Saturne en Bélier freine un peu l’élan vital, car il favorise l’Autorité et donc, l’obéissance. Cet aspect est plus favorable aux décisions individuelles, voire égocentriques, qu’à un réel humanisme. L’indépendance, cependant, se nuance de rigueur, de logique et de réalisme. Neptune s‘aventure en Bélier, comme à la fin du XIXe siècle, dans les années 1860. C’est l’indice d’une grande inventivité, de sens pratique teinté d’imagination, de progrès inouïs en matière d’Art et de développement personnel, plus en accord avec des intérêts humanistes.

Conjonction Saturne-Neptune 2026 : un nouveau cycle au seuil du Bélier
Aller à:

    La conjonction entre ces deux planètes aux énergies si différentes pourrait apporter des améliorations importantes pour le bien-être de tous. La conscience collective se dirige vers un nouveau monde plus tolérant et socialement plus juste. La sagesse mêlée d'une certaine autorité permet d’agir avec lucidité et pousse à évacuer toutes les tensions dans l’art ou dans la création de structures utiles. Ce transit influencera nos sociétés de février à la fin du printemps.

    Le fait que cette conjonction exceptionnelle se passe à 0° du Bélier, soit à l'extrême début du zodiaque, est lourd de sens. Il s'agit d'un tout nouveau cycle qui remet en question notre comportement individuel et collectif. En Bélier, cette conjonction induit un besoin puissant de renouveau et de mouvement, perturbé par une impression de flou, de confusion ou d'illusion. L'envie d'agir et l'épuisement risquent d'alterner pendant cette période très particulière. Les systèmes idéologiques actuels ne correspondent plus aux aspirations des populations. Mais cette méfiance, voire cette rébellion, contre les formes d'autorité actuelles est aussi une source de doutes, d'incertitudes et de fantasmes.

    La dernière conjonction entre Saturne et Neptune s’est produite en 1989, année marquée par la chute du mur de Berlin. Cela illustre bien une période où des structures a priori immuables se fissurent, parfois dans la confusion, mais aussi avec l’espoir d’un monde différent. En 2026, cette configuration souligne les limites de systèmes fondés uniquement sur la performance, le contrôle ou la croyance en une croissance infinie. Elle ouvre une transition où l’action ne peut plus être dissociée du sens. La tension provoquée par cette conjonction est utile. Saturne impose une structure, de la patience tandis que Neptune apporte de l’inspiration, de la sensibilité et de l’intuition. Nourris de ces deux influences, nous pourrions transformer un idéal en projet concret qui mérite un engagement.

    Les conjonctions passées

    1989 : Saturne et Neptune conjoints en Capricorne

    C'est l'effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est. Des réformes et des restructurations politiques à grande échelle marquent la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin.

    1952 - 1953 : Saturne et Neptune plusieurs fois conjoints en Balance

    Joseph Staline meurt le 5 mars 1953, Khrouchtchev devient le premier secrétaire de l’Union soviétique et se lance dans une politique de déstalinisation.

    1917 : Saturne et Neptune conjoints en Lion

    La Révolution russe bouleverse l’ordre mondial, la Russie impériale est remplacée par un nouvel ordre, c'est le résultat du pouvoir de dissolution de Neptune appliqué aux nouvelles structures de Saturne.

    1882 : Saturne et Neptune conjoints en Taureau

    En France, loi sur l'obligation scolaire et la laïcité. La morale civique remplace la religion dans les écoles publiques.

    1846 : Saturne et Neptune conjoints en Verseau

    Cette conjonction en Verseau coïncide avec la découverte de Neptune par Johann Gottfried Galle sur la base des calculs d'Urbain Le Verrier.