Le cycle de la lune dure environ 29 jours, en partant de la nouvelle lune, nous voyons, pendant 14 jours, la lune croître jusqu'à la pleine lune, ensuite elle décroît jusqu'à la nouvelle lune suivante. Lors de la nouvelle lune, l'astre de la nuit est invisible, caché dans l'ombre de la terre. Elle n'est pas observable puisqu'elle est totalement sombre.

Le 20 décembre, la nouvelle lune est en Sagittaire
Rituel de nouvelle lune: Lors de la nouvelle lune, une énergie de renouvellement se met en place. Installez-vous dans un endroit calme et être détend: choisissez une intention claire, débutez votre demande par merci et inscrivez votre souhait comme s'il était déjà réalisé. Découvrez notre article pour Chèque d'abondance
Cette nouvelle lune nous offre l’occasion de renouer avec des valeurs spirituelles récemment négligées, de nous remettre en cause avec sincérité et tolérance. Le plus important est d’apprendre de nos erreurs pour rehausser nos valeurs et nos idéaux. La bonne nouvelle de cette période, c'est la fin de rétrogradation de Saturne, de Mercure et de Neptune, le ciel s'allège !
Le ciel de cette nouvelle lune est scindé entre une collection de conjonctions des planètes rapides entre elles et une cascade de carrés provenant de Saturne et Neptune. La lune est en bonne compagnie avec le soleil, Mercure et Mars, mais ce quatuor est malheureusement freiné, contraint, égaré et nous aurons besoin de toute notre force, de nos convictions et notre instinct pour profiter des énergies en accord dans le Sagittaire pour résister au duo impitoyable situé en Poissons.
Heureusement, les fins de rétrogradation ont des effets positifs.
Avec Mercure, les échanges s’apaisent. Les esprits commencent à retrouver leur bon sens. La mauvaise foi ne rythme plus les discussions. La liberté n’est plus revendiquée à tort et à travers. La générosité est à nouveau raisonnable et nous pouvons à nouveau nous faire entendre. C’est une configuration qui induit des idées géniales et nous encourage à sortir de la routine.
Avec Uranus, les relations deviennent plus stables, les chagrins sont consolés et les doutes se transforment en certitudes. Les illusions font partie du passé, l’avenir se dessine et les contours sont plus clairs. C’est le moment de penser à soi et de faire une liste de ce qu'on ne veut plus.
Avec Neptune, l'amour sort du brouillard et redonne confiance. Il occulte les tracas quotidiens et donne un sens à l’avenir. Il répond à la quête de complicité et d’harmonie que nous poursuivons auprès de nos semblables.
Il ne reste plus que Jupiter et Uranus à rétrograder, mais ils n'influencent rien négativement, bien au contraire. Leurs énergies s'harmonisent avec les autres planètes et leur pouvoir rétrograde ne fait que renforcer leurs bienfaits.
Jupiter rétrograde incite plus à la réalisation intérieure qu'extérieure.
Durant cette période, on comprend mieux les valeurs sociales de notre entourage, mais on est plus détaché des attentes nous concernant au niveau social, on préfère être plus réceptif à notre voix intérieure.
Avec la rétrogradation de Jupiter, les valeurs sociales, les croyances, les règles, la morale et les idéaux sont réévalués en passant par notre filtre individuel. Nous avons la possibilité de rejeter ce qui n’est pas conforme à notre nature et nous assimilons plus facilement ce qui nous est bénéfique.
La rétrogradation d'Uranus déclenche souvent des changements inattendus dans nos vies ou des incidents inexplicables. Cette perturbation de l'équilibre habituel encourage notre liberté d'expression, ce qui peut induire des ajustements dans nos comportements ou nos routines. Cette période nous permet d'intégrer ces événements, une maturation se produit et nous pouvons commencer à mettre en pratique de nouvelles idées dans notre réalité quotidienne.
Le 20 novembre, c'est la nouvelle lune en Scorpion
La nouvelle lune en Scorpion peut nous rendre irritables et soupçonneux. Nous devons lâcher prise sur certains sujets brûlants et nous rappeler que l’orgueil peut faire des dégâts et entraîner des pertes, gardons notre calme et notre sérénité.
Cette nouvelle lune en Scorpion est très étroitement conjointe au soleil, évidemment, mais aussi à Mercure qui rétrograde, le tout dans les ultimes degrés du Scorpion. En effet, Mercure qui avançait au début du Sagittaire a, ces derniers jours, reculé jusqu'en Scorpion et forme ainsi un trio plutôt bien aspecté.
Les émotions et la raison s'unissent pour donner une grande acuité à nos raisonnements et des réactions plus appropriées aux situations rencontrées.
Un cerf-volant (un grand trigone et trois sextiles) anime ce ciel magnifique, impliquant pas moins de 7 planètes dans cette configuration extrêmement prometteuse. L'intuition, la créativité, la profondeur d'esprit, l'inspiration, la spiritualité, la hauteur de vue, la tolérance, autant de bienfaits (et la liste n'est pas complète) dont nous pouvons et devons profiter en ce moment.
Vénus est un peu isolée, notre vie sentimentale ne subit donc aucune influence majeure et nous laisse un complet libre arbitre pour gérer nos histoires de cœur. Dans ce signe possessif, jaloux et suspicieux, les sentiments sont profonds, intenses, et exclusifs. L’amour devient un combat dans lequel on adore gagner ou perdre, pourvu que la confrontation soit intense et génère des émotions fortes ou des sensations nouvelles.
Mars aussi se trouve bien seul en Sagittaire, ne recevant d'aspect de nulle part. Heureusement, dans ce signe dynamique et compétitif, nos énergies sont à l'aise pour nous faire évoluer vers de vastes entreprises, de grands voyages ou d'excellents partenariats avec des pays lointains. Nous sommes en quête d’un chantier, d’aventures, de mouvements, avec le profond besoin de nous dépenser en prenant des initiatives, pour le simple plaisir d’agir, de nous sentir exister et de participer activement à la vie autour de nous.
Uranus fait aussi bande à part (c'est dans sa nature) et darde ses imprévus, ses incidents, ses rébellions, ses surprises bonnes et mauvaises vers le trio soleil, lune, Mercure. Attendons-nous donc à quelques soubresauts dans notre vie quotidienne et rappelons-nous que ces écarts, subis ou choisis, sont largement compensés par la bienveillance d'un ciel lumineux.
Le 21 octobre, c'est la nouvelle lune en Vierge
Le 21 septembre, c'est la nouvelle lune en Vierge
Rituel de nouvelle lune: Lors de la nouvelle lune, une énergie de renouvellement se met en place. Installez-vous dans un endroit calme et être détend: choisissez une intention claire, débutez votre demande par merci et inscrivez votre souhait comme s'il était déjà réalisé. Découvrez notre article pour Chèque d'abondance
C'est la deuxième fois cette année que la lune a rendez-vous avec le soleil dans le signe de la Vierge. Cette répétition met l'accent sur la nécessité de remettre de l'ordre dans nos vies, de nous servir de notre intelligence pour trier et abandonner ce qui ne nous convient plus. C'est un bilan exhaustif après une période de réflexion sur le sens de notre existence.
Saturne et Neptune sont très présents pendant cette période, ils s'opposent au trio soleil, lune et Mercure. Certaines adaptations peuvent être difficiles si nous entretenons les peurs du passé, si nous résistons sans changer intérieurement. Nous devons endosser nos responsabilités et développer notre discipline vers une rigueur choisie plutôt que subie. Neptune opposé au soleil remet en cause les relations. Les rencontres changent de style, deviennent parfois déstabilisantes. L'opposition de Saturne à la lune induit des frustrations affectives, des problèmes familiaux et une difficulté à s'épanouir. Neptune accentue le malaise en exacerbant la sensibilité qui devient envahissante. Le mental n'aide guère à relativiser les humeurs et les ressentis, car Mercure est lui aussi obscurci par ces deux planètes. Les tâches qui demandent de la concentration sont pénibles, on perd l'envie de communiquer et il vaut mieux éviter les débats d'opinions ou les négociations pour le moment.
Heureusement, un autre trio relativise un peu cette configuration difficile: Jupiter en sextile, Uranus et Pluton en trigone. Nous avons tous la possibilité de nous épanouir si nous choisissons de changer ce qui est nécessaire, de métamorphoser notre vie pour aller vers une existence plus authentique, plus en accord avec nos valeurs. Nous avons le choix entre nous laisser miner par des influences négatives ou nous laisser porter par l'enthousiasme et l'envie de nouveauté. C'est à chacun de nous de jouer !
Mars et Vénus sont maintenant en harmonie: profitons-en, cela signifie que les attirances et les sentiments œuvrent de concert, c'est un beau moment pour faire une rencontre affective ou pour renforcer notre couple. Mais ne nous précipitons pas, car Uranus peut provoquer des surprises désagréables si nous ne réfléchissons pas avant de nous lancer dans une relation. Apprenons à connaître l'autre avant de nous engager.
Enfin, Mars en carré à Pluton peut être défavorable si nos actions sont mal menées, si nous manquons de stratégie. Les maladresses sont possibles et les pertes aussi si nous refusons les transformations indispensables.






