Astrologie

Journée d'équinoxe: tout savoir!

Rédigé par Emmanuelle Sans

Cette journée d'Équinoxe est un véritable «jour de l'an» au point de vue astrologique, et donne à chacun d'entre nous des facilités pour faire naitre de nouveaux projets, sans attendre dans leur mise en œuvre. Vous verrez éclore certaines de vos aspirations les plus intimes grâce à des facilités que vous trouverez sur votre chemin. Le Destin vous tend des perches indéniablement porteuses de succès. Des portes s'ouvrent, mais il s'agit d'agir pour lancer ces changements de façon concrète. Si vous n'avez pas réglé des doutes sur votre propre valeur, cette journée tend à provoquer l'éveil de votre conscience sur ce que vous devez matérialiser grâce à vos dons. L'abandon à certains plaisirs peut vous détourner de responsabilités que vous devrez pourtant affronter avec la puissance de vos instincts en pleine ascension durant cette journée. Le défi consiste à égaliser rigueur et stabilité avec satisfactions et aboutissements. Pour cela, n'oubliez pas qu'un succès peut représenter une simple étape vers d'autres plus grandes encore, ne vous limitez pas.

-Les Béliers, Lions, Sagittaire auront les plus grandes facilités d'action.
-Les Gémeaux, Balance, Verseau remarqueront une recrudescence de leur créativité.
-Les Cancer, Scorpion et Poissons sortent de leurs silences, leur franchise sera efficace.
-Les Taureau, Vierge et Capricorne sauront cimenter leurs liens pour faire accepter progressivement leurs idées les plus personelles.

Qu'est ce qu'une Equinoxe? Qu'est ce qu'un Solstice ?

Les équinoxes sont des phénomènes astronomiques qui se déroulent deux fois par an, le 20/21 mars et le 22/23 septembre de chaque année. A ces instants, les durées du jour et de la nuit sont quasiment identiques quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur Terre. C'est la seule fois, où nous sommes (presque) tous égaux devant le soleil! En effet, à l'équinoxe, les rayons du soleil sont parfaitement perpendiculaires à l'axe de rotation de la Terre (toutefois ce n'est qu'à l'équateur que le Soleil se trouve exactement au zénith).

Pour rappel : équinoxe vient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (nuit). Dans une année, on distingue 2 équinoxes qui correspondent par convention à l'arrivée du printemps et à celle de l'automne. Selon le lieu où l'on habite, les équinoxes annonceront l'arrivée de 2 saisons bien différentes :

Le 20 -21 mars:
- Dans l'hémisphère Nord, équinoxe de printemps donc l'arrivée du Printemps
- Dans l'hémisphère Sud, équinoxe d'automne donc l'arrivée de l'Automne

Le 22-23 septembre:
- Dans l'hémisphère Nord, équinoxe d'automne donc l'arrivée de l'Automne
- Dans l'hémisphère Sud, équinoxe de printemps donc l'arrivée du Printemps

Lorsque l'on parle d'équinoxe, on évoque parfois le solstice. Les Solstices sont aussi des phénomènes astronomiques semestriels mais qui marquent, quant à eux, le passage entre deux autres saisons :du printemps à l'été et de l'automne à l'hiver. Les Solstices se caractérisent par la durée d'ensoleillement de la Terre : c'est, le moment où le Soleil atteindra, par rapport au plan de l'équateur terrestre, sa position la plus septentrionale (le Tropique du Cancer, au nord, où il est possible, fin juin, d'apercevoir le Soleil directement au zénith) ou la plus méridionale (le Tropique du Capricorne, au sud, où il est possible, cette fois-ci fin décembre, d'apercevoir le Soleil directement au zénith). Ainsi, dans l'hémisphère nord, au Solstice d'été (le 21-22 juin),ce sera le jour le plus long de l'année alors qu'au Solstice d'hiver (le 21-22 décembre) sera le jour le plus court !

Selon l'endroit où l'on se trouve sur Terre (hémisphère Nord ou Sud) les dates des solstices d'hiver ou d'été (comme les saisons) sont inversées.

A retenir

Equinoxe
- marque le passage de la saison du printemps ou de l'automne
- même durée entre jour et nuit

Solstice
- marque le passage de la saison de l'été ou de l'hiver
- Solstice d'été: jour le plus long / feux de la St Jean et aussi, fête de la musique !
- Solstice d'hiver: jour le plus court et nuit la plus longue de l'année / également un jour férié (fête du soleil ou des lumières) dans certaines cultures : indienne, juive (Hanouka),romaine ( Saturnalia),slave (елка),et même Noël (à l'origine, fête païenne du soleil)

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer

Quelle energie pour cette eclipse ?

Psycho-Astro Forme à découvrir

L'ambiance lunaire de cette semaine

Votre Horoscope Hebdo de la semaine

Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici