Astrologie

Quels sont les effets de la Pleine Lune du 29 septembre 2023

Rédigé par L'équipe de Mon Horoscope du Jour

Pleine lune en Bélier du 29 septembre 2023

Rituel de pleine lune : Lors de la pleine lune et pour repartir sur de bonnes bases, il est fort utile de mettre en place des rituels. Il en existe plusieurs qui peuvent aider à attirer à soi ce que nous souhaitons. Voici un article à découvrir sur ces Rituels pleine lune

La pleine lune du 29 septembre se trouve en Bélier, domicile de Mars. Alors que le soleil est entré dans le signe de la Balance, cette pleine lune éclaire le sens guerrier, l’esprit de compétition, l'affirmation de soi dans le signe du Bélier. Il faut donc regarder du côté de Mars pour mieux comprendre les énergies célestes des deux semaines à venir.

Mars est en Balance et en carré à Pluton. Une position peu confortable pour Mars qui, en Balance, se trouve dans l’incapacité d'agir dans sa toute-puissance guerrière. La force d’initiative habituelle est largement réduite.

En revanche, si Mars est peu disponible pour soi, il en devient altruiste. Cela nous amène à penser que des actions en justice peuvent être démêlées, des soutiens concrets se manifestent vers ceux qui en ont besoin, etc. C’est le sens de la justice qui anime Mars. Mais le carré à Pluton n’est en général pas le plus rassurant du zodiaque. Des manifestations violentes peuvent alors avoir lieu, des révoltes, qui seraient en lien avec des événements passés si on en croit la conjonction de Mars avec le nœud lunaire sud. Heureusement, Mars est en sextile à Vénus qui adoucit un peu les effets. Pensez donc toujours à vous réfugier dans l’amour.

Et puisqu’on parle d’amour, regardons Vénus de plus près : certes en sextile à Mars, elle se trouve cependant sous les impulsions d’Uranus. Des événements viendront donc contrarier tout ce qui est de l’ordre de la vie sentimentale et il va falloir accepter que l’ego soit secoué. La belle Vénus en Lion n’aime pas devoir se remettre en question, et pourtant…

Vénus se trouve aussi opposée à Saturne qui demande de trouver une stabilité. Voilà de gros enjeux pour celle qu’on a l’habitude de regarder lorsqu’on cherche une solution. Vénus est prise dans des énergies difficiles à maîtriser, d’autant plus qu’elle veut à tout prix se démarquer en Lion. Cela va se retrouver dans la vie quotidienne, chaque fois que nous aurons besoin d’être rassurés en amour. Il faut pourtant accepter l’humilité de Saturne quand des événements sentimentalement dérangeants se présentent à nous.

Un équilibre est toujours à trouver entre le mental et la vie spirituelle, comme en parlait déjà la nouvelle lune du 15 septembre. Le trigone en signes de Terre facilite tout ce qui fait appel au sens pratique, à la raison. Rien de bien difficile donc dans cette opposition de Mercure à Neptune qui est en réalité un point positif de cette pleine lune.

Événement important de cette pleine lune qui aura des répercussions à des niveaux très élevés : Pluton passe en course directe en Capricorne le 10 octobre. Chaque changement de trajectoire de Pluton est majeur tant ses énergies sont puissantes et agissent en profondeur dans notre société. Avec ce carré de Mars, les institutions vont subir de profonds changements sur fond de justice, voire de sentiment d’injustice. C’est en 2024 que Pluton entrera en Poissons avant de revenir un temps en Capricorne. Nous sommes donc à l’aube d’une nouvelle génération qui sera complètement transformée. Pour l’instant, l’heure est aux grandes réformes et les accords sont âprement disputés.

Après le calme de la pleine lune du 15 septembre, voici donc un ciel plus rude qui fait appel à des tensions visiblement nécessaires pour la transformation de notre société. Sur le plan individuel, la vie sentimentale n’est pas au beau fixe en apparence, et un travail sur l’ego de chacun est nécessaire. Certainement que l’envie de défendre des causes justes se manifestera et parfois, le combat est nécessaire pour rétablir une paix durable.

Pleine lune en Poissons du 31 août 2023

La pleine lune du 31 août se forme en Poissons, domicile de Neptune. C’est à nouveau une “super lune”, à son périgée, donc très proche de la Terre. Ses effets s’en feront d'autant plus sentir sur chaque individu. Son apparence changeante trouve un écho dans notre humeur instable. Les personnes lunatiques sont influencées par la vitesse de la lune qui nous montre toujours la même face, mais sous des éclairages différents du soleil.

En Poissons, la lune se charge d'énergies neptuniennes : imaginaire, compassion, pardon, amour inconditionnel... Ces deux planètes, très différentes en vitesse, sont pourtant très proches : elles évoquent le rêve, l’imaginaire. Mais si l’une est centrée sur le féminin sacré, la famille, les origines, le passé, l’autre touche à ce qu’il y a de plus essentiel.

La lune est conjointe à Saturne qui rétrograde en Poissons. Saturne nous renvoie à l’autorité supérieure. Ce sont les restrictions qui nous sont imposées, l’éducation, les institutions, le père parfois... Les deux planètes sont opposées au soleil et Mercure est rétrograde. La lune éclaire Saturne et met en lumière des tensions dans la hiérarchie, l’autorité, la discipline, l’obéissance.

Neptune opposé à Mars en Balance, nous oblige à trouver un équilibre entre consensus et lâcher-prise. Mars en Balance est affaibli, car bloqué dans son élan vital, c’est un Mars diminué qui ne s’exprime qu’à travers le sentiment de justice, Mars est dans le partage lorsqu’il est en Balance. Avec l’opposition à Neptune, on pardonne, même si les sentences doivent être justes.

Beaucoup de choses se cumulent pendant cette pleine lune en Poissons : des énergies Vierge avec la rétrogradation de Mercure alors que la lune éclaire la sagesse nécessaire. Vénus est toujours rétrograde en Lion, mais elle repart en course directe le 4 septembre. Nous aurons eu le temps de faire le point sur l’amour. Mais en Lion, elle invite à repenser ce besoin d’être aimé, de se sentir dans la lumière. Pour l’instant, Vénus est en carré à Jupiter, ce qui rend ses derniers jours de rétrogradation excessifs. Les rencontres de l’été vont donc prendre un caractère un peu spécial avec cette Vénus en course directe, nous y verrons plus clair.

Du côté des planètes lentes, elles forment entre elles, à l’exception de Saturne, de beaux aspects de sextile et trigone. On va vers une situation apaisée, surtout lorsque Pluton aura fini son travail en Capricorne. Il fera un bref passage en Verseau en 2024 pour y rester durablement en 2025. Après tant d’années à voir nos schémas traditionnels renversés par Pluton, nous allons entrer dans la génération de Pluton en Verseau.

Le sextile à Neptune et le trigone à Uranus promettent de beaux changements, dans l’harmonie. On aimerait se raccrocher à Saturne qui représente les anciens schémas mais cette super lune en Poissons du 31 août nous met face à nos responsabilités qui nous mènent vers un changement, de nouvelles structures, de nouveaux piliers fondateurs, d'autres institutions.

Depuis la fin d’année, le carré Saturne Uranus, qui a duré presque trois ans a cessé. Les batailles ont été livrées entre l’Ancien et le Nouveau Monde, et même si Saturne résiste encore, il va se renouveler nécessairement. Cette pleine lune en Poissons, c’est un dernier regard sur le passé. Tout ce qui est de l’ordre de la raison est bousculé, mais résiste. La réflexion est profonde et lente avec ce Mercure rétrograde et trigone à Jupiter et Uranus. Finalement, une belle note d’optimisme pour cette pleine lune.

Pleine lune du 1er août 2023

Cette pleine lune en Verseau du 1er août est particulièrement active, car très proche de la terre. Appelée aussi “super lune”, ses effets sur l’ensemble du monde vivant sont palpables. C'est le périgée, cela signifie que la lune est sur une orbite au plus proche de la terre. À l’inverse, lorsqu’elle est au plus loin de la terre, on dit que la lune est à son apogée.

Si tout le monde est sensible aux variations de la lune, les femmes et tout ce qui est lié au féminin en subissent plus les effets. En effet, la lune représentant le féminin sacré, sa distance réduite avec nos corps a un effet sur tout ce qui se passe dans le ventre : digestion, gestation... Les cycles de la lune correspondant analogiquement aux cycles des menstruations féminines, il est bien compréhensible que les femmes soient plus sensibles à cette proximité de la lune. Et cette pleine lune du 1er août est très dissonante : en double carré avec Jupiter et évidemment opposée au soleil. Alors, même si un aspect dissonant à Jupiter n’est jamais dramatique, Uranus en carré avec Vénus a des conséquences sur la vie amoureuse en provoquant des situations incontrôlables.

Vénus en Lion rétrograde est aussi opposée à Saturne. Il est difficile de rester optimiste mais un aspect intéressant entre Mercure et Mars (conjoints en Vierge) privilégie l’analyse. L’intellect est vif. Donc, si Vénus et le monde des sentiments sont perturbés, c'est certainement le moment de se poser les bonnes questions. Le mental doit reprendre le contrôle, car Vénus rétrograde nous demande de reconsidérer notre rapport à nos valeurs. C’est le moment de ranger, de classer et de se débarrasser des pensées obsolètes. C’est l’opposition de Mars et Mercure à Saturne en Poissons qui nous le dit : restez mesuré, prudent, sage et faites preuve de maturité.

Notons que Jupiter, même s’il amplifie les effets négatifs de cette pleine lune en Verseau, reste un moteur important dans la manière de positiver les énergies. En effet, son trigone à Mars ouvre un champ des possibles dans le domaine des activités techniques. L’intellect prend le dessus, on devrait mieux comprendre les situations et expérimenter. Le signe de la Vierge dans lequel se trouvent Mars et Mercure représente le travail mais surtout l’approfondissement des connaissances par la pratique. Passons donc à la pratique pendant cette pleine lune. Si elle est difficile sur le plan émotionnel, elle invite à un approfondissement des savoirs et à une mise en pratique sérieuse des connaissances.

Jupiter apporte des opportunités et une grande capacité de travail. Cette période où Vénus rétrograde en Lion et où Mars en Vierge et conjoint à Mercure est dopé par Jupiter, est une invitation à l’analyse des données. Il est temps de rassembler les idées et de faire place nette dans nos têtes.

Jusqu’au 4 septembre, Vénus rétrograde nous plonge dans notre système de valeurs et en dégage ce qui est le mieux pour nous. Plusieurs modes de compréhension se présenteront, mais pour l’instant, c’est le mental qui nous aide à comprendre les mécanismes sentimentaux qui nous rendent parfois malheureux.
Professionnellement, nous pouvons mettre à profit cette puissance de Mars pour toutes les questions jusque-là insolubles. Réunir toutes les ressources intellectuelles est une excellente chose.

Voilà de quoi positiver une pleine lune dite aussi “super lune” a priori éprouvante. L’astrologie nous enseigne la résilience par la diversité de ses énergies et pendant deux semaines, comptons sur Mars et Mercure en Vierge pour trouver des solutions.

Pleine lune du 3 juillet 2023

Une pleine lune a lieu le 3 juillet 2023 en Capricorne. Elle met en valeur les énergies du signe du Capricorne dont Saturne a la maîtrise. Et justement, la lune et Saturne s’harmonisent dans un beau sextile. Ce qui est du ressort de Saturne : l’autorité s’accorde avec la sensibilité. Que cela soit d’ordre privé ou plus général, c'est une belle pleine lune, une promesse d'accords.

Dans le cadre privé, cela peut s’exprimer dans la relation avec les parents qui représentent l'éducation. Dans un sens plus large, ce sextile agit entre ceux qui font les lois et nous, le peuple.

Le trigone de la lune à Jupiter nous rassure. Jupiter est bien aspecté avec la lune, avec le soleil, Mercure et Saturne. Voilà de quoi se réjouir ! C’est le moment de laisser s’exprimer votre sensibilité dans la saison du Cancer, domicile de la lune… L'imaginaire y a toute sa place, tout comme l’expression libre, en accord avec les limites et les contraintes.
Nul besoin de combattre cette pleine lune pour trouver une lucarne de liberté. Mercure en Cancer ouvre le mental au rêve dans la parole et les écrits. Si vous avez envie d'écrire, c’est le moment.

Mais parlons d’amour : Mars et Vénus sont conjoints en Lion. C’est un magnifique aspect qui fusionne désirs et sentiments. En Lion, cela touche directement à l’ego, cette conjonction est flatteuse ! Ceux qui ont cette conjonction Vénus Mars dans leur thème natal savent qu'elle rend magnétique, séduisant. Sous le feu du Lion, Mars et Vénus nous donnent envie d'aimer et d'être aimés, le Lion donne un caractère très solaire, admiratif, brillant…

En revanche, cette belle conjonction est en carré à Uranus : la tempête qui balaie tout sur son passage. Même si l’amour et les désirs fusionnent, c'est dans un certain fracas. Voyez l’amour comme un torrent de sentiments, déchaîné par l'irrépressible besoin de se démarquer, sans se soucier des normes sociales. Vous ne résisterez pas à cet aspect d’Uranus qui fait s’effondrer les limites, les normes.

Et puisque le soleil est en Cancer, que la lune est admirablement aspectée, la manifestation des émotions prend un caractère poétique. N’hésitez pas à parler à la personne aimée. Tout indique qu’il faut franchir ce cap dans une bourrasque, alors soyez prêt et agissez. Votre vie sentimentale peut changer après cette pleine lune.

Jupiter, bien aspecté aux luminaires, représente la chance, l’expansion. Montrez-vous généreux ! Jupiter en Taureau ouvre les portes de nos maisons et y invite les êtres aimés pour passer de bons moments, car la maison est un lieu d’épanouissement en ce temps du Cancer.

Cette pleine lune en Capricorne du 3 juillet est d'apparence douce, c'est aussi la générosité et des émotions amplifiées. Seule ombre au tableau : la vie sentimentale est agitée mais le besoin d’apporter de la nouveauté dans ce secteur est irrépressible. D’ailleurs, Vénus entame une rétrogradation en Lion du 23 juillet au 4 septembre. Cela nous donnera l’occasion de revoir votre façon d’aimer et de faire le point de cette pleine lune.

L'expression et de la communication sont servies par un trigone entre Mercure et Saturne, maître de cette pleine lune. Les lettres d’amour, les récits, les déclarations trouveront un écho.

Enfin, la rétrogradation de Neptune en Poissons (le 1er juillet) pose des questions liées à la compassion, à la spiritualité et à l’amour inconditionnel. Bien aspecté avec Pluton et Uranus, on peut attendre plus d’amour, une ouverture des cœurs fraternelle. Voilà le sens du carré d’Uranus à la conjonction Mars Vénus : casser les dogmes pour vivre un nouvel élan amoureux, plus singulier, plus vrai.

Pleine lune du 4 juin 2023 à 5h43

Dimanche 4 juin 2023. Le soleil est dans le signe des Gémeaux. La communication, les relations sont dans la lumière. Mercure, maître des Gémeaux, reprenait sa course directe le 3 juin, veille de cette pleine lune. Il était en rétrogradation depuis le 10 mai. Le rôle de Mercure, représentant de nos modes de communications, de nos relations, était capital avant d’amorcer cette pleine lune en Sagittaire. En ce 4 juin, Mercure est revenu très proche de sa position au moment de la nouvelle lune du 20 avril. Un travail à refaire ? Il est à nouveau chargé d’une puissante énergie de libération, et la pensée, les communications, vont aller tous azimuts. Mais concernant les rétrogradations ce n’est pas tout. La plus lente des planètes, Pluton, rétrograde depuis le 1er mai jusqu’au 11 octobre où elle sera revenue alors en Capricorne.

Cette pleine lune en Sagittaire est alors annonciatrice de plusieurs défis. On peut presque dire que c’est une préparation à la nouvelle lune du 18 juin prochain. En effet, quelques jours avant, le 12 juin, Pluton entrera dans le signe qui représente l’autorité au sens large : l’éducation, l’administration, le gouvernement, etc. Et cette pleine lune dessine déjà les contours de ce qui nous attend. Nous devrions assister à des désaccords profonds entre le peuple et les gouvernants, les anciens et la jeunesse. La lune en Sagittaire vise un idéal. Elle n’aime pas être retenue comme un enfant à qui on interdirait tout loisir, toute prise de risque. Le signe du Sagittaire apporte les enseignements tels que la philosophie par exemple. La lune éclaire alors une voie qui ne présente pas de limite. Les Sagittaires aiment voyager, découvrir de nouveaux espaces de liberté, apprendre et comprendre le monde. Ils ne s’accommodent pas de petites ambitions et encore moins de restrictions.

Jusqu'au-boutiste ils se sentent investis d’une mission et rien ne semble pouvoir les retenir. Pourtant quelque chose va coincer. La raison nous empêcherait de vivre nos idéaux. On ressent une certaine lenteur qui s’impose à nous. Voilà une première épreuve. La seconde est liée à la première. C’est Jupiter, maître du Sagittaire (où se trouve notre pleine lune) qui, habituellement pourvoyeur de chance, en devient excessif. Et c’est bien l’envers de cette géante planète. En étant en lien avec Mars comme c’est le cas ici, elle peut rendre nos comportements excessifs. Nous désirons pourtant plus que tout envisager des instants de joie.

C’est naturellement que nous allons dans le sens de la convivialité, que nous recevons nos familles et amis. Un peu épicuriens en somme. Mais un peu trop au point d’en oublier l’essentiel. Nous souhaitons partager un repas en signe de fête en dressant une belle table bien achalandée. Attention alors aux excès en tous genres : la boisson et la nourriture déjà. Le lien qui unit Jupiter à Mars voudrait qu’on en fasse bien plus que nécessaire pour tout simplement se valoriser auprès des autres. Attention à l’embonpoint aussi. Cette énergie d’ego liée au signe du Lion est à maîtriser impérativement. Il faut diriger alors toute cette énergie vers les idéaux que nous portons. Suivons plutôt la flèche du Sagittaire qui semble indiquer la juste direction.

Sur quoi pouvons-nous alors compter avec cette pleine lune en Sagittaire qui puisse nous donner de l’espoir ? Quelle est la touche d’optimisme du zodiaque en ce 4 juin 2023 ?
C’est l’élan d’amour représenté par Vénus bien sûr ! Soutenue par Neptune, elle invite à ne pas s’égarer en respectant les énergies d’amour de la lunaison précédente. S’il faut lutter, luttons ! Mais ne jamais oublier d’aimer les autres. On ne se bat pas pour soi-même. On se bat pour la communauté. L’énergie de Pluton exerce sur Vénus une forme d’inhibition qui heureusement est transformée par Neptune. Neptune, le plus haut degré de l’amour, nous invite à ouvrir les yeux et le cœur, à projeter notre regard au-delà du chaos. Pluton, en phase de rétrogradation, entrera bientôt en Capricorne et il vaut mieux être prêt à accueillir la situation, à s’y préparer. Il reste visiblement quelques vieux schémas à briser. La société se transforme lentement mais sûrement. Parfois, une partie d’entre nous peut ne pas comprendre ce qu’il se passe.

Les bases de notre société construite pendant plus de 2000 ans sont revues et corrigées. Pourtant l’Histoire paraît ainsi faite : tel le zodiaque, l’humanité est inscrite dans des cycles et l’Homme a toujours su évoluer selon les énergies qui s’imposaient à lui. Les peurs sont légitimes. Les débats aussi. On voudrait résister au changement pour conserver notre confort, nos traditions. Il ne s’agit pas là d’une société qui prendrait le dessus sur l’autre, d’une partie du monde sur l’autre. Cette pleine lune va donc probablement voir surgir quelques débats au sujet du changement de paradigme.

Une pleine lune sous tension donc ! Des énergies de combativité et d’amour doivent avancer ensemble. Mars et Vénus, le masculin et le féminin, travailleront à ce monde meilleur, plus juste. Les débats, puisqu’on est dans le signe de la communication en Gémeaux, peuvent naître et cela sera une bonne chose. Nous n’avons pas fini de discuter de la direction à prendre pour vivre ensemble. Cette période permettra de mettre en route un nouveau système : des institutions revisitées, une autorité changée, une gouvernance métamorphosée, etc. N’oubliez pas que l’amour est toujours la solution.

Elle se mêle parfois à d’autres énergies, comme avec cette pleine lune où l’amour et l’action font bon ménage. Mais le sentiment à vivre en premier dans notre âme est l’amour. Ce sentiment s’élève au plus haut point possible pour cette pleine lune. C’est en même temps la compréhension du monde qui s’exprime. Nous réalisons que nous faisons tous partie d’une même planète, et qu’à ce titre il est évident de vouloir le meilleur pour son prochain. C’est une morale finalement d’ordre métaphysique que nous propose cette pleine lune. Une morale pour une meilleure compréhension du monde, et une invitation à l’aimer.

Définition de la Pleine Lune :

La lune met environ 29 jours à parcourir le zodiaque. La nouvelle lune se produit quand la lune est conjointe au soleil et donc indiscernable à l'œil. Elle met 14 jours à atteindre son apogée, en opposition alors avec le soleil, c'est la pleine lune. Ensuite, elle décroît les 14 jours suivants pour revenir à la position de nouvelle lune. Lors de la pleine lune, l'astre de la nuit est à son éloignement maximal du soleil, formant donc une opposition dans le signe opposé à sa position. La lune reflète alors la lumière du soleil, en un disque lumineux. La pleine lune symbolise la conscience claire, tout ce qui était pressenti est maintenant vu avec clarté. Cette conscience claire des situations favorise notre accomplissement. Nos relations deviennent plus importantes que nos aspirations personnelles. La pleine lune nous relie aux autres et induit parfois un état de tension (nervosité, insomnie). Les personnes nées au moment de la pleine lune sont plus objectives et plus nuancées dans leur approche des problèmes relationnels. La pleine lune encourage aux discussions, négociations et compromis mais pas toujours dans la sérénité…

A découvrir dans la thématique:
- Au-delà de son aspect astronomique, l'éclipse solaire revêt également une signification spirituelle profonde. Explorez l'éclipse solaire pour découvrir la symbolique et la portée spirituelle de cet événement céleste exceptionnel.
- Les nœuds lunaires sont des marqueurs importants des cycles de croissance personnelle. Découvrez comment travailler avec eux pour évoluer et atteindre votre plein potentiel.
- Explorez la signification de la Lune noire pour comprendre les aspects occultes et les profondeurs cachées associés à cet élément astrologique intrigant.
- Découvrez la position du noeud lunaire dans votre thème astral et comment elle peut influencer votre destinée et vos relations.
- Lors de la nouvelle lune, saisissez l'opportunité d'écrire un chèque d'abondance et de le placer dans un endroit spécial. Ce rituel d'abondance pendant la nouvelle lune vous permet de créer une intention claire pour recevoir l'abondance dans tous les domaines de votre vie.

1. Suivez le Flash Astro au quotidien
2. Pleine Lune du 29 septembre 2023
3. Nouvelle lune du 14 octobre 2023
4. Calendrier de la pleine lune en 2023
5. Calendrier de la nouvelle lune 2023
6. Prévisions de Vénus en 2023
7. Calendrier des nouvelles lunes en 2022
8. Calendrier de la pleine lune en 2022

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer
Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici