Notre ciel est en perpétuel mouvement, et les influences des planètes sur notre destinée ne cessent d'évoluer. De l'heure à l'heure avec la Lune et Mercure, de jour en jour avec le Soleil et Vénus, de semaine en semaine avec Mars, et au fil des mois et des années pour les planètes plus lentes.

Le soleil change de signe chaque mois et insuffle une énergie particulière, il constitue la base de la personnalité des personnes nées à ce moment-là. La lune change de signe tous les deux jours et induit un climat, une ambiance, elle influence les humeurs et les réactions, elle stimule l'imagination et la créativité. Mercure met en moyenne 3 mois à faire le tour du zodiaque. Selon le signe qu'il traverse, il colore les échanges, l'intellect, la communication. C'est Mercure qui fait la fluidité ou la rigidité des pensées et des interactions avec les autres.

Vénus traverse le zodiaque en 8 mois, le signe qu'elle traverse nous renseigne sur la notion de plaisir, la couleur des sentiments et la réceptivité aux arts, aux plaisirs de la vie. Mars met deux ans à faire le tour du zodiaque. Le signe traversé indique quelle est l'énergie qui nous anime, il représente la volonté, la combativité, la force des désirs.

Les planètes lentes ont une action plus discrète mais plus durable: Jupiter passe environ par signe et influence l'épanouissement personnel. Saturne reste deux ans et demi dans chaque signe et renseigne sur les responsabilités, les ambitions et la discipline. Uranus reste 7 ans dans un signe et provoque des changements, il encourage l'autonomie et l'indépendance. Neptune met 165 ans à faire le tour et concerne plutôt la spiritualité. Enfin, Pluton met plus de 20 ans à traverser un signe et entraîne des métamorphoses, des destructions suivies de renaissances.

Ces mouvements nous renseignent sur notre forme, notre santé, notre affectivité, la couleur de nos réflexions, notre moral, notre engagement dans nos aspirations, l'ambiance dans notre vie professionnelle ou familiale.

Pendant leur course, ces planètes interagissent entre elles, par exemple, la pleine lune n'est rien d'autre qu'une opposition entre la lune et le soleil qui favorise l'extériorisation de la personnalité et des émotions, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. L'énergie de chaque planète de combine avec une ou plusieurs autres et il en ressort une grande complexité d'influences harmoniques ou dissonantes qu'il faut démêler avec méthode pour comprendre la dynamique globale.

Le travail de l'astrologue consiste à observer ces mouvements et à interpréter leurs influences au travers d'une symbolique éprouvée depuis des millénaires. L'examen des transits nous fournit un calendrier très précis des conditions dans lesquelles nous évoluons.