Notre ciel est en perpétuel mouvement, en constante évolution. Notre temps terrestre est régi par les équinoxes et les solstices qui rythment toute vie, qui colorent les 4 saisons et les 12 signes du zodiaque.
Au-delà des saisons, chaque planète influence aussi notre quotidien et c'est en examinant notamment l'effet des planètes lentes que l'on arriver à mieux comprendre les influences planétaires en jeu. Cette observation « météorologique » du ciel est très utilisée dans l'exercice de l'astrologie mondiale qui prévoit les ambiances et les événements collectifs susceptibles de se produire.
Le soleil entrant dans la constellation du Bélier vers le 21 mars indique le début du cycle naturel de la terre avec l'équinoxe de printemps. Vers le 21 juin, l'arrivée du soleil dans la constellation du Cancer ouvre l'été, le solstice correspond à la luit la plus courte de l'année. Vers le 23 septembre, l'équinoxe d'automne correspond à l'entrée du soleil en Balance et vers le 21 décembre, le solstice d'hiver, relié au soleil en Capricorne induit la nuit la plus longue de l'année.
Le Bélier qui symbolise le printemps, le renouveau est un signe "cardinal" qui ouvre donc la saison. Comme le printemps, il est juvénile, volontaire, courageux et entreprenant. Au cœur du printemps, on retrouve le signe fixe du Taureau qui symbolise toute la sensualité de cette saison et à la fin du printemps, le Gémeaux, mutable, vif et communicatif fait la transition vers l'été et le Cancer. le Lion évoque ce que l'été peut avoir de plus chaleureux et l'épanouissement de la personnalité. En septembre, la Vierge illustre parfaitement la rentrée scolaire en mettant l'accent sur l'intellect, la rigueur et la discipline. La Balance qui coïncide avec l'équinoxe d'automne préside aux relations, aux mariages, aux collaborations qui vont renforcer tous les duos ou les groupes pour affronter symboliquement un hiver exigeant. Le Scorpion illustre la passion sensuelle et le repli sur soi du milieu de saison alors que le Sagittaire joue le passeur entre l'automne et l'hiver annoncé par le solstice d'hiver en Capricorne. Le Verseau est au cœur de l'hiver, plongé dans l'autonomie, l'indépendance et une certaine fixité. Le Poissons signe la fin du cycle, au moment de la fonte des glaces.
C'est ainsi que se succèdent les saisons avec, chaque mois un signe symbolisant une étape naturelle, depuis la naissance, en passant par l'épanouissement jusqu'aux feuilles mortes de l'automne, le repos de l'hiver et la fonte des glaces qui signe la fin du cycle.
|