Qui vote et pourquoi ?
C'est bientôt le second tour des Elections Présidentielles.
Loin des polémiques bruyantes, des spéculations risquées sur tel ou tel candidat, nous avons préféré faire un petit tour du côté des électeurs eux-mêmes.
Avec légèreté et humour, détendons-nous avec ces portraits, certes caricaturaux mais souvent révélateurs sur les motivations de chacun à se déplacer jusqu'au bureau de vote et sur les goûts basiques des signes en matière de candidats.
Bélier:
Le Bélier est impulsif et il y a fort à parier que beaucoup d'entre eux choisiront au dernier moment s'ils vont voter ou pas et pour qui, selon leur humeur, la météo, le dernier slogan qui a porté, leur dernière colère ou leur ultime espoir avant les urnes.
Le Bélier pense instinctivement à lui d'abord, il votera pour quelqu'un qui semble le comprendre et adhérer à ses intérêts particuliers.
Gémeaux:
Le Gémeaux est volatile. Beaucoup d'entre eux n'ont pas leur carte d'électeur. S'ils l'ont, ils prendront le vote comme une escapade sociale, l'occasion de croiser des connaissances dans le bureau de vote et en détaillant en route toutes les affiches.
Le Gémeaux est inconstant, il votera pour quelqu'un qui a su le convaincre par une belle éloquence, des idées logiques, une fantaisie séduisante.
Lion:
Le Lion est autoritaire. Souvent, il n'hésite pas à user de son droit de vote, simplement parce que c'est un droit. Son esprit constructif cherchera toujours à se rendre utile et il fait volontiers partie des candidats eux-mêmes… Ou en rêve.
Le Lion aime le panache et déteste la médiocrité, c'est l'un des arguments qui comptera le plus dans son vote, quitte à céder aux apparences.
Vierge:
Le Vierge est modeste et discrète. Elle ira voter selon le degré d'utilité qu'elle trouvera à cette démarche car elle déteste perdre son temps. En général, elle sait très bien et depuis un bon moment qui aura ses faveurs car elle a minutieusement écouté les uns et les autres.
Le Vierge est surtout pratique, les grandes envolées lyriques ont peu d'effet sur elle, elle préférera toujours un candidat plein de bon sens.
Scorpion:
Le Scorpion est suspicieux et profond, il a tendance à voter car il aime user de tout pouvoir qui lui est donné mais il peut aussi s'abstenir dans l'idée de ne se soumettre à personne et de se libérer d'une contrainte qu'il n'aura pas choisie.
Le Scorpion est attentif et décortique toutes les attitudes des candidats, il votera pour celui qui incarne au plus près ses propres valeurs, profondes et intransigeantes.
Capricorne:
Le Capricorne est pessimiste par nature, il ira voter uniquement s'il a le sentiment que cela peut profiter à son élévation sociale. Les grands discours humanistes ont peu de poids chez cet être lucide et matérialiste, il préfère les raisonnements sans faille.
Le Capricorne est sobre et ambitieux, il cherchera le candidat le plus proche de ses intérêts et ne lui passera aucune faiblesse, aucune compromission.
Verseau:
Le Verseau est un rebelle-né, beaucoup n'iront pas voter par principe. S'il donne sa voix, c'est souvent pour un petit parti, prenant plaisir à jouer sur les extrêmes, dans l'idée d'une future révolution ou du moins de changements radicaux.
Le Verseau est peu influençable et votera pour le candidat le plus indépendant, voire le plus original, celui qui a su défendre ses idées le plus librement.
|
|
Taureau:
Le Taureau est souvent traditionaliste, il vote si la démarche fait partie de son univers habituel et souvent pour le même parti pendant des décennies, quoi qu'il arrive car il est peu influençable et plein de principes.
Le Taureau fait tout pour protéger ses acquis, il votera pour quelqu'un qui semble lui assurer le meilleur avenir matériel en termes de revenus.
Cancer:
Le Cancer est romanesque, il est l'un des derniers à penser pouvoir changer le monde. Il ira voter s'il a le sentiment que c'est utile et s'il réussit à écourter sa grasse matinée. Son déplacement aux urnes dépend d'un tas de critères subjectifs.
Le Cancer est lunatique, il votera pour quelqu'un qui développe les bons arguments au bon moment, à moins qu'il ne change d'avis en chemin…
Balance:
La Balance est profondément sociable mais peu volontariste. Beaucoup font partie des abstentionnistes, préférant laisser aux autres la responsabilité d'un choix difficile. Elle ira voter si elle est convaincue que sa voix peut équilibrer les choses.
La Balance est toujours en quête d'harmonie et votera plus souvent dans l'intérêt général que pour elle-même dont elle ne cerne pas toujours les réelles attentes.
Sagittaire:
Le Sagittaire est plein de principes, le vote est souvent pour lui une obligation civique de base, sans laquelle aucune démocratie ne fonctionne. S'il est vraiment déçu, il peut alors se transformer en leader bruyant de l'abstentionnisme.
Le Sagittaire a le sens du défi et de la démesure, les grands discours brillants ont beaucoup d'influence pour lui et il votera pour le plus libertaire des candidats.
Poissons:
Le Poissons est rêveur et développe peu de sens pratique, beaucoup s'abstiennent par désintérêt de la question politique. Cependant, leur grand humanisme peut les pousser à s'exprimer dans l'intérêt des plus faibles plutôt que pour eux-mêmes.
Le Poissons est influençable, il votera pour le candidat qui lui semble tenir le discours le plus humaniste, le plus collectif ou le plus compatissant.
|
D'autres articles dans la même thématique:
|
|
 |
Passer le printemps en douceur
Le printemps est de retour et nous vous offrons, signe par signe, quelques conseils pour aborder cette belle saison tout en douceur
|
|
|
|
|
|
| |