Astrologie

Jupiter retrograde

Rédigé par Zagon André

À certains moments, une planète vue par un observateur terrestre semble reculer. C'est une illusion d'optique, la rétrogradation, “mouvement en arrière”, est un phénomène purement terrestre. Vue du Soleil, aucune planète ne va à contre-courant du mouvement général. La rétrogradation est due à la position de la terre dans le Système solaire et au fait que toutes les planètes ne tournent pas avec la même vitesse autour du soleil.

En interprétation, une planète rétrograde est une planète dont l'énergie n'est pas tournée vers l'extérieur comme c'est le cas quand elle est directe. Cette énergie est tournée vers soi-même, une planète rétrograde nous pousse donc à l'introspection, de façon à trouver la bonne façon d'utiliser cette énergie dans notre vie personnelle. Jupiter rétrograde pendant environ quatre mois, une fois par an.

Jupiter symbolise notre épanouissement social dans un cadre défini par notre culture, notre environnement, sa rétrogradation tendrait à personnaliser davantage ces concepts. La fonction d'expansion liée à Jupiter est tournée vers soi-même et prend sa source dans l'inconscient, Jupiter rétrograde incite plus à la réalisation intérieure qu'extérieure.

Durant cette période, on comprend mieux les valeurs sociales de notre entourage mais on est plus détaché des attentes nous concernant au niveau social, on préfère être plus réceptif à notre voix intérieure.

Pendant une rétrogradation de Jupiter, les valeurs sociales, les croyances, les règles, la morale, la loi, ainsi que les idéaux sont réévalués en passant par notre filtre individuel. Ainsi, nous rejetons ce qui n'est pas conforme à notre nature et nous assimilons ce qui nous est bénéfique.

La rétrogradation de Jupiter permet de se questionner sur le sens de la vie, sur notre besoin d'épanouissement et sur l'honnêteté de nos motivations. C'est une période d'évolution intérieure pendant laquelle nous pouvons approfondir notre compréhension de l'existence. On peut réfléchir à des idéaux et projets anciens, qui nourrissaient notre enthousiasme ou envisager notre vie sous un nouvel angle. On peut poser un regard lucide sur nos projets et voir quels efforts seraient à fournir pour les réaliser.

La rétrogradation de Jupiter est plus spirituelle que matérielle, il est préférable d'initier des projets liés à l'humain plutôt qu'aux affaires financières durant cette période.

Jupiter rétrograde, comment le vit votre signe ?

Bélier

Indépendant, entreprenant et enthousiaste de nature, le Bélier va être contraint, par la présence de Jupiter, d'approfondir ses projets, de prendre les choses en main de façon différente et de redéfinir de manière plus tempérée ses motivations. Cette rétrogradation va également l'inviter à se poser les bonnes questions et à voir la vie avec plus de philosophie.

Taureau

Le Taureau est peu dérangé par Jupiter en rétrogradation. Il a lui-même un jugement sûr, solide, lucide, sur ce qui l'entoure et tout est bon pour son moral tant qu'il s'agit de partager du bon temps avec ceux qui l'entourent. Cependant, avec cet aspect, il devra mettre de côté ses ambitions matérielles et éviter de se lancer dans des transactions.

Gémeaux

Avec Jupiter en rétrogradation, le Gémeaux va connaître une agitation intellectuelle qui va le mener à se poser des questions importantes et à entreprendre des changements. Néanmoins, il aura soif de découvrir de nouveaux horizons et de s'épanouir socialement. Il sera tout à fait apte à nouer des amitiés éloignées de ses schémas habituelles.

Cancer

La générosité, la bienveillance et la grande compréhension de la nature humaine du Cancer s'accordent parfaitement avec la présence de Jupiter. Il exprimera facilement ses opinions sur des sujets de grande importance. Cependant, cette rétrogradation aura tendance à exacerber son ego. Ainsi, il aura bien des difficultés à supporter les critiques ou les avis contraires.

Lion

Avec Jupiter en rétrogradation, le Lion aura toutes ses chances de voir ses initiatives couronnées de succès. De plus, il mettra tout en œuvre pour rester concentré sur l'essentiel à son épanouissement. Il aura besoin d'entretenir des liens solides et sincères avec son entourage. Il n'hésitera pas à avoir recours à ses talents d'organisateur pour partager de chaleureux moments.

Vierge

La Vierge est minutieuse et a des idées bien arrêtées. Avec Jupiter en rétrogradation, elle sera invitée à faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Si elle adopte une attitude constructive, elle pourra tirer le meilleur profit de ce transit. En revanche, si elle campe sur ses positions, elle aura du mal à garder le cap.

Balance

La Balance cultive une bienveillance et une empathie naturelle. Avec ce transit, elle s'épanouira pleinement dans ses relations amicales et familiales. Elle sera prête à refaire le monde au cours de grandes discussions. Cette rétrogradation va pousser ce signe à évoluer favorablement, à aller au bout de ses démarches et l'aider à développer un esprit d'indépendance.

Scorpion

Avec Jupiter en rétrogradation, le Scorpion va déployer toute son énergie et son bon sens pour évoluer et entreprendre des changements favorables à sa situation quelle qu'elle soit. Il fera preuve d'une grande largeur de vues et de profondeur pour atteindre ses objectifs. Il devra cependant se méfier de canaliser son ardeur afin d'éviter le surmenage.

Sagittaire

Le Sagittaire gouverné par Jupiter va exploiter tous ses atouts pour regarder vers l'avenir avec optimisme, faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une bonne dose d'enthousiasme. Ses facultés intellectuelles seront grandement développées et il s'épanouira particulièrement dans les échanges philosophiques et spirituels. Il se montrera également très bienveillant et généreux envers son entourage.

Capricorne

Le Capricorne est réticent aux changements et peu apte à se remettre en question. Avec Jupiter en rétrogradation, il affrontera les défis à relever avec énormément de logique, de concentration et de sens pratique. Cependant, il sera peu ouvert pour observer son existence sous un nouvel angle et rejettera toutes les idées et opinons qui ne sont pas conformes aux siennes.

Verseau

Avec Jupiter en rétrogradation, Le Verseau se sentira totalement dans son élément. Humaniste, tolérant, généreux et dévoué, il donnera beaucoup de lui-même aux autres, sans rien attendre en retour. Doté d'une grande ouverture d'esprit et d'une imagination très développée, il prendra un plaisir immense à faire part de ses idées et à se lancer dans de nobles causes.

Poissons

Avec Jupiter en rétrogradation, le Poissons n'aura aucun mal à se sentir à l'aise et à exprimer ses convictions spirituelles. Il aura soif de bonheur, de petits plaisirs simples et sera maître dans l'art de faire passer ses idées en douceur et d'apporter de précieux conseils. Son amour pour les voyages intellectuels l'incitera à partir à la découverte de nouveaux horizons.

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer

Comprendre l'Astrologie et ce vaste Cosmos

Transit de Jupiter dans le signe du Taureau

Transit de Jupiter en Gémeaux

Votre challenge en numérologie

Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici