Définition de la Pleine Lune: La Lune met environ 29 jours pour parcourir le zodiaque. La Nouvelle Lune se produit lorsque la Lune est conjointe au Soleil, devenant ainsi invisible à l'œil nu. Elle met 14 jours pour atteindre son apogée, en opposition au Soleil, marquant ainsi la Pleine Lune. Ensuite, elle décroît pendant les 14 jours suivants jusqu'à retrouver la position de la Nouvelle Lune.

Quels sont les effets de la Pleine Lune du 7 octobre 2025
Aller à:

    Le 7 octobre, c'est la pleine lune en Bélier

    Rituel de pleine lune: Lors de la pleine lune et pour repartir sur de bonnes bases, il est fort utile de mettre en place des rituels. Il en existe plusieurs qui peuvent aider à attirer à soi ce que nous souhaitons. Voici un article à découvrir sur ces Rituels pleine lune

    Cette pleine lune indique une confrontation entre soi et les autres, entre les intérêts personnels et le bien commun. Le climat est à l’association, mais aussi aux rébellions et aux égocentrismes… Cette pleine lune d'octobre est au carré de Jupiter qui se trouve en Cancer. Cette "équerre" entre le soleil, la lune et Jupiter pousse aux excès et à l'exagération. L'optimisme et l'enthousiasme deviennent nuisibles, car nous sommes impatients, nous négligeons les détails et nous prenons des risques démesurés. Nos ambitions deviennent déraisonnables, nous nous sentons insatisfaits de ce que nous avons. Attention également aux excès de nourriture et aux dépenses inutiles.

    Mercure a cependant rejoint Mars et apporte beaucoup de justesse, de "jugeotte" dans nos activités. Nous sommes en mesure de trouver tous les soutiens dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. De plus, ce duo de choc se trouve en Scorpion, ce qui apporte beaucoup, parfois trop, de passion dans nos initiatives. Attention à cette fougue qui a tendance à balayer toute contradiction, cette énergie mentale ne dispense pas d'écouter les opinions et les conseils d'autrui.

    Vénus, de son côté, prise entre les influences négatives du tandem Saturne Neptune et l'épanouissement sentimental de Jupiter, peine un peu à trouver ses marques. Il est alors possible de bloquer sur des détails qui prennent une ampleur démesurée, de se restreindre par peur de se tromper ou de se sentir isolé sans trop comprendre pourquoi. Le relais proposé par Jupiter devrait cependant nous aider à relativiser les éventuelles difficultés, à faire confiance au partenaire et surtout, à dialoguer pour lever des doutes éventuels, probablement hors de propos.

    Du côté des planètes lentes, Jupiter qui apporte enthousiasme, idéaux et optimisme se marie très bien avec Saturne qui fait ressortir les ambitions avec un côté rigoureux et déterminé particulièrement utile pour ne pas perdre les objectifs des yeux. Certaines améliorations pourraient se faire au sein de l'administration.

    Avec le trigone entre Jupiter et Neptune, l'entraide est au goût du jour. On arrive à se mettre à la place de l'autre et on se penche sur la manière de combler les besoins de chacun. Une vague de spiritualité submerge les idées arrêtées et l'on se tourne vers la créativité pour rendre le monde meilleur.

    Le 7 septembre, c'est la pleine lune en Poissons

    Il peut y avoir, lors de cette pleine lune, de la confusion, du désordre, il faut lâcher prise entre raisonnements et intuitions. Mais nous risquons, par moments, de nous retrouver complètement perdus dans d'étranges ambiances…

    Le soleil étant conjoint à Mercure en Vierge, la pleine lune est opposée à ces deux planètes. Les émotions et l'intellect se disputent notre attention et nous devons veiller à ce que nos humeurs ne nous soufflent pas des réactions inappropriées.

    Pendant ce temps, le soleil forme aussi un sextile avec Jupiter et ouvre les portes du succès à ceux qui entretiennent l'optimisme et l'ouverture d'esprit: les circonstances sont très favorables, il faut donc rester vigilant et disponible pour saisir au vol les opportunités qui passent.

    Mars est lui en carré avec Jupiter et les actes peuvent devenir excessifs. C'est une ambiance chargée de conflits, de problèmes juridiques, d'énergies gaspillées. Il faut particulièrement veiller à ce que nos ambitions ne soient pas au-dessus de nos moyens.

    Saturne rétrograde revient provisoirement en Poissons, comme pour "finir le travail". Cette rétrogradation cause souvent des retards et des obstacles, les ambitions ne peuvent pas s'exprimer comme on le voudrait, car des engagements ou responsabilités restreignent l'évolution. Cela provient souvent d'affaires qu'on a négligées auparavant et qui demandent maintenant à être terminées. Il faut donc persévérer, même si on n'a pas de résultats immédiats, même si tout semble fonctionner au ralenti.

    Uranus commence une rétrogradation en Gémeaux et, rapidement, cette rétrogradation le fera repasser en Taureau jusqu'en 2026. Cette rétrogradation peut induire un changement soudain dans les plans personnels suite à des causes imprévisibles, des incidents étranges ou inexplicables. La stabilité s'en trouve bouleversée, on devient plus conscient de nos besoins de liberté d'expression et cela peut nous amener à changer nos attitudes ou nos habitudes. Durant cette rétrogradation, une maturation s'effectue, nous pouvons commencer à utiliser de nouvelles idées dans la réalité concrète de notre existence.

    Malgré les rétrogradations et un Mars survolté, le ciel de cette pleine lune est globalement très positif, avec de nombreux aspects d'apaisement, de progrès et d'intérêt pour des causes collectives. Petit à petit, il semble que le monde devienne meilleur, plus vivable, plus humaniste…

    Le 9 août, c'est la pleine lune en Verseau

    Le Verseau valorise la vie amicale, mais les relations parents - enfants pourraient être tendues, car les jeunes aspirent à être libres de toute contrainte. C'est par ailleurs une journée très créative pour les artistes qui se démarquent en exposant leur inventivité.

    Cette pleine lune est un peu isolée en Verseau et ne présente aucun autre aspect que son opposition au soleil.

    L'intérêt se porte plutôt vers les rétrogradations en cours. Neptune rétrograde en Bélier depuis le 5 juillet dernier et ne reprendra sa course directe qu'en décembre. Cette rétrogradation ravive des sensations enfouies, mais qui ont un impact marquant sur notre comportement et nous permet de comprendre les raisons de notre vague inconfort. Cet aspect incite la retraite, mais cette tendance à la réclusion ne doit pas se transformer en évasion de la réalité.

    Mercure est encore rétrograde jusqu'au 11, ce sont les derniers jours de stagnation dans les échanges et les déplacements. Subtilement, les choses reprennent leur cours normal. C'est le moment de prendre de bonnes résolutions, de mettre du liant dans nos propos. Laissons les autres exprimer leurs idées.

    Saturne rétrograde depuis le 13 juillet dernier et repartira en course directe le 28 novembre. Mais entretemps, sa rétrogradation le ramènera en Poissons le 1er septembre jusqu'au début de 2026. Cette configuration nous encourage à développer une nouvelle manière de nous protéger du monde extérieur, à nous interroger sur la pertinence des structures dans lesquelles nous vivons.

    Enfin, depuis le 5 mai dernier, Pluton rétrograde au tout début du Verseau et ne reprendra sa course directe que le 14 octobre. Il nous donne l'occasion de revenir en arrière, de découvrir des sources d'énergie cachées pour nous aider à atteindre nos objectifs. C'est une invitation à aller au plus profond de nous pour y trouver la sérénité face aux souvenirs ou aux images inconscientes.

    Pour le reste, Vénus en conjonction à Jupiter nous motive pour obtenir ce qui nous fait envie. On recherche l'inconnu et l'exotisme pour se changer les idées et découvrir de nouvelles passions. On est plus ouvert aux autres et on peut prendre beaucoup de plaisir à inviter des amis.

    Enfin, les énergies de Mars sont soutenues par Uranus qui nous insuffle d'excellentes idées et par Pluton qui nous rend tenaces. Mais nos activités sont freinées par Saturne qui exige du sérieux et de la constance et par Neptune qui nous fait parfois miroiter des chantiers irréalisables.

    Le 10 juillet, c'est la pleine lune en Capricorne

    Cette pleine lune a une belle influence pour consolider les ambitions ou pour préparer des projets de façon réaliste. Mais elle induit aussi des états d'âme négatifs ou pessimistes. Il faut relativiser nos ressentis.

    Le ciel se calme considérablement en ce début de grandes vacances, Saturne a relâché son étreinte sur nos échanges et notre mobilité, nous nous sentons plus libres dans nos propos et dans nos démarches. Cette pleine lune un peu introvertie est en bon aspect de Mars et encourage les activités à long terme, la ténacité et le courage. Elle est cependant opposée à Jupiter qui amplifie les émotions, d'autant qu'il se trouve en Cancer, le domicile de la lune où se trouve actuellement le soleil. La lune en Capricorne se sent un peu isolée dans ce signe parfois glacial. Nous devons donc composer avec des émotions puissantes, des humeurs changeantes et une certaine réserve qui risque de nous frustrer considérablement.

    Mercure en Lion n'entretient aucun aspect avec les autres planètes, il n'est donc pas sollicité et se contente de nous apporter la créativité du Lion, nous avons toute latitude pour exploiter librement nos talents. Vénus arrive en conjonction d'Uranus et de duo pourrait bien provoquer de nombreuses rencontres épanouissantes si nous gardons l'esprit ouvert et si nous nous montrons entreprenants, des coups de foudre sont tout à fait envisageables. Nous sommes tentés de profiter librement de tous les plaisirs de la vie, c'est un excellent moment pour prendre ses congés. Vénus est aussi en trigone de Pluton, ce qui renforce les relations sentimentales en leur donnant de la profondeur ou en permettant aux célibataires de repartir sur de nouvelles bases.

    Cette pleine lune est particulièrement calme et devrait nous permettre de passer d'agréables moments en bonne compagnie, dans une quiétude très bienvenue après de longues semaines d'agitation ou de travail harassant. Méfions-nous simplement de Jupiter qui encourage les excès, soyons prudents dans nos plaisirs, nos rencontres et nos dépenses, mais surtout, sortons de notre réserve, induite par la lune en Capricorne , pour aller vers les autres, vers le soleil et Jupiter en Cancer. Les joies familiales sont au premier plan, c'est le moment de profiter de ses enfants, de ses parents, de ses intimes…

    Pour approfondir sur la pleine lune

    • Lors de la Pleine Lune, l'astre de la nuit est à sa distance maximale du Soleil, formant une opposition dans le signe opposé à sa position. La Lune reflète alors la lumière solaire sous la forme d'un disque lumineux.
    • La Pleine Lune symbolise une conscience claire: tout ce qui était ressenti devient visible avec netteté. Cette lucidité nous aide à atteindre notre épanouissement. Nos relations prennent plus d'importance que nos aspirations personnelles.
    • La Pleine Lune nous connecte aux autres et peut parfois provoquer des tensions (nervosité, insomnie).
    • Les personnes nées sous une Pleine Lune sont généralement plus objectives et nuancées face aux problèmes relationnels. La Pleine Lune favorise les discussions, négociations et compromis, mais pas toujours dans la sérénité...