Cette carte numéro « II » issue du tarot de Marseille, montre l'image d'une femme assise, avec un livre ouvert posé sur ses genoux. Elle définit l'enseignement, l'apprentissage d'une notion. Dans la carte précédente étaient représentés les 4 éléments source de vie, ici c'est le savoir qui est représenté. Tout va crescendo. Les livres sont signes de connaissances. La Papesse est paisible. Elle porte un voile, peut-être vit-elle à côté du monde, en train d'apprendre dans les livres, plus que par l'expérience ?
La Papesse est la compagne du Pape. Cette carte évoque tout ce qui a un lien avec le savoir, les mots, l'écriture, la culture. Elle définit également la solitude et le calme.
Carte passive, on peut dire qu'elle symbolise la sagesse et l'éducation.
Tirage à l'endroit:
La carte de la Papesse tirée à l'endroit est positive. Elle annonce qu'une situation évolue progressivement et que le consultant a suffisamment d'intuition, de bon sens pour faire de meilleurs choix et agir avec justesse et objectivité. De manière subtile la Papesse agit sur le mental et apporte la réflexion nécessaire pour utiliser au mieux le potentiel intellectuel.
Sa signification : sagesse, sérénité, jugement objectif, compréhension, perception, patience, confiance en soi.
Tirage à l'envers:
La carte de la Papesse tirée à l'envers n'est pas positive, elle symbolise le blocage ou la non-résolution d'une situation. Elle est signe d'impatience, d'égoïsme, d'ignorance, de vanité, d'indécision, d'instabilité. Elle peut également annoncer une séparation, un divorce.
Signification : hypocrisie, stérilité, vengeance, ignorance, mauvais jugement, superficialité, paresse, passivité, rancœur, mauvaise influence féminine.
Pour résumer:
Cet arcane symbolise la voie de la sérénité, de la fertilité et de la connaissance.La papesse invite à faire preuve de sagesse, à réfléchir et à prendre le temps de mûrir les projets.
D'autres articles dans la même thématique: |