Astrologie

Thème astral et potentiel professionnel

Rédigé par Emmanuelle Sans

Nous vivons une époque où, régulièrement, la question du choix professionnel se pose. Tout d'abord, à la fin des études ou de la scolarité obligatoire, la question de suivre une voie plutôt qu'une autre va se poser. Ensuite, plus personne ne peut avoir la certitude d'exercer un même métier durant toute sa vie. Le parcours professionnel est désormais plein de méandres, voire d'arrêts. Il n'est plus du tout linéaire comme autrefois, ce qui a du bon et des inconvénients. Par chance, il est possible de donner une analyse du potentiel de chacun par la lecture du thème astral. Ou plutôt, de certains points précis du thème. C'est ce que nous vous expliquons ici. En plus, dans la plupart des cas, plusieurs pistes ou professions sont indiqués.

Premièrement, il est possible de tenir compte des caractéristiques de base, soit le Soleil et l'Ascendant, les dominantes, les éléments qui ressortent (feu, terre, air ou eau) pour définir les grandes lignes de la personnalité. Attention, il ne faut pas en déduire qu'il faut à tout prix être de tel ou tel signe du zodiaque pour exercer tel ou tel métier, mais que le natif le fera en mode Bélier, Taureau, etc. Par exemple, s'il s'agit d'un médecin, un Bélier sera excellent pour les urgences ou pour la chirurgie. Un médecin Balance pourra être gynécologue ou fera preuve de tact dans le contact avec ses patients. Et ainsi de suite.

À partir de ces éléments déjà, il faut faire une première synthèse qui permettra de dire si la personne concernée est plutôt de tempérament calme, si elle a besoin d'espace, d'autonomie, ou de contact avec autrui. Dans les cas les plus tranchés, les signes solaire et Ascendant, ainsi que les dominantes, les éléments, vont tous dans le même sens. Par exemple, imaginons un natif Scorpion, Ascendant Capricorne, dominantes de Saturne et de l'élément terre. Nous pouvons déjà en déduire que le natif sera une personne réservée mais très ambitieuse et portée vers l'action concrète.

Le plus souvent, pourtant, le portrait est plus nuancé. C'est donc ce qui donne les personnalités plus caméléons, plus susceptibles de changer plusieurs fois de voie professionnelle, en fonction des envies d'une période, ou d'un cycle de vie. Notons encore qu'il arrive, bien sûr, de se retrouver devant un thème présageant d'une vocation – l'envie impérieuse d'exercer telle profession et pas une autre, quel que soit le prix. Mais là, il s'agira plutôt d'un des cas décrits en haut, c'est-à-dire d'un thème astral plutôt clair et tout d'une pièce. Et à notre avis, il faut être prudent en abordant le sujet pour que personne ne soit déçu.

La Maison 10 et le MC

Ensuite, les astrologues spécialisés dans l'orientation professionnelle regardent tous le secteur 10, qui commence depuis le Milieu du Ciel (le MC, qui est un point important, puisqu'il s'agit du méridien céleste). Car ce secteur se rapporte à la vie socioprofessionnelle d'une personne, à sa réussite potentielle. Il est donc clair que la maison 10, mais aussi le MC s'analyse de manière spécifique - par rapport aux signes solaires et à l'Ascendant (du point de vue technique, il est souvent carré à l'Ascendant). La pratique classique veut que si une ou plusieurs planètes occupent ce secteur, elle (s) marque (nt) profondément le destin social de la personne.

Par exemple, si le Soleil est en 10, cela poussera la personne à nourrir de hautes ambitions, à être sensible au prestige social. Avec la Lune en 10, c'est le public ou la clientèle qui joueront un rôle important dans le destin au travail. Avec Mercure, nous avons le profil d'une carrière intellectuelle ou dans le commerce. Avec Vénus, c'est une carrière dans les arts ou tout simplement en relation avec l'esthétisme, comme la mode ou la coiffure, qui peuvent donner des pistes. Avec Mars, c'est le portrait d'un entrepreneur, de quelqu'un qui a besoin d'action et se forge lui-même. Avec Jupiter, un peu comme avec le Soleil, c'est une carrière de manager ou de grand professeur. Avec Saturne, c'est un rôle plus en retrait, de chercheur scientifique ou de fonctionnaire. Avec Uranus, il y a une prédisposition aux changements et aux virages secs, voulus ou non. Avec Neptune, les pistes sont à trouver dans l'empathie envers l'autre, le soin ou l'art. Avec Pluton, ce sont les ambitions, le besoin d'aller au fond des choses personnelles ou collectives, qui priment.

Le maître du MC donne la voie

Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde n'a pas un thème avec des planètes dans ce secteur 10. Cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci indique qu'il ne se passera rien dans sa carrière. Barak Obama, par exemple, a une maison 10 vide. Par contre, il faut alors s'intéresser aux planètes qui, soit sont en aspects au MC, soit le début de ce secteur représentant la carrière, soit au « maître » de celui-ci. Pour reprendre l'exemple de Barak Obama, il a le MC en Scorpion, donc le maître est Pluton, qui se trouve en Vierge et conjoint au Nœud Nord. Indirectement, les ambitions importantes sur le plan du destin socioprofessionnel, qui doit être radical et se présente comme une vocation, se lisent donc bien.

Enfin, un autre secteur intervient également pour compléter le tableau, à savoir la maison 6 : celle-ci représente le quotidien et les contraintes. Elle donne donc une idée du cadre dans lequel nous pouvons être amenés à évoluer tous les jours, vocation ou pas. Par exemple, une maison 6 en Taureau montre quelqu'un qui n'a rien contre la routine, à condition qu'il lui procure de la sécurité et un cadre confortable. Avec un secteur 6 en Sagittaire, au contraire, le natif ou la native aura besoin de voir large, soit de travailler en plein air, soit mieux encore, d'effectuer de longs voyages à l'étranger.

Faire la synthèse

À ce stade, il faudra, alors, faire la synthèse de ces différents éléments. Cela n'a rien de simple. Dans ce cas comme dans d'autres, la meilleure manière est sans doute d'avoir une discussion avec la personne concernée et de dresser une liste des carrières ou des choix de réorientation. De nos jours, nombre d'agences de placement ou de célèbres chasseurs de têtes ont d'ailleurs recours au service d'astrologues spécialisés pour se faire aider dans leur analyse.

1. 5 rituels pendant la pleine lune
2. Rituel d’abondance de nouvelle lune
3. Mieux comprendre son Ascendant!
4. Quelle est votre maison astro ?
5. Etes-vous du 1er, 2nd ou 3ième décan ?
6. Les 5 aspects majeurs en astro
7. Repérer les figures géométriques
8. Quelles sont les origines de l'Astrologie?
9. Comprendre l'Astrologie de nos jours
10. Quelle place pour l'astrologie de nos jours
11. Zoom sur les grands astrologues
12. Astrologie Sidérale ou Tropicale
13. Différence entre astrologie et voyance ?

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer
Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici