Mon Horoscope du Jour
Vendredi 14 Décembre | Sainte Odile
Nos apps
Nous suivre
Premier site francais d'astrologie selon Nielsen
Actus astro au quotidien
Actus astro au quotidien
Personnalité Numérologique
Personnalité Numérologique
Défis de l\'année 2019
Défis de l'année 2019
Horoscope 2019
Horoscope 2019
» » »
Sagittaire

Horoscope 2019 du Sagittaire: vos Amours

  Rédigé par Jocelyne


À lire aussi vos horoscopes:   AmourSocial / FormeAu fil des moisLes Astres

Amour : un nouveau cycle d'expansion !
Jusqu'au 2 décembre 2019, Jupiter qui évolue en domicile, donc fort à son aise dans votre signe risque fort de vous donner envie de privilégier vos intérêts premiers. Pas question alors de faire passer qui que ce soit avant vous, de vous sacrifier pour faire le bonheur des autres même si cet objectif reste important à vos yeux. Sous la coupe du maître de votre signe, vous avez envie de rayonner, de vous faire remarquer et la plupart du temps d'entamer un nouveau chapitre de votre histoire personnelle !

Si en 2018 vous avez mûri des plans qui vous tiennent à cœur, avez échafaudé des projets de vie qui comptent, vous n'hésiterez pas en 2019ami Sagittaire à vous lancer dans l'aventure, à tenter autre chose, ailleurs ou autrement ! Comptez sur un renfort d'énergie et d'enthousiasme (parfois un peu trop ?) pour aller de l'avant ! Certains aspireront à améliorer l'entente ou leurs conditions de vie en famille, d'autres achèveront de se débarrasser de certaines croyances ou de certains modes de fonctionnement en amour. Mais vous devriez être en mesure cette année de développer davantage d'assurance et tout mettre en œuvre pour accroître leur rayonnement personnel, amener à la lumière et exploiter une nouvelle maturité qui s'est développée lors du dernier cycle jupitérien (qui dure douze ans et a donc débuté en décembre 2006) !

1er décan (23 novembre-2 décembre) : donner une nouvelle impulsion à la vie !
Entre le 8 novembre et le 23 décembre 2018, vous avez reçu la visite de Jupiter dans votre décan ! L'occasion de reprendre du poil de la bête, confiance en vous et dans votre capacité à rayonner, à suivre votre propre voie et pourquoi pas à en explorer d'autres ! L'opportunité sans doute pour vous de démarrer un nouveau cycle d'évolution sur tous les plans plus en conscience car basé sur vos expériences passées et donc mûrement réfléchi ! Si vous avez ressenti des manques, des faiblesses dans votre vie affective, vous aspirez à les combler pour accéder à des amours plus gratifiantes. Si vous vous sentez en harmonie avec vos choix, vous souhaiterez peut-être exprimer plus pleinement encore votre personnalité ou vos envies au sein du couple ! Quelle que soit votre situation sentimentale, gageons que vous aurez en tête de modifier (au moins un peu) votre quotidien pour qu'il ressemble de plus près à ce qui vous tente quitte à dépoussiérer un peu des habitudes et attitudes qui pourraient finir par ternir un peu le tableau !

Certains auront peut-être déjà éprouvé ce besoin entre la mi-mai et le début novembre dernier mai comptez sur Uranus dès le 6 mars 2019 pour accentuer sa pression et faire naître, renaître des envies d'autrement, de faire bouger les lignes pour redonner du piquant, de la fraîcheur au train-train quotidien ! Vénus sera votre alliée dès le début de l'année (entre le 7 et le 16 janvier) ! Gageons alors que, présente dans votre décan, elle vous dotera d'un charme suffisant pour arrondir les angles (le 8) ! Entre le 26 mars et le 4 avril, vous aurez à cœur de prendre soin des vôtres et leur accorderez toute votre attention et leur prodiguerez vos bons soins ! Place au vertige de l'amour et aux éventuels coups de foudres entre le 20 et le 28 avril où un rayonnement évident devrait vous valoir de francs succès ! À l'écoute de l'autre entre le 9 et le 17 juin, vous déborderez de projets à bâtir ensemble (ou avec vos amis) entre le 14 et le 22 septembre ! Prenez le temps de vous poser et de vous retourner sur le passé entre le 8 et le 16 octobre. Histoire (entre le 1er et le 9 novembre) de terminer l'année en beauté et sûr de vous et de vos chances de parvenir à vos fins dès le mois de décembre. Vous pourriez en effet réussir votre pari et bénéficier (aux alentours du 15) de conditions optimales pour faire évoluer votre existence, pimenter le quotidien et pourquoi pas changer ce qui commençait à vous ennuyer !

En couple,
Une année qui favorise votre expansion et vous invite à mettre un peu de rumba dans l'air et à teinter votre vie de tous les jours d'un brin de fantaisie qui vous manquait depuis un certain temps. L'automne dernier, Jupiter a ouvert des portes et a pu réveiller des envies. Vous chercherez alors en 2019 à les exprimer au dehors et à entraîner votre clan dans l'aventure. Avec la possibilité d'ouvrir effectivement les écoutilles en fin d'année (en décembre) où de belles opportunités d'orienter votre existence à votre idée pourraient surgir et vous donner matière à vous réjouir et à infuser dans votre vie de tous les jours le piment qui lui manquait !

Célibataire,
Si Jupiter vous a permis d'ouvrir vos ailes de rayonner et pourquoi pas de séduire tous azimuts entre novembre et décembre dernier, comptez sur 2019 pour confirmer votre expansion sur tous les plans et votre désir sans doute de donner plus de relier au quotidien ? Pas (plus) question donc de ronronner mais bien de décoller, de rompre avec toute routine contraignante ? Vos amours récentes ou à venir (en 2019) vont devoir suivre, s'adapter car assurément, fort d'un optimisme et d'une force de frappe indéboulonnable, vous aurez vraisemblablement envie de tout en 2019 et si possible tout de suite. En tout fin d'année (en décembre), vous pourriez bénéficier d'une conjoncture cosmique favorable à la concrétisation de vos vœux !

2ème décan (3 décembre-12 décembre) : tout est possible ou presque !
Jupiter vous galvanise, vous soulève de terre et vous donne envie de mieux vivre, de profiter plus pleinement de la vie et d'un rayonnement acquis au fin des expériences ! Jusqu'au 14 février et entre le 6 juin et le 13 octobre, comptez sur le maître de votre signe présent dans votre décan pour recevoir une perfusant d'enthousiasme, d'optimisme. Peut-être parfois un peu trop ? Vous aspirerez sans doute en effet à faire profiter votre entourage de ce regain d'énergie et à tout mettre en œuvre pour améliorer l'ambiance, voire vos conditions (cadre) de vie en famille ! Pourquoi pas si vous songez toutefois à garder le sens de la mesure et à ne pas exagérer vos possibilités aux alentours de la mi-janvier, du 16 juin et du 21 septembre où vous serez plus enclin à voir grand (trop grand) et haut (trop haut) qu'à garder la tête sur les épaules ! Ainsi si vous souhaitez réellement concrétiser votre idéal, vous devrez tenir compte des limites fixées par Saturne qui ne se privera pas de vous rappeler à l'ordre aux alentours du 31 janvier, du 18 juin et du 9 novembre !

L'austère planète vous invitera alors à réduire un peu la voilure, à renoncer (en partie seulement) à vos idées de grandeur mais devrait finalement vous permettre d'atteindre vos buts pour peu que vous respectiez certaines règles ! Saturne pourrait ainsi vous obliger à resserrer un peu les cordons de la bourse ou à tenir compte de certaines limites infranchissables mais devrait parallèlement, si vous restez bien centré sur vos vrais potentiels, vous permettre de réaliser vos rêves ! Vénus exaltera votre pouvoir de séduction entre le 16 et le 26 janvier, vous donnera envie de vous rapprocher des vôtres et d'œuvrer pour le bien-être du clan entre le 4 et le 12 avril. Charmeur, charmant et bien décidé à croquer la vie à belles dents entre le 28 avril et le 7 mai, vous prêterez grande attention aux besoins et désirs de l'autre entre le 17 et le 25 juin ! Des projets d'envergure et de tendres plans en tête, dans le cœur entre le 22 et le 30 septembre, vous serez bien avisé (entre le 16 et le 24 octobre) de prendre le temps et le recul nécessaire pour tirer l'essentiel du superflu. Histoire de rebondir sur le devant de la scène, décidément irrésistible entre le 9 et le 17 novembre !

En couple,
Certes Jupiter booste votre capital confiance en 2019 (et en fait à partir de Noël 2018) mais ce n'est toutefois pas une raison pour croire que tout est possible et risquez alors d'échafauder des projets un tantinet irréalistes. Notamment sur le plan familial où vous aurez envie d'élargir vos horizons, d'acheter un bien (qui dépasse vos moyens) ou de vous installer dans des conditions de vie qu'il serait peut-être bon de revoir (au moins un peu) à la baisse. Veillez également à consulter tout le monde avant d'entreprendre et peut-être de dépasser les bornes ! C'est en effet en canalisant votre enthousiasme et en regardant la réalité en face que vous réussirez le mieux en 2019 à atteindre vos buts et pourquoi pas un idéal en famille !

Célibataire,
Jupiter vous donne des ailes jusqu'à la mi-février et reviendra visiter votre décan entre le 6 juin et le 13 octobre 2019 ! De quoi booster votre enthousiasme débordant... un peu trop peut-être ? Essayez alors de calmer votre feu intérieur et le jeu. Notamment en famille où, si vos ambitions (jouer les soutiens actifs, réconcilier tout le monde, fonder un foyer) sont légitimes, vous aurez souvent un peu de mal à les concrétiser sans déborder du cadre et prendrez trop souvent vos désirs pour la réalité ! Heureusement, vous pouvez compter sur Saturne pour vous ramener les pieds sur terre et vous aider à évaluer les moyens (affectifs, financiers) dont vous disposez vraiment pour mener à bien vos projets. Histoire d'être en mesure en 2019 de réaliser effectivement ce qui vous tient à cœur et de commencer une nouvelle page de votre histoire personnelle et sentimentale en pleine possession de vos moyens mais sans les dépasser !

3ème décan (13 décembre-21 décembre) : un nouveau départ ?
Depuis 2016, vous traversez quelques zones de turbulences possibles en amour ? Des rencontres inédites qui vous bousculent et une envie de vivre (quelle que soit votre situation) des expériences qui vous sortent de l'ordinaire ? Gageons que sous la tutelle d'Uranus vous n'avez pas été déçu et avez pu sortir des sentiers battus ! Jusqu'au 6 mars 2019, l'électron libre du zodiaque continue à pimenter (déstabiliser parfois ?) votre vie privée. Pas question donc de ronronner en duo ou de vous installer dans une histoire sécurisante mais bien de surfer sur des flux cosmiques qui vous invitent à tester vos limites et à tenter des aventures décoiffantes et parfois éphémères. Au final, il s'agira de comprendre jusqu'où vous souhaitez aller pour mettre de la rumba dans l'air sans compromettre peut-être une envie parallèle de stabilité. Si votre histoire en cours (voire ancienne) sait se renouveler et vous permet d'exprimer et de satisfaire vos désirs, aucun risque qu'elle casse. En revanche, si vous sentez qu'elle ne correspond plus à vos critères, que vous vous ennuyez trop ou qu'elle bride trop votre soif d'être vous-même, gare à vous et à elle !

Comptez sur Jupiter tout au long de l'année (entre le 14 février et le 6 juin et entre le 13 octobre et le 2 décembre) pour booster votre envie de vivre pleinement qui vous êtes et d'exprimer pleinement votre personnalité rayonnante qui ne saurait se contenter de peu en 2019 ! Vénus décuplera votre pouvoir de séduction entre le 26 janvier et le 3 février, vous donnera envie de resserrer les rangs au sein du clan entre le 12 et le 20 avril et vous dotera d'un charme fou entre le 7 et le 15 mai où vous pourriez bien faire des étincelles en amour ! À l'écoute de l'autre et des besoins du couple entre le 25 juin et le 3 juillet, vous aspirerez entre le 30 septembre et le 8 octobre à tirer de tendres plans sur la comète. Qui m'aime me suive ? N'hésitez pas à prendre un peu d'altitude sur les évènements récents entre le 24 octobre et le 1er novembre. Histoire d'être en mesure de faire des choix pertinents qui respectent vos désirs essentiels entre le 17 et le 26 novembre !

En couple,
S'il a résisté à la pression exercée par Uranus et a été en mesure de relever les défis que le trublion du zodiaque vous lançait (renouveler vos modes de fonctionnement ensemble, réveiller le désir, pimenter votre quotidien et vos ébats), votre duo devrait sortir renforcé des remous ! Si vous n'avez pas trouvé suffisamment de répondant en l'autre, peut-être avez-vous cédé à la tentation d'aller voir ailleurs ? Uranus n'est pas une planète qui encourage forcément les codes de bonne conduite et pousse souvent à franchir les limites ! À vous de voir ensuite jusqu'où vous pouvez aller sans les dépasser et trop mettre en péril votre équilibre ! Misez quoi qu'il en soit sur Jupiter pour exalter votre envie d'initier un nouveau chapitre de votre vie affective... un cran plus haut ou différemment !

Célibataire,
Même si vous aspirez à vous installer, ne comptez pas trop le faire durablement sous l'égide d'Uranus qui privilégie davantage les coups de cœur, de foudre, provisoires que les amours durables. Sauf si l'idylle ressemble en fait de près à celle vous souhaitez vraiment incarner sur le long terme. Auquel cas, misez sur 2019 pour vous amuser mais pourquoi pas également pérenniser une histoire ! Profitez en tout cas des derniers feux lancés par Uranus (jusqu'au 6 mars 2019) pour faire mouche et des touches mais également sir la présence de Jupiter dans votre décan (entre le 14 février et le 6 juin et entre le 13 octobre et le 2 décembre) pour retrouver ou renforcer votre confiance en vous, rayonner et pourquoi pas séduire tous azimuts !

Mon conseil :

Avec Jupiter pour allié, vous devriez être en mesure d'éblouir et pourquoi pas de séduire qui vous voudrez en 2019 ! Veillez toutefois à bien identifier ce qui vous plaît mais également vous convient vraiment afin d'optimiser les excellentes tendances de 2019 sans tomber dans ses pièges ! Notamment celui qui vous guette si vous pensez que tout est permis et ignorez certaines limites à ne pas dépasser pour jouir effectivement du moment présent sans mettre le (ou le moins possible) en péril vos engagements anciens ou présents. Certains pourtant auront envie de rompre un processus ou de faire bouger les lignes mais tous devriez finalement traverser l'année porté par un vent d'optimisme et de confiance qui devrait vous permettre de tourner une page ou (et) d'en ouvrir une autre au mieux de vos intérêts !

 
Naviguer dans votre horoscope annuel:    
Amour
Social / FormeAu fil des moisLes Astres

Si vous désirez accéder à la version imprimable de cet horoscope, cliquez-ici.




Horoscope 2019 du Sagittaire: vos Amours - 11 commentaires
(dernier message le 11/12/2018 à 08:57)
LAISSER UN COMMENTAIRE


J'aime Je n'aime pas
Emmanuelle du site Mon Horoscope du jour
Posté le 11/12/2018 à 08h57
Sagittaire maely, signe du Sagittaire
Posté le 11/12/2018 à 08h49
je suis née le 14 /12/1948
est-ce que l'année 2019 sera pour moi l'année propice à l'amour durable
je vous remercie
Bonjour maely, vous venez de lire votre horoscope annuel et toutes les prévisions en amour pour votre signe. Pour tout éclairage précis et personnel sur votre avenir sentimental, vous pouvez poser une question à notre astrologue qui étudiera minutieusement votre carte du ciel et les aspects du moment ici >> question / réponse avec Zagon. (par contre c'est un service payant). Très bonne journée et à bientôt sur notre site !
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Sagittaire maely, signe du Sagittaire
Posté le 11/12/2018 à 08h49
je suis née le 14 /12/1948
est-ce que l'année 2019 sera pour moi l'année propice à l'amour durable
je vous remercie
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Emmanuelle du site Mon Horoscope du jour
Posté le 11/12/2018 à 06h34
Sagittaire Luludu56, signe du Sagittaire
Posté le 10/12/2018 à 22h16
Sagittaire 2eme decan ascendant sagittaire je vois que la situation devrait s ameliorer. Tant mieux, il est grand temps.merci ca donne le moral soyons positives
Bonjour Luludu56, merci pour votre commentaire. Sachez que vous pouvez aussi obtenir des prévisions personnalisées en consultant gratuitement notre application qui vous donnera des conseils et des informations sur votre panorama astral (pour une date précise mais aussi sur une période plus longue) via le lien suivant : Vos prévisions astrales personnalisées offertes. Bonne journée !
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Sagittaire Luludu56, signe du Sagittaire
Posté le 10/12/2018 à 22h16
Sagittaire 2eme decan ascendant sagittaire je vois que la situation devrait s ameliorer. Tant mieux, il est grand temps.merci ca donne le moral soyons positives
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Emmanuelle du site Mon Horoscope du jour
Posté le 06/12/2018 à 09h25
Sagittaire lanoline, signe du Sagittaire
Posté le 06/12/2018 à 09h16
bonjour

Une bonne année pour les sagittaire 2ème décan ascendant vierge 1er décan? parce que jusqu'à maintenant, tout était très compliqué...

Par la même occasion, bravo pour votre site et la qualité de vos articles
Bonjour lanoline, merci pour votre sympathique commentaire qui encourage toute l'équipe Nous sommes ravis que notre site et nos articles vous plaisent ! Sachez que vous pouvez aussi obtenir des prévisions personnalisées en consultant gratuitement notre application qui vous donnera des conseils et des informations sur votre panorama astral (pour une date précise mais aussi sur une période plus longue) via le lien suivant : Vos prévisions astrales personnalisées offertes. Bonne journée !
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Sagittaire lanoline, signe du Sagittaire
Posté le 06/12/2018 à 09h16
bonjour

Une bonne année pour les sagittaire 2ème décan ascendant vierge 1er décan? parce que jusqu'à maintenant, tout était très compliqué...

Par la même occasion, bravo pour votre site et la qualité de vos articles
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Emmanuelle du site Mon Horoscope du jour
Posté le 23/11/2018 à 07h15
Sagittaire elfee, signe du Sagittaire
Posté le 22/11/2018 à 19h17
bonjour merci encore une fois cette horoscope me donne un boost pour l'année 2019 youppi merci
Bonjour elfee, merci pour votre message. Nous sommes ravis que cet horoscope annuel rédigé par Jocelyne vous ait plu. Nous vous souhaitons une très bonne fin de semaine A bientôt !
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Sagittaire elfee, signe du Sagittaire
Posté le 22/11/2018 à 19h17
bonjour merci encore une fois cette horoscope me donne un boost pour l'année 2019 youppi merci
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Emmanuelle du site Mon Horoscope du jour
Posté le 19/11/2018 à 06h57
Sagittaire Zebue, signe du Sagittaire
Posté le 18/11/2018 à 00h37
Pour faire plus long : il est quelques fois difficile de comprendre votre "jargon" du genre :
"tirer des plans sur la comète"
"monter vers la lumière"
etc. etc. ????? ou es=ce fait exprès de rester ainsi dans le vague ?
Bonjour Zebue, notre astrologue utilise des expressions qui sont très courantes dans l'usage de la langue française. Peut-être n'habitez vous pas en France ? Tirer des plans sur la comète signifie, qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas. Remonter vers la lumière signifie aller vers des jours meilleurs, plus positifs. Bonne journée !
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Sagittaire Zebue, signe du Sagittaire
Posté le 18/11/2018 à 00h37
Pour faire plus long : il est quelques fois difficile de comprendre votre "jargon" du genre :
"tirer des plans sur la comète"
"monter vers la lumière"
etc. etc. ????? ou es=ce fait exprès de rester ainsi dans le vague ?
Répondre
J'aime Je n'aime pas
Sagittaire Zebue, signe du Sagittaire
Posté le 18/11/2018 à 00h32
Il est quelques fois difficile de comprendre votre "jargon" _
Répondre
Ajouter un commentaire

Pseudo* :
Adresse email* :
(ne sera pas affichée)
Signe astrologique:
Votre message:
(merci de rester courtois)
Répondez pour poster:
Poster votre commentaire


* Information obligatoire. Votre adresse email ne sera ni affichée, ni utilisée, elle servira uniquement en cas d'abus. Retirer les informations pré-renseignées: cliquez-ici



Accès rapide aux horoscopes du Sagittaire

Horoscope quotidien du Sagittaire:

- Horoscope du jour du Sagittaire
- Horoscope d'hier du Sagittaire
- Horoscope de demain du Sagittaire
- Horoscope d'apres demain du Sagittaire

Horoscope hebdo du Sagittaire:

- Horoscope hebdo du Sagittaire
- Horoscope de la semaine derniere du Sagittaire
- Horoscope de la semaine prochaine du Sagittaire

Horoscope mensuel du Sagittaire:

- Horoscope mensuel en amour du Sagittaire
- Horoscope mensuel en vie sociale du Sagittaire
- Horoscope mensuel en bien-etre du Sagittaire
- Sagittaire: Conseils de l'horoscope mensuel

Horoscope trimestriel du Sagittaire:

- Horoscope trimestriel en amour du Sagittaire
- Horoscope trimestriel en vie sociale du Sagittaire
- Horoscope trimestriel en bien-etre du Sagittaire

Horoscope annuel du Sagittaire:

- Horoscope annuel en amour du Sagittaire
- Horoscope annuel en vie sociale du Sagittaire
- Horoscope annuel du Sagittaire au fil des mois
- Sagittaire: Les astres sur l'année

 
Sagittaire

À lire aussi vos horoscopes:   AmourSocial / FormeAu fil des moisLes Astres

Votre Horoscope quotidienVotre Horoscope hebdoVotre Horoscope mensuelVotre Horoscope des saisons
Mes Horoscopes
Articles Astro
L'Actu des Étoiles

Accès rapide au contenu

Horoscopes
Horoscope 2019
Prévisions astrales
Horoscope Quotidien
Hebdo
Mensuel
Saisons
Horoscope lunaire
Actu étoiles
Calcul ascendant
Horoscopes Chinois
Horoscope Chinois 2019
Quotidien
Hebdo
Mensuel
Mon signe chinois
Mon élément chinois
Astrologie Chinoise
Cookie Chinois
Tarot
Tirage tarot
Lame de tarot
Tarot de Marseille
Tarot Lenormand
Les Oracles
Amour
Compatibilité entre signes
Compatibilité entre prénoms
Quotidien
Hebdomadaire
Mensuel
Des Saisons
Annuel
Couleur du jour
Conseils
Quotidien
Hebdomadaire
Mensuel
Des Saisons
Annuel
Signes Astro
Signes du Zodiaque
Eléments du Zodiaque
Ascendant
Descendant
Psycho Astro
Signes Chinois
Eléments Chinois
Astro bout'chou
Astrologie
Actualité astrologique
Transits Astro
Dossier Astro
Astrologie Mondiale
Astrologie dans le Monde
Planètes et Astres
Consultations
Compatibilités entre signes
Question Réponse
Vos thèmes natals
Analyse Couple
Voyance
Numérologie
Numérologie 2019
Numérologie Amoureuse
Chemin de vie
Nombre d'expression
Au quotidien
Personnalité Numérologique
Mon Espace
Mes Horoscopes
Mes Horoscopes Chinois
Mes Prévisions Amoureuses
Mes Conseils
Mes Cadeaux
Qui sommes-nous?
Nos astrologues
Restez connecté
Charte de qualité
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Données personnelles
Règlement RGPD
Nos applis mobile
Nous suivre
© Copyright 2006-2019 - Mon Horoscope du Jour - Tous droits réservés
Horoscope Webmaster
  Free Horoscope Mi Horóscopo del Día Horoscope Russe Horoscope Chinois Meu Horóscopo do Dia
Compatibilité professionelle

Articles Astro du moment

Vous et les préparatifs de Noël.
Chaque signe a son tempérament, ses goûts et ses envies pour organiser Noël. L'occasion pour nous de [...]



Les invités de Noël, ça se gère !
Signe par signe, découvrez comment gérer vos invités afin de passer un Noël dans la joie, la bonne [...]



horoscope 2019 : Toutes vos prévisions astrologiques
Découvrez ce que les astres vous réservent en amour, travail, vie sociale et forme pour cette année [...]

 Moteur de recherche:
AFIN D'OPTIMISER VOTRE EXPÉRIENCE DE NAVIGATION, CE SITE UTILISE DES COOKIES. EN NAVIGUANT SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ L'USAGE.

Nouveau
2019

0