Astrologie

Mars retrograde

Rédigé par Zagon André

Les planètes, sauf le soleil et la lune, semblent parfois rétrograder dans le firmament, c'est-à-dire revenir en arrière. Au lieu de suivre le mouvement apparent du soleil comme d'habitude, elles paraissent remonter le ciel à contre-courant. Ce phénomène est une illusion d'optique due à la proximité du corps céleste de la terre.

Pourtant, objectivement, la planète reste visible plus longtemps au même endroit et sa lecture symbolique nous conduira à relever l'importance des rétrogradations dans la lecture d'une carte du ciel. Une planète rétrograde bloque son potentiel, ses effets se tournent vers l'intérieur plutôt que de s'exprimer librement et, selon son type d'énergie, elle peut alors induire des retards, des blocages, un certain repli sur soi.

Mars est rétrograde durant environ 80 jours tous les deux ans. Mars est le symbole de la volonté, de la force physique et morale, de la combativité et de l'action en général. Quand il rétrograde, cette force d'action se tourne de l'extérieur vers l'intérieur.

Mars rétrograde indique des difficultés au niveau de l'utilisation de notre énergie, notamment physique. Nous avons tendance à la contenir ou à mal la canaliser. C'est une période où nos plans se retournent contre nous, prennent une mauvaise direction ou se développent trop lentement. Cela donne parfois l'impression d'avancer à reculons. Ce n'est pas le moment de fonder de nouvelles entreprises, ni de se lancer dans des activités qui demandent beaucoup d'énergie physique. La vitalité peut d'ailleurs diminuer et il existe aussi une prédisposition plus marquée aux blessures, brûlures ou inflammations.

C'est une période où on contrôle moins bien les énergies, ce qui expose davantage à des conflits, bagarres ou ruptures avec les autres. L'impulsivité domine et on pense moins aux conséquences de nos actes, cela peut générer chez certains des impulsions malheureuses qu'ils risquent de regretter ensuite.

Cette rétrogradation est favorable pour réfléchir sur nos actions passées, pour planifier un nouveau projet ou terminer un ancien. C'est surtout une période idéale pour se reposer dans un endroit paisible en compagnie de personnes sereines.

Mars rétrograde, comment le vit votre signe ?

Bélier

Avec Mars en rétrogradation, l'esprit d'initiative, de conquête et l'énergie débordante du Bélier vont être décuplés mais pas utilisés de la bonne manière. De ce fait, il aura, plus que d'accoutumée, besoin d'arriver en tête quitte à écraser ses adversaires et à paraître égoïste. Ses élans précipités le conduiront rapidement au surmenage et à développer une certaine agressivité.

Taureau

Le Taureau est plutôt imperturbable et sa persévérance lui permet d'agir sur le long terme. Avec Mars en rétrogradation, il va réussir à contenir son énergie et à maintenir le cap pour atteindre ses objectifs. Il agira avec fermeté et obstination. Mais gare à ne pas le contrarier. Il mettra du temps à réagir mais ses colères seront dévastatrices.

Gémeaux

Le Gémeaux gouverné par Mercure sera prédisposé à être nerveux et à gaspiller inutilement son énergie. L'esprit en perpétuelle ébullition, il aura tendance à se disperser en ayant toujours une idée qui pousse l'autre. Il manquera indéniablement de patience pour mener à bien ses tâches et il se montrera bien souvent incohérent dans ses attentions.

Cancer

Avec Mars en rétrogradation, le Cancer sera facilement émotif et de mauvaise humeur. Il exercera une forte possessivité envers ceux qui l'entourent. Pour agir efficacement, il aura besoin d'une grande marge de sécurité. Cependant, s'il sort de sa carapace, il se révélera plus dynamique qu'il n'en a l'air et fera preuve d'une grande ténacité dans bien des domaines.

Lion

Avec Mars en rétrogradation, le Lion aura plus que jamais le désir de plaire et d'épater la galerie. Au-delà de son envie de profiter de tous les plaisirs de la vie, il n'hésitera pas à aller droit au but pour obtenir ce qu'il veut. Il n'y mettra pas forcément les formes et se laissera facilement piéger par ses excès d'autoritarisme.

Vierge

La Vierge gouvernée par Mercure fera preuve d'ingéniosité, de débrouillardise et d'efficacité pour affronter le quotidien. Son énergie intellectuelle lui permettra d'obtenir de bons résultats. Mais, la moindre zone d'ombre ou contrariété aura le don de tout gâcher et de la rendre extrêmement nerveuse.

Balance

Avec Mars en rétrogradation, la Balance manquera de motivation et trouvera tous les prétextes pour reporter à plus tard ce qu'elle peut faire le jour même. Elle aura du mal à affirmer sa personnalité et à prendre des initiatives. Cependant, Mars va mettre l'accent sur la séduction et, à ce jeu-là, la Balance risque de se laisser charmer à vitesse grand V.

Scorpion

La présence de Mars va accroître l'énergie physique, l'émotivité et donner la volonté et la détermination nécessaires au Scorpion pour réussir. Ainsi, il sera capable d'aller jusqu'au bout des choses et d'agir au moment où personne ne s'y attend. Cependant, il aura du mal à extérioriser ses sentiments et ses émotions profondes. Il lui faudra lutter contre la frustration.

Sagittaire

Le Sagittaire fait partie des signes peu patients. Mais, avec la rétrogradation de Mars, il ne manquera pas d'enthousiasme pour développer de nouveaux projets, élargir son horizon et contourner les éventuels obstacles. Il développera cependant une certaine nervosité et ne gardera pas sa langue dans sa poche si quelqu'un vient entraver ses plans.

Capricorne

Le Capricorne a de grandes ambitions et souhaite régner sur la première marche du podium. Cette rétrogradation risque donc de le rendre irritable et de déclencher de grosses colères si par malheur elle l'empêche d'atteindre l'un de ses objectifs. Il faudra également s'attendre à une certaine froideur chez ce signe qui n'accorde pas forcément une grande importance aux sentiments.

Verseau

C'est avec ingéniosité et originalité que le Verseau s'adapte à bon nombre de situations. La présence de Mars ne va donc pas trop le chambouler. Au contraire, le Verseau va pouvoir continuer à réagir de manière efficace et combative. Cependant, il ne supportera pas celles et ceux qui seront à la traîne. Son impulsivité et sa rudesse risquent de créer des conflits.

Poissons

Avec Mars en rétrogradation, le Poissons va devoir redoubler de prudence pour maîtriser ses émotions et ne pas se laisser emporter dans des flots menant à la confusion et au chaos. Mais, s'il sait garder son self-control, il pourra saisir les multiples possibilités qui s'offrent à lui pour agir avec bienveillance et efficacité auprès de ceux qui l'entourent.

Félicitations

Votre inscription est enregistrée, merci votre confiance. Vous recevrez bientôt votre horoscope du jour directement dans votre boîte réception.

Fermer

Erreur...

Cette adresse email est invalide ou est déjà enregistrée dans notre système.

Fermer

Transit de la planète Mars en Verseau

Mars arrive dans le signe du Taureau

Mars transit dans le signe de la Balance

Transit de Mars dans le signe du Poissons

Une question sur le site? Une remarque? Un avis? N'hésitez pas à nous envoyer un message ici