Nouvelle lune en Vierge du 14 octobre 2023
Rituel de nouvelle lune : Lors de la nouvelle lune, une énergie de renouvellement se met en place. Installez-vous dans un endroit calme et être détend: choisissez une intention claire, débutez votre demande par merci et inscrivez votre souhait comme s’il était déjà réalisé. Découvrez notre article pour Chèque d’abondance
C’est la saison des éclipses, et pour cette nouvelle lune en Balance du 14 octobre, la lune passant sur son nœud sud provoque une éclipse solaire. Le ciel prendra alors une couleur toute particulière qu’il convient d'admirer si vous en avez l’occasion. Le nœud sud représentant le passage de la lune sur l’écliptique dans sa phase descendante, et celle-ci bloquant les rayons du soleil, nous sommes invités à poser un regard sur le passé.
Cette lunaison est conjointe à Mercure qui accentue les vertus diplomatiques de la Balance. C’est donc une période qui privilégie l’écoute, les compromis, la prise en considération d’autrui et de sa position. En Balance, le ciel nous invite aussi à apprécier le “beau”, l’harmonie, l’équilibre. Le signe qui marque l’équinoxe d’automne cherche l’harmonie générale après que nous ayons trouvé notre meilleur niveau en Vierge. Ce 14 octobre marque aussi une nouvelle lune en aspect dissonant à Pluton. Un carré !
Toujours en Capricorne, Pluton, maître du signe du Scorpion, ne va pas dans le sens de la diplomatie. Il assombrit le ciel et peut faire remonter à la surface des évènements du passé non réglés. Les énergies de la Balance de justice et d’équilibre doivent donc composer avec ce besoin de sortir les vieux dossiers des placards. Alors ce n’est jamais simple de se replonger dans ce genre d’affaires, mais visiblement, si Pluton nous le demande, ce n’est pas pour rien. Cependant, Pluton est repassé en course directe le 11 octobre. C’est tout de même un transit qu’il faut prendre en considération, car on sait qu’il se dirige vers le signe du Verseau. Pluton est en fait chargé d’espoir, mais sur du long terme… La transformation demandée va vraiment dans le bon sens même si elle est un peu douloureuse.
Mars étant en Scorpion depuis le 13 octobre, il nous enseigne aussi que la diplomatie et la recherche du consensus ont leurs limites. Nous entrons donc dans une période plutôt âpre où il va falloir appréhender le climat tendu voulu par Pluton. Puisqu’il est en Capricorne, cela peut avoir un rapport avec les institutions, l’autorité publique, la hiérarchie, etc. Si rien ne semble pouvoir nous aider à fuir les efforts demandés, il faut tout de même noter les aspects harmoniques de cette nouvelle lune: le sextile de Vénus à Mars adoucit clairement le ciel avec une touche d’amour. Vénus en Vierge sait trouver de quoi se rassurer. Bienveillante et en recherche de calme, elle peut nous aider à rester sereins sans nous égarer dans l’énergie débordante de Mars en Scorpion. Aussi, le trigone de Mars à Saturne nous assure des actions canalisées, concrètes et de la stabilité. Tout n’est pas si sombre finalement pour peu que vous sachiez ne pas vous emballer.
L’équilibre reste à trouver, peut-être en faisant preuve d’une certaine combativité, mais toujours dans un esprit Balance, d’amour et d’équilibre. Les 3 planètes les plus lentes étant en aspects harmoniques, cela nous oblige à lever un peu le nez en sortant de notre ego et en ayant confiance en l’avenir. Tout ne se joue pas en une lunaison. Nous posons actuellement des intentions qui sont autant de briques de notre nouvelle demeure, plus juste. Dans un an, Pluton aura achevé son travail en Capricorne et une nouvelle génération verra le jour, bâtie sur de nouvelles bases. Aujourd’hui, nous devons travailler à assainir nos vieux dossiers, ne pas fermer les yeux, ne pas tenter d’étouffer ces affaires. S’il le faut, vous hausserez le ton, mais toujours dans un esprit bienveillant, car vous savez que vous œuvrez pour quelque chose de bien plus grand que votre quotidien.
Nouvelle lune en Vierge du 15 septembre 2023
La nouvelle du 15 septembre a lieu dans le signe de la Vierge à 2h14. Beaucoup d’énergie, de travail, de pratique, de besoin de se perfectionner et de sens du détail. Mercure, le maître de cette nouvelle lune, est lui aussi en Vierge et toujours en rétrogradation, mais les éphémérides nous disent qu’il repart en course directe dès le lendemain de cette lunaison. Nous sommes bien obligés de prendre en compte cette course directe de Mercure imminente. Lorsque Mercure rétrograde en Vierge, l’atmosphère peut être pesante, car c’est un signe de travail et d’analyse. Ce passage en course directe nous fera le plus grand bien, car il va nous libérer un peu. On est certes toujours en Vierge, mais l’intellect sera plus léger et on aura l’impression d’avancer plus vite.
En face du soleil et de la lune, nous trouvons Neptune en Poissons. Chez lui, Neptune travaille puissamment à l’ouverture au sens large. Il est temps que l’on s’aime, diront certains. Le dernier signe du zodiaque conclut un cycle complet, celui des épreuves de la vie, et nous invite au lâcher-prise total, au sentiment d’amour inconditionnel, à la compassion. Voilà qui fait une belle opposition entre deux énergies : celle de la Vierge très concentrée sur des choses concrètes, la raison, la rationalisation, surtout en présence de Mercure, et l’énergie des Poissons, complètement irrationnelle, dépassant le cadre de la vie concrète pour nous ouvrir au champ de la spiritualité.
Mais cette nouvelle lune comporte de merveilleuses choses qu’il faut détailler : tout d’abord, elle est servie par un beau trigone de Jupiter et Uranus : opportunités, générosité, envie de changement, événements soudains et positifs, etc. Mercure aussi est appuyé par Jupiter qui apporte une note d'optimisme au domaine de l’intellect. Tout ceci nous dit qu’il y a quelque chose de très positif à jouer les énergies de la Vierge : travail, analyse, auto critique.
Pluton est également de la fête, car en trigone avec le soleil et la lune. L'intuition profonde s’immisce pour apporter ce qu’il faut d’instinct à la raison pure. D’ailleurs, se forme dans le ciel un magnifique grand trigone en signes de Terre, c'est une superbe énergie rassurante, apportant la stabilité.
Les cadeaux de cette nouvelle lune en Vierge ne s’arrêtent pourtant pas là : Mars et Vénus sont en sextile pour créer une belle émulation entre le monde des désirs et celui des sentiments. Les choses vont d’elles-mêmes, dans la douceur d’un Mars en Balance, très consensuel et d’une Vénus tout en beauté en Lion, et en course directe. Attention quand même à ne pas trop en faire, car le carré de Jupiter à Vénus peut nous soumettre à la tentation d’en vouloir toujours plus !
Un petit effort est tout de même demandé et il est représenté par l'opposition de Mercure à Saturne : ne pas laisser Mercure s’emballer dans son retour en course directe. Un peu survolté, Mercure a besoin de se stabiliser dans ce nouvel élan, et c’est tout ce qui est de l’ordre de l’intellect qui est à organiser méthodiquement. C’est Saturne qui veut qu'on soit méticuleux en faisant une chose après l’autre.
Voilà donc une bien belle nouvelle lune en Vierge, plutôt “facile”, car les élans énergétiques sont naturels et s’émulent les uns les autres. Vous pouvez donc y aller bon train dans l’accomplissement de votre travail, dans le sens du détail, mais toujours en gardant un œil sur Neptune qui donne un sens à ce travail minutieux. Finalement, on pense oeuvrer pour soi, sur soi, mais en réalité on travaille pour le monde, pour l’univers, pour que chaque jour soit plus beau, pour qu’on voie nos âmes se réunifier dans l’amour.
Nouvelle lune du 16 août 2023
Les valeurs du Lion n’échappent à personne et l’emblématique signe de feu accueille la nouvelle lune du 16 août. Les luminaires (le soleil et la lune) sont conjoints à une Vénus toujours en rétrogradation, ce qui annonce une crise des valeurs. La lune noire se trouve aussi proche de cette nouvelle lune et complète un trio opposé à Saturne en Poissons. C'est une crise de l’ego, doublée d’une crise des valeurs. Cela fait beaucoup d’énergies en Lion et il va falloir défricher cet amoncellement.
La sensualité est directement dans le viseur de cette nouvelle lune en Lion. On en fait trop ou pas assez. Il faut analyser sérieusement ce qui nous motive en amour : une passion libidineuse ou un ascétisme reclus ? Vénus doit être comprise pour ne pas sombrer dans les excès. Uranus en carré nous pousse à faire un faux pas.
Mercure va nous aider à réfléchir sur ce sujet en rétrogradant en Vierge du 24 août au 16 septembre. Pour l’instant, Mercure conjoint à Mars et en trigone avec Jupiter et Uranus est en pleine forme. Mais le besoin de structure se fait sentir avec l'opposition de Saturne aux luminaires. Un cadre est nécessaire à cette pleine lune qui sinon se perdra dans un inconscient collectif sans limites.
Comptons sur le grand trigone en signes de terre entre Mars, Pluton, Jupiter et Uranus. Tout ce beau monde nous veut du bien, à condition de relever un challenge de taille : Vénus est en carré avec Uranus et Jupiter qui amplifie tout. C’est un pas de géant qu’il faut faire pour ne pas se laisser entraîner par les chimères vénusiennes. Amour ou plaisir? Sentiments partagés ou satisfaction personnelle ? Chacun d’entre nous peut être tenté par le “pousse-toi que je m’y mette !”, ou par une mise à l’écart nécessaire.
L’ère du Lion, correspondant à l’époque des pharaons et à leurs édifices exceptionnels, est révolue depuis longtemps. Nous sommes désormais à l’exact opposé, dans l’ère du Verseau. Les valeurs sont donc opposées également : du culte de la personnalité, nous entrons dans le culte du collectif. Nous sommes censés laisser la place aux autres en leur tendant la main. Comment ne pas voir avec cette nouvelle lune l’occasion de tourner les énergies d’ego du Lion en énergies plus portées sur l’esprit collectif ? On peut probablement vivre cette période du Lion avec une forme d’humilité. Être dans la lumière n’empêche pas des actions destinées à aider les démunis. On peut grimper dans l’échelle sociale avec Saturne, dans la lumière du Lion, en faisant honneur aux valeurs fraternelles d’Uranus. Car il n’y a pas de “mauvais” signe du zodiaque. Il n’est pas question ici de critiquer et stigmatiser le Lion nécessaire à tous. Mais ces valeurs-là sont désormais orientées vers celles d’Uranus qui ouvre la porte d’une nouvelle civilisation.
Le 4 septembre, Vénus repartira en course directe et nous en saurons plus sur ce que l’humanité apporte au monde en valeurs. C’est donc une puissante nouvelle lune et les actions auront un impact sur les mois à venir. Il s’agit de ramener au conscient ce qui se passe de manière inconsciente. Une plongée en soi, comme face à un miroir. C’est un regard extérieur analytique et très conscient, car il pose la question du “pourquoi”. Vénus rétrograde est le sujet de cette lunaison, c’est elle qui pose question. Pour quelles raisons voulez-vous être aimé ? Est-ce que c'est légitime ? Est-ce que vous obéissez à quelque chose qui dépasse la raison ? Prenez-vous en compte la sagesse et la raison dans votre façon d’aimer ? Autant de questions, et il en manque, qu’il faut se poser pendant les semaines qui suivent.
Nouvelle lune du 17 juillet 2023
La nouvelle lune du 17 juillet 2023 s’installe en Cancer. Dans ce signe très sensible, le soleil et la lune éclairent les émotions, le rapport à la mère, la famille, la patrie, l’enfance. Un fort besoin de protection nous anime en ce temps de nouvelle lune en Cancer. On voudrait se protéger de l’extérieur, se réfugier chez soi ou dans les rêves, dans la lune…
En ce 17 juillet, les deux luminaires, le soleil et la lune sont opposés à Pluton qui se trouve toujours en Capricorne. Le très redouté Pluton, maître du Scorpion, représente les peurs dont nous voudrions nous protéger. Mais les peurs de quoi au juste ? En Capricorne, Pluton travaille au renversement des institutions pour en voir naître de nouvelles. Il détruit pour reconstruire. Voilà ce qui fait peur : le changement profond qui nous attend et qui doit trouver sa place dans notre société. Parfois, notre sensibilité n’en supporte pas les symptômes car les enjeux sont de taille.
Pourtant, le ciel nous dit de rester optimistes : Pluton est bien aspecté avec Uranus et Neptune, ce qui promet des transformations fluides et dans le sens que doivent naturellement prendre les choses.
L’ère du Verseau a commencé et ses premiers effets sont un peu déconcertants : l’essor du wokisme, l’omniprésence des réseaux sociaux, la dématérialisation à l'extrême, le télétravail, etc.
Du côté de l’amour, Mars et Vénus paraissent en conjonction, mais celle-ci n'est plus très puissante. Le carré Uranus Vénus rend l’atmosphère sentimentale électrique et il est difficile de structurer la vie amoureuse. Vénus en Lion en souffre d’autant plus qu’elle a besoin d’être aimée. La frustration est grande, surtout lorsque les désirs sont là. Jupiter envoie un trigone à Mars en Vierge qui augmente l’énergie vitale pour nous imposer dans la vie. C’est surtout le mental qui est en surchauffe !
Si les planètes personnelles, Mars, Vénus et Mercure sont bien en peine, c’est qu'il faut compter sur les planètes lentes : Neptune, Saturne, Uranus et Pluton. Cette nouvelle lune nous apprend qu’il existe plus important que soi-même. Ce ciel nous apprend à nous détacher de nos peurs personnelles, de notre environnement immédiat pour prendre en considération la vie dans son ensemble.
Puisque l’astrologie nous explique que nous avons tous à incarner une mission “divine”, il est bon de s’en souvenir. Et pour ceux qui vivraient dans l’ego, qu’ils se rassurent : leur mission est bien plus grande qu'ils imaginent. Il faut accepter ces changements profonds de notre société qui génèrent des peurs apparemment fondées, car notre quotidien n’est pas celui dont on rêvait.
Peu après cette nouvelle lune en Cancer, Vénus rétrograde en Lion le 23 juillet. En quoi plaçons-nous nos valeurs ? Qu’aimons-nous sincèrement ? Y a-t-il des ajustements à opérer ? Les secousses uraniennes dans nos vies sentimentales ne sont pas faciles à vivre, il faudra les positiver.
Cette nouvelle lune en Cancer demande à s’oublier soi-même pour mieux aimer la vie ensemble. Il faut élargir notre rayon d’amour en laissant s’effondrer les barrières de l’ego, même si nous avons l’impression de sacrifier un peu de nous-mêmes pour des questions collectives. Un cycle se termine et un autre a commencé, des civilisations passent et d'autres émergent. Nous sommes à une époque charnière qui active légitimement des peurs que cette nouvelle lune met en lumière.
On cherche l’équilibre entre le passé et l’avenir, les repères sont bousculés, cela dérange, mais c’est nécessaire. Nous portons la lourde responsabilité de la construction du Nouveau Monde et de ses bases. Nos habitudes doivent être repensées : écologie, consommation, individualisme... Tout est renversé pour quelque chose de différent. Le culte de la personnalité, l’individualisme va se transformer en culte du collectif. L’entraide, la fraternité, la solidarité seront bientôt les valeurs normales, intégrées pour les générations à venir qui trouveront nos façons actuelles de vivre complètement aberrantes, tout comme nous trouvons aberrantes les manières de vivre de civilisations antérieures à la nôtre.
A découvrir dans la thématique:
- L'éclipse solaire a des effets remarquables sur l'environnement et les énergies planétaires. Découvrez les impacts et les influences de l'éclipse solaire sur votre vie quotidienne et explorez comment vous pouvez tirer parti de ces énergies cosmiques.
- Suivez les phases de la lune du jour grâce à l' éphéméride lune du jour pour savoir si elle est en croissance, en décroissance ou dans une phase spécifique, ce qui peut avoir un impact sur votre énergie et votre humeur.
- L'influence du noeud lunaire dans un thème astral peut indiquer les domaines de croissance, de transformation et de guérison nécessaires pour une personne.
- Pendant la nouvelle lune, pratiquez le rituel d'abondance en utilisant un chèque spécialement conçu pour manifester vos désirs matériels et financiers. Le chèque d'abondance et nouvelle lune est un outil puissant pour attirer la prospérité dans votre vie.
Lors de la nouvelle lune, l'astre de la nuit est invisible, caché dans l'ombre de la terre. Elle n'est pas observable puisqu'elle est totalement sombre.
La nouvelle lune signe un nouveau départ, un moment de la vie où nous commençons quelque chose, où nous mettons en route un projet, voire un enfant, de façon souvent inconsciente. C'est le moment du mois où on a le plus de chances de réussir dans ses objectifs.
La nouvelle lune concerne les relations, elle donne une grande vitalité, de l'impulsivité, de la sensibilité.
Les personnes nées lors d'une nouvelle lune disposent d'une énergie considérable, une impulsion jaillissante mais cette conjonction des luminaires induit de la confusion, de la subjectivité induites par une sensibilité exacerbée.