Si un effort pour trouver des compromis acceptables a pu naître en août 2025 et se prolonger en novembre dernier, il s'est malheureusement heurté à la volonté des partis en cause de garder la main, de conserver le contrôle, le pouvoir. En 2026, plus question de continuer à jouer le monde aux dés, misons sur une pulsion collective naissante qui commence à se faire entendre. À partir du 20 février 2026, Saturne et Neptune se rejoignent en Bélier !

Astrologie mondiale : climat et influences des astres en 2026
Aller à:

    L'astrologie mondiale en 2026

    Il ne s'agira plus de faire du neuf avec du vieux, les deux planètes conjointes dans le signe du Bélier nous inviteront à trancher, à lancer un nouveau cycle de vie sur des bases peut-être floues au départ, mais qui se préciseront par la suite. À nous d'accepter, sans trembler, quelques possibles cafouillages cosmiques liés à la nature des deux planètes. Saturne invite à bâtir dans la matière, à suivre des plans précis, à ne pas déborder du cadre, tandis que Neptune régit les plans subtils. Une union source de confusion, mais suivie d'une rafale d'aspects générateurs de renouveau.

    À craindre, sur le plan politique et mondial, une lutte entre les dinosaures d'un système qui s'éteint et les éclaireurs d'un Nouveau Monde à inventer. Des tensions extrêmes sont probables entre deux camps dont les valeurs sont irréconciliables (en février, puis vers le 20 juillet).

    Espérons que la lumière finisse par l'emporter sur l'ombre. Et si l'on tente de lire entre les lignes d'un canevas astral dont la trame s'intensifie au fil des mois, il se pourrait qu'on détecte une lumière au bout du tunnel. Une lumière qui éclaire et nous invite à franchir un cap vers plus de conscience.

    Cessons d'obéir à des injonctions absurdes et mortifères, reprenons notre propre pouvoir en main. Celui qui nous incite à ne plus envoyer nos enfants au front, mais plutôt à les désigner comme dépositaires de nos espoirs, à leur confier la mission de faire la paix plutôt que la guerre.

    Même si les premiers pas vers ce monde à venir sont encore hésitants, un énorme cap devrait être franchi en 2026.

    Le climat et l'environnement en 2026

    Depuis 2023 (au moins), nous évoluions en eaux troubles. Les planètes formaient très souvent des angles dissonants qui précipitaient les marées invasives, les pluies diluviennes et l'écroulement… de tout. Ce principe de dissolution arrive à son terme en 2026. Les planètes vont peu à peu (jusqu'en avril 2026) investir des signes en résonance avec des éléments d'air et de feu. Pas plus rassurant, me direz-vous, car nous risquons d'assister à une recrudescence des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, solaires et autres réjouissances du même type.

    Il est temps de comprendre que, pour freiner ce mouvement destructeur, pour endiguer le dessèchement de la planète, il faudrait commencer par ouvrir les vannes de notre cœur, considérer non plus notre espace comme un terrain à exploiter, mais comme un allié à respecter. Ces valeurs, qui paraissent encore pour certains totalement déconnectées du réel, vont s'affirmer, et les pollueurs comme les consommateurs à outrance devront probablement revoir leur copie en 2026.

    Nous entendons parler d'urgence climatique depuis des lustres… On nous alarme sur le fait que la maison brûle, à nous de nous tenir collectivement la main afin d'éteindre l'incendie ensemble plutôt que d'attendre des lois qui ne sont jamais appliquées. En 2026, décidément, le changement, c'est maintenant.

    Les astres en 2026

    Pluton a commencé sa course en Verseau en 2023 et ne quittera ce signe révolutionnaire qu'en 2044, largement le temps de changer la donne et de transiter de l'ancien vers le nouveau. Planète maîtresse du signe du Scorpion, Pluton nous pousse à nous débarrasser irrémédiablement de nos peaux mortes pour adopter le modèle de la chenille destinée à se transformer en papillon. Que ce soit sur le plan individuel ou collectif, la mue a commencé. Mais si, jusqu'à présent, le cocon rigide résistait à la pression, en 2026, le vernis craque et nous sommes poussés hors de notre abri, de notre zone de confort, et incités à déployer nos ailes. Pas sans perte ni fracas, mais avec, dès 2026, la possibilité d'échapper enfin à l'enlisement d'un Ancien Monde qui a fait son temps. À nous donc de prendre de la hauteur et d'élever enfin les débats.

    Neptune quittera le signe des Poissons le 26 janvier 2026, la planète des grands fonds, pourtant en domicile, a davantage alimenté le monde de l'illusion et du mensonge qu'elle n'a réellement éclairé notre lanterne. Si, aux alentours du 20 février, survolé par Saturne, Neptune pourrait montrer la (nouvelle) voie à suivre, l'itinéraire restera à définir et les contours à préciser. Nous y verrons plus clair ensuite, mais à condition de changer de perspective, de regard sur le monde. Cette option se présentera à nous à plusieurs reprises, notamment en juillet (aux alentours du 15 et du 20), même si cette ouverture de conscience provoquera des sursauts de résistance de l'ancien qui ne veut pas disparaître. Des idéaux plus humanistes finiront par s'imposer et imprégner le collectif vers le 25 juillet, puis le 16 septembre.

    Uranus a effectué un petit tour de piste en Gémeaux, qui aura marqué les esprits (entre le 7 juillet et le 8 novembre 2025). Si l'électron libre du zodiaque a commencé à lancer le mouvement des changements à venir, en 2026, il va s'en donner à cœur joie. Plus question de faire machine arrière. Si, en tout début d'année (vers le 20 janvier), la planète admet quelques compromis avec les reliquats du passé, à partir de l'été 2026, Uranus balaie devant la porte et ouvre sur d'autres horizons à inventer et à réaliser.

    Nous franchissons alors collectivement un cap. Que ce soit par le biais d'une élévation de conscience ou de tout autre événement, nous entrons définitivement dans le jour et le monde d'après. Quelques dates à retenir : aux alentours du 15, du 18 et du 21 juillet, ainsi que du 29 novembre 2026.

    Saturne, quittera le signe des Poissons le 14 février 2026, non sans avoir tenté, vers le 20 janvier, de faire du neuf avec du vieux, de préserver certains modèles du passé, susceptibles de canaliser la soif de changement absolu qui se fait sentir. À partir du 14 février, Saturne entre en Bélier. Pas trop à l'aise dans ce signe fougueux, qui fonce sans se soucier des dégâts ni des tabous, le "grand enseignant" du zodiaque va pourtant s'allier avec les énergies profondément novatrices qui occupent le terrain en 2026, plutôt que les bloquer. Après quelques tâtonnements, Saturne accompagnera le mouvement et pourrait jouer le rôle de stabilisateur, de modérateur dans un monde qui change à toute vitesse. Notamment aux alentours du 28 mars, lorsque nos aspirations à tout renverser auront besoin d'être canalisées, et avers le 31 août, où les sages conseils de la planète participeront au bon emploi de notre enthousiasme débordant.

    Jupiter évolue en Cancer jusqu'au 30 juin 2026. Si, dans ce signe, la géante du zodiaque met de l'ordre et hiérarchise les priorités, pas sûr qu'elle ait obtenu gain de cause en 2025.

    À partir du 30 juin 2026 et jusqu'au 26 juillet 2027, Jupiter rayonnera en Lion. Dans ce signe solaire, Jupiter exalte notre quête de jouissance et d'épanouissement, mais peut aussi nourrir notre envie d'élargir nos horizons, d'ouvrir une nouvelle voie, de commencer une nouvelle vie. Que ce soit sur le plan individuel ou collectif, Jupiter se reliera, vers le 20 juillet, à une vision plus inspirée et spirituelle de la destinée humaine, mais se heurtera aussi à des résistances coriaces de la part de ceux qui veulent conserver leurs acquis (souvent au détriment de la masse). Mais rien ni personne ne pourra freiner les ardeurs de Jupiter qui, vers le 21 juillet, nous affranchira des tutelles du passé pour relever le défi de la nouveauté, à ancrer sur du solide vers le 31 août. Affaire à suivre.