Astrologie

Comprendre la pandémie via l'astrologie

Rédigé par Zagon André

L'astrologie pouvait-elle prévoir cette pandémie ? Il est essentiel de rappeler préalablement que l'astrologue ne fait pas des "prédictions" mais des prévisions. Les prédictions supposent un savoir quasi magique, comme si les astrologues lisaient dans une boule de cristal. L'astrologue observe les transits planétaires et s'appuie sur l'expérience (la sienne et celle de ses prédécesseurs) et la symbolique pour prévoir (et non prédire) des climats, des ambiances, des contextes où chaque être humain conserve son libre arbitre, sa liberté de conscience et d'action.

Ceci posé, c'est vrai que le ciel de 2020 est particulièrement tourmenté par des transits puissants, négatifs, rares et longs. Jupiter, Saturne et Pluton sont conjoints à la fin du Capricorne.

Conjonction Jupiter – Saturne
Jupiter est le symbole de l'expansion, Saturne, de la restriction. Ces deux influences puissantes et antinomiques induisent des tensions, un climat de rébellion. Le besoin d'expansion se heurte à des structures, des limites, des contraintes et le mécontentement explose. Cet aspect renforce considérablement toutes les ambitions mais les assortit aussi de réalisme et de bon sens.

Conjonction Jupiter – Pluton
Jupiter et Pluton sont conjoints, c'est l'expansion de l'inconscient. Ce transit implique de profondes mutations, la société bascule, les structures se désagrègent, le monde se métamorphose et le paysage économique mondial est complètement déstabilisé. Des crises violentes sont probables car des habitudes ancrées doivent être abolies et ceux qui refusent de s'adapter seront, d'une manière ou d'une autre, écartés. Des sacrifices sont à faire, des renoncements sont indispensables, des destructions sont à accepter pour ensuite reconstruire sur base de décisions salutaires à long terme.

Conjonction Saturne – Pluton
Saturne est conjoint avec Pluton, c'est une période complexe, rythmée par des conflits philosophiques, environnementaux, spirituels, religieux. Les opinions se confrontent dans des polémiques longues et usantes, des événements chaotiques, des changements profonds et inattendus surviennent. Ce transit appelle la conscience collective à se manifester et à agir pour métamorphoser le futur. Il faut remettre en question le système, les courants philosophiques, chacun doit prendre du recul et tirer un trait sur ce qui n'est pas essentiel.

L'action combinée de ces trois conjonctions implique une destruction radicale et douloureuse de nos structures, dans le but de faire place nette pour un nouveau paradigme : une autre conception du monde dans lequel nous vivons.

Ces trois planètes lentes s'apprêtent à rétrograder : Jupiter, Saturne et Pluton seront bientôt en rétrogradation à quelques degrés les unes des autres à la fin du signe du Capricorne.
En astrologie, on dit qu'une planète est rétrograde quand elle change le sens de sa trajectoire et recule. La rétrogradation est une illusion d'optique (due à différence entre la vitesse de déplacement d'une planète et celle de la terre). Mais le résultat, même subjectif, c'est que cette planète est visible beaucoup plus longtemps au même endroit et, symboliquement, ce phénomène est porteur de sens.

Toutes les planètes rétrogradent à certains moments, sauf le soleil et la Lune que l'on appelle luminaires.
Pendant une rétrogradation, les fonctions de la planète concernée sont ralenties, bloquées ou inversées.

Jupiter Rétrograde
À partir de mai prochain, Jupiter rétrograde en Capricorne et freine sensiblement l'épanouissement et le progrès. Les idéaux sont bloqués dans l'attente d'un examen et d'un réajustement de la morale, de la loi, des règles. Il est temps pour chacun de renoncer à ce qui est toxique et à se tourner vers ce qui est bénéfique. La rétrogradation de Jupiter est plus spirituelle que matérielle : sous cette influence, il est nécessaire de lancer des projets humanistes plutôt que matériels.

Jupiter cesse de rétrograder le 15 septembre. La pesanteur se dissipe, un nouvel équilibre s'installe entre sagesse et plaisirs, dans un esprit constructif.

Saturne Rétrograde
Saturne rétrograde à partir de mai dans son domicile du Capricorne et oblige à revoir les structures. Cet "arrêt sur image" induit des retards, des obstacles, les problèmes rencontrés sont dus à des négligences passées qui doivent être traitées maintenant. Les résultats ne seront pas instantanés : tout tourne au ralenti mais cet effort est indispensable et, de toute façon, imposé. La rétrogradation de Saturne questionne sur le bien-fondé et l'efficacité des structures dans lesquelles nous vivons et l'implication de chacun dans la société. C'est un transit favorable pour faire un inventaire, en vue de construire des bases sociétales plus saines et plus solides.

Saturne cesse de rétrograder le 30 septembre, les angoisses se calment, l'optimisme renaît et on peut commencer à tirer des conclusions.

Pluton Rétrograde
Fin avril, Pluton rétrograde en Capricorne, il provoque un recul, il encourage à chercher des énergies cachées, enfouies afin de pouvoir ensuite reprendre un développement optimal. L'inconfort et l'anxiété ressentis sont liés à l'émergence d'éléments jusque là inconnus qu'il faut intégrer. La transformation passe par la désintégration. Ce transit filtre les rencontres, les unions, les relations, toutes ces relations doivent être purifiées.

Pluton cesse de rétrograder début octobre, le naturel renaîtra, la résilience, la capacité de s'adapter à des situations difficiles soutiendront toutes les initiatives justes.

C'est donc un moment crucial dans l'histoire de la terre et de l'humanité. Chacun doit trouver sa juste place dans un monde en mutation, c'est une période douloureuse, inconfortable, angoissante et exigeante. Mais nous n'avons pas le choix et nous devons individuellement faire le point, nous imposer un examen de conscience, retrouver un esprit collectif intimement lié à notre nature humaine dans l'espoir d'aller enfin vers un monde plus juste et plus épanouissant.

Restez chez vous, prenez soin de vous et de votre famille. Bon courage à tous !

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer

Que se passe-t-il dans le ciel de 2021 ?

Défis 2022 pour les 12 signes du zodiaque

Uranus arrive dans le signe du Taureau !

Nouvelle lune du 29 juin 2022

Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici