront tendance à s'éterniser et pourraient être bloquées à partir du 23 et n'aboutir finalement qu'à partir de la mi-avril ! S'il est question de la gestion de l'intendance, de votre emploi du temps au travail ou de votre quotidien en famille et en amour, tâchez de lâcher du lest le 11, le 13, le 24 et le 29 où vous aurez tendance à afficher une attitude butée et à camper obstinément sur vos positions. Un Mars (la planète) pugnace renforcera cette tendance entre le 17 mars et le 4 avril où vous chercherez sans doute à avoir le dernier mot... à vos risques et périls et surtout celui de voir vos échanges tomber dans l'impasse !
Mon conseil :
Un mois où le courant aura du mal à passer entre vous et les autres. Certes, vous cherchez actuellement à redéfinir votre univers en fonction des leçons apprises (parfois durement) et vous vous montrez exigeant et souvent pointilleux dans vos échanges ! Veillez pourtant à ne pas tout (surtout vous) prendre tellement au sérieux si vous voulez finalement que votre obstination se révèle effectivement constructive !

2ème décan:
Vous êtes inspiré, créatif et pourriez alors voir (et avec raison) la vie en rose aux alentours du 4 où vos amours sont exaltantes et votre perception du monde... idéale ! Entre le 15 et le 23, vous déborderez de zèle et mettrez toute votre bonne volonté au service de ceux que vous aimez et d'une collectivité qui appréciera ! Vous n'aurez ainsi pas votre pareil (le 20) pour faire passer vos messages en douceur, brosser tout le monde dans le sens du poil et faire grimper alors comme il se doit votre cote de popularité.
Mon conseil :
Vous n'aurez pas trop de tout votre bagout pour faire avancer des discussions, négociations qui débuteront mi-mars mais devront composer avec quelques délais à partir du 23 ! Misez sur votre belle humeur alors pour patienter jusqu'à la mi-avril où vous pourrez sans relancer les débats et les conclure à votre avantage avant le 6 mai !

3ème décan :
Un mois où sans nul doute vous éviterez les giboulées et pourrez même jouir de conditions cosmiques idéales pour aimer et l'être ? Vénus vous fait de l'œil jusqu'au 6 et favorisera coups de cœur, de foudres et retour de flamme incandescent le 1er. Misez sur cette belle journée pour faire des étincelles sur tous les plans ! Idem le 2, le 4 et le 13 où vous saurez assurément quoi dire et quoi faire pour envoûter qui vous voudrez ! Profitez également d'une belle énergie combative jusqu'au 17 pour défendre vos intérêts (le 11).
Mon conseil :
Si vous jouissez en mars d'un ciel bien bleu méfiez-vous toutefois en toute fin de mois d'une tendance à remuer de vieilles querelles familiales et de réactiver des sujets sensibles qui pourraient nuire à cette belle harmonie et occasionner quelques clashs ou disputes le 23 ou (et) le 29 ! Pour passer définitivement entre les gouttes en mars, ne cherchez de noises à personne !

Avril :
1er décan :
Si vous avez un peu de mal à communiquer avec l'entourage et vous vous heurtez à des résistances difficiles à contourner le 2 et le 6, misez sur l'écoute le 7 pour relancer des débats qui ne repartiront vraiment de plus belle qu'à partir du 15 ! Vous devrez sans nul doute faire un effort pour gérer au quotidien des échanges qui s'avéreront souvent frustrants (le 25). À partir du 20, le Soleil favorise cependant les rapprochements si vous consentez toutefois à faire décidément un pas vers l'autre !
Mon conseil :
Un mois où le courant ne passera guère entre vous et les autres. Face à Saturne qui semble mettre à l'épreuve vos relations avec l'extérieur et vous pousse à vous intérioriser à l'extrême, réagissez et ne vous laissez à aucun prix enfermer dans un mode de pensée dépassé ou trop figé !

2ème décan :
Des échanges qui piétinent le 1er et le ton qui monte le 4 où Mars accentue votre désir de convaincre, voire de trancher ! Entre le 8 et le 16 heureusement, Vénus vous invite à tout mettre en œuvre pour resserrer les rangs. Que ce soit au travail ou sur le plan affectif, misez sur cet intermédiaire de charme le 11 et le 12 pour faire passer vos messages plus en douceur et ouvrir des débats constructifs ! Branchez-vous également sur une intuition bonne conseillère et un flair remarquable pour orienter les échanges dans le bon sens le 14 !
Mon conseil :
À partir du 15 avril les discussions engagées le mois dernier reprendront et devraient aboutir d'ici au début mai. En attendant, mettez toutes les chances de votre côté pour qu'elles tournent bientôt à votre avantage en cultivant la diplomatie plutôt qu'en imposant vos idées et quatre volontés à tout le monde !

3ème décan :
Jupiter joue à vos côtés et pourrait bien ce mois-ci doper favorablement vote communication et placer sur votre route des personnes ou des circonstances susceptibles de vous aider à avancer, à ouvrir des portes et à réaliser votre destinée. Vous serez alors bien décidé à saisir les opportunités qui vous permettront d'évoluer et à tirer parti des rencontres que vous ferez pour élargir vos horizons. Profitez également de ces flux porteurs pour entamer des études, vous recycler ou approfondir vos connaissances et compétences ! Vous serez intensément soutenu par une conjoncture cosmique bienveillante et stimulante aux alentours du 14 ! Vénus boostera votre pouvoir de séduction dont vous userez pour séduire vos interlocuteurs le 17. Des idées nouvelles qui fusent et pourraient faire le buzz le 18 ? Vous ne manquerez alors ni d'audace ni d'autorité pour marquer les esprits et des points le 24 où personne ne devrait être en mesure de résister à vos arguments !
Mon conseil :
Un mois en or pour vous affirmer et vous ouvrir de nouvelles perspectives ! N'hésitez pas à surfer sur ces excellentes tendances pour déployer vos ailes et influencer le monde qui vous entoure !

Mai :
1er décan :
À partir du 15 mai, Uranus va influencer puissamment votre univers relationnel et pourrait vous aider (de gré ou de force) à opérer les changements qui s'imposent pour vous libérer de tutelles qui vous pèsent depuis longtemps. Que ce soit au travail ou en amour, vous n'aurez plus envie de subir mais bien de vous affranchir souvent coûte que coûte ! Tâchez cependant de calmer un peu le jeu en famille le 16 où vous n'êtes pas à l'abri d'un clash si vous ne faites aucune concession et réclamez votre droit à faire comme bon vous semble sans ménagement ou discussion préalable ! Jusqu'à la mi-août, un Mars plutôt offensif risque de maintenir une pression difficile à gérer entre vous et votre entourage. Aux alentours du 25, privilégiez le dialogue et essayez de clore des débats qui s'éternisaient depuis mars !
Mon conseil :
Uranus va pimenter vos échanges entre la mi-mai et le début novembre 2018 ! Comptez sur l'électron libre du zodiaque pour faire bouger les lignes et opérer des changements importants et nécessaires dans vos relations avec l'autre et les autres en général !

2ème décan :
Des échanges complices en amour et avec vos enfants le 6 où votre créativité exaltée pourrait également vous permettre de nouer des liens précieux avec vos partenaires sociaux sous le charme ! N'abusez toutefois pas de votre pouvoir de séduction le 7 pour manipuler votre petit monde ! Vous bénéficiez encore ce mois-ci d'un climat cosmique exceptionnel. Notamment aux alentours du 25 où vous aurez certainement l'occasion de vivre en accord avec vos aspirations les plus profondes ! Des opportunités de réalisation matérielle, une nouvelle voie épanouissante qui s'ouvre en amour et en affaires et pour certains un éveil spirituel qui générera un contentement intérieur jubilatoire. Vous aurez en mai l'envie et les moyens de faire ce qui vous plaît et de vivre des moments privilégiés qui vous porteront probablement aux nues !
Mon conseil :
Un mois de mai placé sous le signe de l'amour, de la créativité et de l'intuition. Un cocktail qui pourrait s'enrichir également d'opportunités financières susceptibles de vous combler et de favoriser encore votre épanouissement ! À consommer alors... sans modération !

3ème décan :
Tâchez de coopérer (le 11) plutôt que de créer des perturbations dans votre vie quotidienne qui pourrait (le 7) subir le contrecoup de remous intérieurs pas toujours faciles à comprendre et à endiguer ! Si vous cherchez à vous libérer de pressions et d'entraves qui vous musellent et vous frustrent, évitez cependant de péter les plombs et tâchez de contrôler vos nerfs le 12 et le 13 où vous ne serez pas à prendre avec des pincettes et où le ton pourrait monter entre vous et vos proches ! Vous serez mieux disposé à dialoguer en fin de mois (le 25) où vos efforts pour faire un pas vers l'autre vous permettront non seulement de relancer les débats mais également d'expliquer à votre entourage ce qui vous agite et vous déstabilise peut-être un peu actuellement !
Mon conseil :
Un peu offensif (agressif) en mai ? Vous devrez cependant renoncer à faire la loi car c'est bien en contenant vos humeurs disruptives que vous finirez par vous faire entendre et surtout comprendre !

Juin :
1er décan :
Vous vous battez pour améliorer vos conditions de vie et celles de votre clan et pourriez obtenir quelques avancées en début de mois (le 1er) ! Vos relations avec les autres évoluent et vous commencez à définir sur le plan des échanges des règles plus respectueuses de votre soif d'autonomie (le 13) ! Prenez garde cependant à ne pas user (abuser) de votre charme en société pour obtenir ce que vous convoitez au risque de froisser la susceptibilité de votre entourage social ou professionnel le 15. Misez sur le dialogue pour élargir vos horizons et évitez les discours trop personnels qui pourraient être mal compris, interprétés le 23.
Mon conseil :
Un mois à gérer le plus en conscience possible pour éviter dérapages intempestifs et erreurs de tir susceptibles de vous nuire !

2ème décan :
Le ciel vous invite à embarquer pour Cythère, à concrétiser vos ambitions amoureuses ou (et) professionnelles et à faire évoluer vos relations en début de mois (le 1er) et vous pourriez bien alors atteindre le nirvana le 2 ! Veillez cependant à communiquer clairement sur vos désirs si vous ne voulez pas semer le doute ou le trouble chez l'autre le 6 et le 7 où la confusion pourrait s'installer et perturber une si belle fréquence ! Comptez toutefois sur votre soif de transcendance le 19 et le 21 pour relancer les débats dans le bon sens et renouer avec une complicité spirituelle et sensuelle exaltée ! Vous brillerez de tous vos feux en fin de mois mais contentez-vous d'éblouir vos partenaires sociaux plutôt que de les aveugler (le 25) si vous souhaitez conserver au top votre cote de popularité !
Mon conseil :
Un mois sans fausse note si vous renoncez à jouer avec les sentiments de l'autre ou à frimer ! Pour éviter tout éventuel bémol, ne tirez donc pas... sur la corde !

3ème décan:
La confusion qui règne dans votre esprit et votre cœur le 6 et le 23 vous empêche de communiquer simplement avec l'autre ? Pluton vous invite actuellement à débusquer les zones d'ombre qui bloquent ou faussent votre communication avec l'entourage. Pas la peine cependant d'essayer d'échapper à cette plongée obligatoire dans les abysses du mental mais également de l'inconscient qui vous permettra finalement de clarifier vos idées et de faciliter alors vos échanges.
Mon conseil :
Entre le 10 et le 21, le Soleil vous invite à accélérer le processus des transformations en cours. Une ambiance pas forcément facile à supporter, un deal inconfortable et incontournable mais à la clef la promesse d'une meilleure compréhension de vous-même et un épanouissement plus authentique et plus profond de votre être !

Juillet :
1er décan :
Ne vous montrez pas trop dirigiste en famille ! Certes vos responsabilités vis-à-vis de vos proches sont importantes mais tâchez cependant de canaliser votre autorité et de garder votre calme. Au bureau également où vous aurez peut-être un peu de mal à contrôler votre nervosité le 5 ! Vénus vous inspirera de tendres projets (le 12) que vous aurez à cœur de partager avec qui vous aimez et notamment vos amis. Profitez d'une belle cote de popularité alors pour faire des rencontres intéressantes, croiser de nouvelles têtes que vous pourriez associer à vos plans et initiatives. Votre capacité à fédérer devrait effectivement en rassurer plus d'un le 14 où vous réussirez à discuter de tout avec tout le monde. La fin du mois s'annonce plus houleuse si vous cherchez de nouveau à imposer vos idées et méthodes et risquez alors de déclencher une crise et de provoquer des réactions vives autour de vous !
Mon conseil :
Uranus vous pousse depuis mai à changer vos rapports avec l'autre, les autres ! Pour tirer en juillet le meilleur parti de ce souffle de renouveau plus ou moins consciemment espéré, prenez des gants pour justifier vos décisions plutôt que de déclencher une possible crise !

2ème décan :
De grandes ambitions le 5 et la capacité de les concrétiser le 8, que ce soit en amour ou en affaires, vous serez inspiré et véritablement créatif ! Si des négociations en haut lieu commencent ce mois-ci, préparez-vous à devoir défendre vos intérêts le 9. Évitez de vous montrer arrogant ou trop gourmand le 9 et misez sur vos projets enthousiasmants et sur vos relations prêtes à vous soutenir corps et âme (et financièrement peut-être) le 14 pour plaider votre cause. Ne vous attendez pourtant pas à obtenir de réponses immédiates et tout du moins pas en juillet. En tout cas avant le 19 août où vous y verrez plus clair et devriez boucler les dossiers en cours à votre avantage. En fin de mois (le 24), gardez les pieds sur terre (au moins un) si vous ne voulez pas effrayer les investisseurs. Le 28, vous saurez quoi dire et quoi faire pour convaincre votre entourage de vous croire et de vous suivre où vous souhaiterez aller !
Mon conseil :
Un mois qui lance les dés que vous ramasserez le mois prochain. Mettez alors toutes les chances de votre côté ce mois-ci de motiver vos troupes tout simplement peut-être en exprimant pleinement vos dons et votre vision novatrice de l'avenir.

3ème décan :
Pluton cesse provisoirement (jusqu'en décembre) d'agiter votre monde intérieur à partir du 13. Pas sans vous pousser (le 12) sur la légitimité de vos ambitions et vous inviter à réfléchir sur les idées que vous défendez et portez. À partir du 16, vous chercherez sans doute à tester vos idées et vous engagerez dans des débats qui tendront à s'éterniser à partir du 26 juillet. Ces échanges ne reprendront vraiment de plus belle qu'à partir du 19 août et devraient déboucher sur des accords positifs mais pas avant le début septembre !
Mon conseil :
Depuis le début février, vous avez tendance à tout remettre en question et à vous interroger sur tout ! Votre mentalité évolue et vos repères sont amenés à changer. Si Pluton baisse un peu la garde en juillet, comptez sur le "seigneur des métamorphoses" pour revenir à la charge en décembre. L'opportunité de dévoiler certaines de vos zones d'ombre qui vous aidera à mieux comprendre et appréhender celles des autres !

Août :
1er décan :
Jusqu'au 13, Mars aiguise votre envie de faire régner la loi (la vôtre bien sûr) en famille pas forcément sans soulever quelque vent de protestation alentour. Notamment le 2 où votre autorité risque fort d'être ouvertement contestée. Misez sur Vénus entre le 6 et le 17 pour adoucir vos propos, arrondir les angles (le 8), même si vous n'êtes pas à l'abri de heurts ou malentendus le 10 où chacun aura tendance à camper sur ses positions (surtout vous). À partir du 23, le Soleil arrive à la rescousse. Comptez sur l'astre du jour pour rallier les suffrages autour de vos projets qui devraient (le 25 ?), faire l'unanimité ou presque !
Mon conseil :
Si vous éprouvez quelques difficultés à dialoguer en août, attendez la fin du mois pour remonter au créneau et faire valoir des plans et propositions qui séduiront et rassureront votre entourage. C'est alors le moment d'engager les transformations auxquelles vous aspirez pour vous libérer sans doute de contraintes relationnelles qui vous pèsent depuis trop longtemps !

2ème décan :
Vous voulez beaucoup, voire tout et si possible tout de suite le 6 ? Vous risquez alors surtout de provoquer des remous et de bloquer les échanges qui tournent un peu en rond depuis la fin juillet ! Évitez ainsi de provoquer la hiérarchie en argumentant davantage sur vos droits que sur vos devoirs. Votre impertinence pourrait en énerver certains qui ne manqueraient alors pas d'essayer de vous coincer aux entournures le 9 et le 11 ! Vous saurez beaucoup mieux vous y prendre à partir du 18 où votre charme tout en douceur opérera. Vous reprendrez a priori les rênes le 19 où une belle conjoncture favorise vos réussites et votre épanouissement surtout le 28 !
Mon conseil :
Un mois où votre créativité, votre charisme devrait vous aider à transcender les résistances alentour. Un mois d'été à utiliser donc pour faire valoir vos talents, épater la galerie et enflammer les cœurs mais pas pour dépasser les bornes !

3ème décan :
À partir du 13, des discussions soutenues, divergences de vues ou conflits qui avaient agité votre entourage et vous avaient mis de mauvaise humeur entre le 23 avril et la mi-mai, risquent de resurgir et de vous hérisser le poil ! Plutôt que de vous énerver et de dépenser alors votre énergie de manière contre-productive, prenez le temps de réfléchir avant de parler et d'agir ! À partir du 27, vous y verrez plus clair dans vos motivations et celles des autres et devriez alors être plus à même de trancher en connaissance de cause et espérons-le alors... en conscience.
Mon conseil :
Un mois où vous seriez bien inspiré de canaliser votre agressivité afin que votre pouvoir de persuasion vous serve à prendre des décisions efficaces illico et d'ici le début septembre où des négociations en cours trouveront leur épilogue !

Septembre :
1er décan :
Des projets plein la tête entre le 6 et le 11 et des soutiens qui se manifestent le 7. Une belle journée à exploiter pour nouer de nouvelles alliances porteuses et prometteuses et tirer alors allégrement des plans sur la comète. Gare pourtant à des émotions trop envahissantes le 12 qui pourraient vous inciter à défier l'autre et à user d'un charme au top (entre le 9 et le 29) pour pousser vos partenaires privés et sociaux dans leurs retranchements ! Misez plutôt sur la raison et une approche en conscience de vos besoins et de vos relations avec le monde pour tirer votre épingle du jeu le 13. Gare aux éclats de voix et possibles états de crise notamment en famille le 18 où vos prises de position pourraient déclencher des conflits ouverts avec le partenaire entre autres ! En fin de mois, le Soleil et Mercure tapis dans l'ombre de votre signe vous invitent à prendre du recul sur les événements (le 24 et le 27) !
Mon conseil :
Tâchez d'aborder cette rentrée qui s'annonce un peu contrastée et mouvementée le plus en conscience et en douceur possible pour en tirer le meilleur et ouvrir un avenir qui vous inspire sans forcément semer la pagaille dans les rangs !

2ème décan :
Certes vous disposez de nombreux atouts cette année pour réaliser vos aspirations mais tâchez pourtant de modérer un peu votre enthousiasme si vous voulez que vos projets restent réalistes et donc réalisables le 7 où vous aurez un peu trop tendance à décoller et à sauter sans filet ! Attendez le 11 pour faire bouger les lignes plus librement et a priori sans plus rencontrer d'obstacles sur votre route. Vous devriez même recevoir des soutiens de taille le 11 et le 12 où le ciel décidément vous tend la main et vous invite à passer à la vitesse supérieure. Vous bénéficierez également de relais terrestres qui vous aideront à ouvrir la voie qui vous tente et à vous lancer dans l'aventure. Usez le 18 et le 19 d'une verve au top et d'un charme fou pour achever de mettre tout le monde dans votre poche !
Mon conseil :
Une rentrée à exploiter sans attendre et sans réserve (ou presque) pour finaliser un processus gagnant et vous attirer les bonnes grâces de tout le monde !

3ème décan :
Vous bouclez des débats qui traînaient en longueur depuis la fin juillet a priori à votre avantage le 3 mais manquerez de souplesse le 8 où vos émotions pourraient s'avérer mauvaises conseillères et vous attirer des ennuis. Entre le 12 et le 23, c'est l'avenir et vos projets qui vous mobiliseront sur le terrain. Vous mettrez alors tout en œuvre pour les réaliser et pourrez compter sur Jupiter à partir du 19 pour renforcer vos troupes et dégager la voie. Vous devriez alors ne manquer ni d'enthousiasme ni d'arguments pour convaincre amis, entourage, clientèle et sponsors de croire en vous et en vos plans audacieux le 21 !
Mon conseil :
Si vous évitez de déborder du cadre et de laisser vos regrets, remords ou passions prendre le contrôle le 8 vous bénéficierez en septembre d'une belle rampe de lancement pour aller de l'avant et entreprendre un nouveau cycle d'expansion d'ici au 8 novembre prochain !

Octobre :
1er décan :
Vous n'aurez pas la langue dans votre poche entre le 10 et le 16 et chercherez à partager vos idées et à communiquer sur vos envies. Veillez à ne pas trop bousculer vos interlocuteurs le 10 ! Certes vous aspirez à nouer de nouveaux contacts et à installer un autre mode de communication avec l'extérieur mais devrez tâcher d'y mettre les formes ! Vous serez plus habile, plus ancré dans la réalité et donc plus efficace le 12 où vos échanges basés sur la raison devraient s'avérer constructifs ! Comptez sur un charme décuplé et sur un rayonnement évident pour séduire tous azimuts et rallier les suffrages le 15. Affichez vos couleurs en évitant de provoquer tout le monde le 24 et le 28 et mettez tout en œuvre pour envoûter, rassurer et qui vous voudrez le 26 et le 28 !
Mon conseil :
À partir du 23, le Soleil brille dans votre signe. Une belle opportunité de sortir de l'ombre et d'éblouir en évitant si possible pourtant d'abuser de vos pouvoirs sinon à vos risques et périls !

2ème décan :
Gare aux malentendus le 3 où vous auriez tout intérêt à tenir des propos clairs si vous souhaitez être entendu. En cas de doute sur vos capacités à communiquer, renoncer ce jour à engager les débats ! Entre le 10 et le 29 octobre, un Mars un peu polémique risque de vous faire perdre le contrôle de vos nerfs en famille. Notamment aux alentours du 11 où votre charme irrésistible ne vous autorisera pourtant pas à faire la loi à la maison. Essayez de vous relier à votre intuition pour vous mettre à l'écoute des vôtres et éviter de faire des vagues et d'alimenter les confits le 19. Réfléchissez-y à deux fois avant de déclencher des offensives et des colères que vous pourriez juguler (le 22) si vous cherchiez à comprendre plus qu'à régner !
Mon conseil :
Un mois où vous aurez les nerfs à fleur de peau et où la patience ne sera visiblement pas votre fort. Tâchez alors de prendre du recul plutôt que la mouche si vous voulez dérouler et finir le mois en douceur plutôt qu'en fureur !

3ème décan :
Si un Soleil un peu en berne entre le 13 et le 23 vous conseille de vous retirer un peu du jeu pour tirer les leçons de l'année écoulée et vous préparer à entamer bientôt (dès votre date anniversaire) un nouveau cycle d'évolution le plus en conscience possible, vous pourrez toutefois compter sur Jupiter pour vous ouvrir des portes et booster votre charisme et votre enthousiasme. Notamment en fin de mois où la bienveillante planète vous mettra tout particulièrement en vedette le 29.
Mon conseil :
Entre invitation à la cogitation et opportunité de sauter dans le train en marche, tâchez donc de bien réfléchir en octobre pour vous sentir prêt à vous lancer et à décoller alors d'une fin de mois très prometteuse !

Novembre :
1er décan :
À partir du 8, Jupiter devrait se charger (jusqu'au 23 décembre) de doper vos potentiels à tous les niveaux. À vous de surfer sur cette bienveillance céleste pour réclamer plus et mieux. Qu'il s'agisse de demander la reconnaissance de vos talents, une augmentation ou une promotion, comptez sur Jupiter pour plaider votre cause ! Évitez pourtant (le 20) de dépasser les bornes et d'exagérer votre importance ou de frimer au risque de compromettre un peu vos chances immenses de décrocher la lune ! Baissez alors d'un ton le 26 si vous souhaitez qu'on accède à vos vœux qui devraient a priori être exaucés ce jour ou le lendemain (le 27) !
Mon conseil :
Si vous consentez à y mettre les formes et à ne pas exagérer vos pouvoirs, vous deviez ce mois-ci être en mesure de tirer les fruits de vos efforts passés. C'est donc le moment de vous lancer... sans tirer toutefois abusivement sur la corde !

2ème décan :
Le Soleil présent dans votre décan entre le 2 et le 12 vous pousse en première ligne et sous les feux de la rampe ! Vous y brillerez sans aucune difficulté le 6 où une créativité exaltée et vos amours inspirantes devraient vous combler. Faites passer vos messages importants le 11 où une profondeur de vues et une belle perspicacité vous permettront de marquer les esprits et des points ! Si vous entamez des négociations (financières) et souhaitez développer des capacités insuffisamment (ou pas encore) exploitées, vous devrez composer avec quelques freins et obstacles à partir du 17 et devrez probablement attendre la fin décembre pour obtenir gain de cause !
Mon conseil :
Un mois d'anniversaire qui devrait favoriser votre épanouissement si vous consentez à ronger un peu votre frein et peut-être tout simplement de vivre pleinement le moment présent !

3ème décan :
Jusqu'au 2 décembre, Vénus vous invite à prendre du recul sur vos émotions et à vous retourner sur le passé pour en tirer les leçons sur le plan sentimental notamment ! L'opportunité peut-être de mieux comprendre vos proches et alors de réfléchir aux meilleurs moyens à mettre en place pour améliorer vos conditions de vie et celles de votre entourage, resserrer les rangs le 9 autour de décisions favorables à la collectivité ! Vous saurez en effet quoi faire pour gérer aux mieux l'intendance et vous affranchir de pesanteurs qui tendaient à plomber le quotidien le 15 ! À partir du 16, vous êtes davantage en prise avec vos sentiments et en mesure alors de prendre les bonnes décisions, celles qui conviendront à tout le monde et mettront tout le monde d'accord à la maison !
Mon conseil :
Un mois favorable à la prise de distance par rapport à votre vie intime. Histoire de repartir sur de bonnes (meilleures) bases à partir du 16 où vous serez moins envahi (débordé) par vos émotions et alors plus conscient de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour restaurer l'harmonie entre vous et les vôtres !

Décembre :
1er décan :
Jupiter continue à favoriser l'épanouissement de vos talents et la reconnaissance (en monnaie sonnante et trébuchante ?) de vos mérites jusqu'au 23 ! Tout particulièrement le 21 où une situation ou des négociations bien engagées (fin novembre) pourraient aboutir à des accords durables. Comptez également sur Vénus entre le 2 et le 17 pour séduire et peut-être tirer les conclusions positives de réflexions approfondies sur votre univers affectif qui courent depuis août pour canaliser vos émotions et vivre vos amours plus rationnellement ! Cette attitude devrait alors contribuer à sécuriser vos relations avec vos proches le 16 !
Mon conseil :
Un mois qui s'annonce prometteur et une année parfois un peu contraignante qui se termine en douceur et sur des ouvertures vous permettant d'envisager l'avenir avec confiance car plus en conscience. Alors on dit merci à Saturne qui, s'il vous a parfois plombé le moral, ne démentit pas sa réputation de "grand enseignant" du zodiaque !

2ème décan :
Entre le 1er et le 17, un Mars exigeant vous pousse à sortir de l'ombre et à exprimer ouvertement vos désirs. Que ce soit en amour ou en affaire vous voilà insatiable ! Prenez cependant garde à ne pas dépasser les bornes le 3 au risque de créer des malentendus regrettables le 5 et le 7 où des erreurs de tir et d'évaluation sont possibles. Entre le 17 et le 29, une Vénus sensuelle devrait doper votre envie d'aimer, de l'être et votre libido ! Misez sur ces transes hivernales pour régler une problématique ou vaincre des hésitations rencontrées en octobre sur le plan sentimental le 21 où votre intuition, votre créativité et votre charme devraient vous aider à vous épanouir à votre guise. En attendant que Jupiter (dès le 23) se mêle de booster vos rentrées, vos talents et vous inviter à exploiter plus largement tous vos potentiels !
Mon conseil :
Un début de mois où la prudence semble recommandée dans les échanges. Histoire de clore le mois et l'année en beauté et en excellente voie de le rester !

3ème décan :
Un peu à cran en début de mois ? Vous serez un peu déstabilisé sur le plan émotionnel le 1er où vous seriez alors bien inspiré de prendre un peu de distance par rapport au passé et à vos sentiments à examiner de près ! Pluton s'installe à nouveau dans votre décan à partir du 13 et vous poussera sans doute le 17 à exprimer le fond de votre pensée et ouvertement vos désirs. Sous la pression du "seigneur des métamorphoses", il est bien question d'évoluer, de dire la vérité et de tenter de décrypter vos mouvances intérieures et bien souvent inconscientes. Vous ne pourrez que vous en féliciter en fin de mois (le 28) où vous pourriez faire une rencontre marquante, profiter d'un charisme au top pour attirer qui vous voudrez ou renouer avec l'autre une complicité passionnée !
Mon conseil :
Pluton vient titiller de nouveau (déjà entre février et la mi-juillet) en décembre ! Sous sa tutelle vous voilà obligé de vous pencher sur vos modes de fonctionnement pour mieux les comprendre et alors les transformer. A priori pour le meilleur en décembre !

En 2019 :
Jupiter vous invite à débuter un nouveau cycle de vie et d'expansion en 2018 ? À vous de saisir alors les opportunités de vous mettre en valeur et d'exprimer ouvertement qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment, ce que vous attendez désormais de l'existence ! Dès le début novembre 2018, la planète géante du zodiaque vous aidera à concrétiser vos avancées, à exploiter de nouveaux potentiels et à obtenir la reconnaissance que vous méritez. L'opportunité en amour de vivre pleinement vos désirs et en affaires, de prospérer et pourquoi pas de décrocher la lune ?

2018: Les astres pour le signe du Scorpion

Le trigone formé (en 2017) entre Saturne et Uranus a ouvert, semble-t-il, la porte des réformes constructives. Nous avons su tirer les leçons du passé et changer de disque. La boucle devrait être bouclée aux alentours du 11 novembre 2017 quand cet aspect, propice aux mutations réfléchies mais audacieuses, effectuera son dernier tour de piste. Ensuite ? Si l’année 2017 a été plutôt mouvementée, parfois électrique, tendue, violente mais aussi porteuse d’espoir et possiblement annonciatrice d’une sortie de crise, 2018 devrait alors confirmer cette marche en avant, nous proposer d’élever les débats et d’ouvrir les écoutilles !

Comptons déjà sur Pluton qui nous a secoués aux entournures en 2017, a provoqué des mouvements sociaux, des grognes, des insatisfactions profondes, un sentiment d’injustice et un climat de magouilles généralisé (tant de secrets et d’affaires révélées au grand jour). Pluton devrait en 2018 grandement nous aider à sortir enfin la tête de l’eau ! Prévoyons donc quelques belles ouvertures positives sur tous les plans (économie, réduction du chômage et des déficits publics) dès janvier mais aussi en avril et en septembre où tout ne sera pas encore mis en place et achevé mais où un avenir plus souriant pourrait commencer à poindre le bout de son nez ! À savoir toutefois que Pluton, grand "seigneur des métamorphoses" agit lentement mais sûrement et, qu’à l’œuvre dans le signe du Capricorne depuis 2008, il aura pris le temps de faire bouger les lignes, souvent au prix fort !

Neptune évolue en poissons depuis février 2012 ! Dans ce signe dont il est le maître, la planète des grands fonds favorise les prises de conscience, les grands élans humanistes mais facilite aussi les dérives idéologiques, intégristes et les grands cafouillages en tout genre. S'il peut contribuer à "noyer le poisson", Neptune peut également éclairer, inspirer et élever.
Dès le début décembre 2017 (mais également en mai 2018 et en août 2018), il nous invite à élargir nos horizons, à franchir un cap vers une vision plus haute, moins étriquée de la voie à prendre pour grandir et peut-être devenir un être meilleur. Certaines barrières ou croyances limitatives commencent à céder devant l’évidence qu’un nouveau paradigme qui se met décidément en place. Le recul semble désormais impossible et sans doute peu souhaité par chacun qui comprend l’intérêt qu’il a à emprunter ce passage, à s’inscrire dans le mouvement en 2018 plutôt qu’à camper sur ses positions ! L’espoir renaît peut-être dans le cœur de l’homme ? Son destin est à construire, lui appartient mais ne pourra plus désormais s’inscrire que dans une perspective de solidarité authentique, de participation consentie à la croissance et de maturité responsable !

En 2017, Uranus a joué son rôle d’agitateur public mais si la planète des grands changements de la vie déstabilise, bouscule, provoque, exaspère et brise nos repères, c’est toujours pour notre bien et pour nous pousser à sortir du bois, à oser la nouveauté. En 2017, en accord avec Saturne, elle a joué son rôle et nous a proposé de faire de nouveaux choix, de renverser nos codes (du travail notamment) et de prendre des risques cependant calculés ! Présente dans le signe plutôt guerrier du Bélier depuis 2011, elle a semé souvent la pagaille et lancé bien des hostilités ici et ailleurs dans le monde mais elle a fini par tracer un nouveau sillon et par nous faire comprendre que l’avenir appartient à ceux qui aiment, tolèrent et incluent plutôt qu’à ceux qui discriminent, critiquent et tuent au nom d’idéologues absurdes, fondées sur le désespoir plus que sur la reconnaissance exaltante de notre dignité humaine ! Entre le 15 mai et le 6 novembre 2018, Uranus va pointer son nez en Taureau avant de s’installer le 6 mars 2019 dans ce signe de terre plus placide que belliqueux. Qu’espérer de cette incursion en 2018 ? Une exploitation plus concrète des potentiels découverts ces derniers temps ? Entre août et fin septembre 2018, Saturne et Uranus se côtoieront sans cesse. L’opportunité d’ancrer certaines avancées récentes ? Pas sans quelque remue-ménage ni frictions mais si nous parvenons à poser les jalons d’un monde plus solide, créatif et positif, il pourrait nous offrir alors quelques voies d’expansion durables !

Saturne a investi le 20 décembre 2017 le signe du Capricorne. Il ne s’agit plus de se lancer dans de grandes aventures, d’ouvrir de nouvelles portes de conscience mais bien d’ancrer en 2018 nos trouvailles et initiatives dans la durée ! Les changements mis en place les années précédentes doivent désormais aboutir à des mesures concrètes et un nouveau mode de vie doit émerger. Si on peut compter sur l’austère planète pour construire sur du solide, sécuriser nos bases, n’espérons pas trop qu’elle opère dans la joie et la bonne humeur. Il y aura des concessions à faire, des efforts à consentir pour transformer le plomb en or mais nous serons vraisemblablement bien conscients qu’aucun miracle ne surviendra sans que nous ayons à retrousser nos manches !

Jupiter s’est immiscé en Scorpion le 10 octobre 2017 et ne quittera ce signe exigeant qu’en novembre 2018 (le 8). La nouvelle voie (esquissée en Balance entre le 9 septembre 2016 et le 10 octobre 2017) est prise et les changements promis sont en route. Mais si la transformation de nos sociétés semble désormais inévitable, gageons qu’elle ne se fera pas toujours dans la douceur. Le scorpion transmute, favorise la mue mais pour briser le cocon et ouvrir nos ailes, il va falloir y mettre du nôtre, arrêter de nous plaindre et rassembler forces et courage pour accomplir ce qui doit l’être pour le bien de chacun et de tous ! Heureusement en 2018, Jupiter recevra le soutien précieux de Neptune et de Pluton. De grandes et belles alliances qui devraient ranimer l’économie, doper le marché du travail, renflouer les comptes, redonner du souffle et du sens à nos vies et faciliter la métamorphose ! À partir du 8 novembre 2018, Jupiter investira le signe du Sagittaire dont il assure la maîtrise. À l’aise et dans son élément (de feu), gageons que la planète géante du zodiaque nous invitera alors à respecter la vie, le monde, l’humain et le divin autour de nous et en nous !


Consulter les autres signes pour l'horoscope annuel de 2018

- Horoscope 2018 du Bélier- Horoscope 2018 du Taureau
- Horoscope 2018 du Gémeaux- Horoscope 2018 du Cancer
- Horoscope 2018 du Lion- Horoscope 2018 de la Vierge
- Horoscope 2018 de la Balance- Horoscope 2018 du Scorpion
- Horoscope 2018 du Sagittaire- Horoscope 2018 du Capricorne
- Horoscope 2018 du Verseau- Horoscope 2018 du Poissons

Cliquez sur ce lien pour consulter les archives des Horoscopes annuels 2018

Consulter mois par mois les horoscopes mensuels de 2018 du Scorpion:

- Horoscope de Janvier 2018 du Scorpion- Horoscope de Février 2018 du Scorpion
- Horoscope de Mars 2018 du Scorpion- Horoscope d'Avril 2018 du Scorpion
- Horoscope de Mai 2018 du Scorpion- Horoscope de Juin 2018 du Scorpion
- Horoscope de Juillet 2018 du Scorpion- Horoscope d'Août 2018 du Scorpion
- Horoscope de Septembre 2018 du Scorpion- Horoscope d'Octobre 2018 du Scorpion
- Horoscope de Novembre 2018 du Scorpion- Horoscope de Décembre 2018 du Scorpion

Mes Horoscopes
Articles Astro
L'Actu des Étoiles

Accès rapide au contenu

Horoscopes
Horoscope 2020
Prévisions astrales
Horoscope Quotidien
Hebdo
Mensuel
Saisons
Horoscope lunaire
Actu étoiles
Calcul ascendant
Horoscopes Chinois
Horoscope Chinois 2020
Quotidien
Hebdo
Mensuel
Signes Chinois
Eléments Chinois
Astrologie Chinoise
Cookie Chinois
Glossaire
Tarot
Tirage tarot
Lame de tarot
Tarot de Marseille
Tarot Lenormand
Glossaire Tarot
Les Oracles
Amour
Compatibilité amoureuse
Compatibilité prénoms
Quotidien
Hebdomadaire
Mensuel
Saisons
Annuel
Couleur du jour
Conseils
Quotidien
Hebdomadaire
Mensuel
Des Saisons
Annuel
Signes Astro
Signes du Zodiaque
Eléments du Zodiaque
Ascendant
Descendant
Psycho Astro
Signes Chinois
Eléments Chinois
Astro bout'chou
Astrologie
Actualité astrologique
Transits Astro
Dossier Astro
Astrologie Mondiale
Astrologie dans le Monde
Planètes et Astres
Glossaire Astro
Consultations
Compatibilités entre signes
Question Réponse
Vos thèmes natals
Analyse Couple
Voyance
Numérologie
Numérologie 2020
Numérologie Amoureuse
Chemin de vie
Nombre d'expression
Au quotidien
Personnalité Numérologique
Glossaire
Mon Espace
Mes Horoscopes
Mes Horoscopes Chinois
Mes Prévisions Amoureuses
Mes Conseils
Mes Cadeaux
Qui sommes-nous?
Nos astrologues
Restez connecté
Charte de qualité
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Données personnelles
Règlement RGPD
Nos applis mobile
Nous suivre
© Copyright 2006-2020 - Mon Horoscope du Jour - Tous droits réservés
Horoscope Webmaster
  Free Horoscope Mi Horóscopo del Día Horoscope Russe Horoscope Chinois Meu Horóscopo do Dia
Votre ebook offert!

Articles Astro du moment

Les qualités des signes
Connaitre les qualités des 12 signes astrologiques en amour, amitié, en famille, au [...]



Gérer des relations toxiques ?
Relations toxiques : comment les reconnaître, les gérer, s'en débarrasser pour vivre mieux au [...]



Quel est votre signe opposé ?
Découvrez votre signe opposé, signe complémentaire sur la roue zodiacale [...]

 Moteur de recherche:
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Vous disposez de différents moyens pour gérer vos choix en matière de cookies - voir le point 5 données personnelles.

Nouveau
2020

0